Cougoir (1214 m) et Montagne de Sauveginoux (972 m) en boucle par l'Échalette, le Col de Fonturière, le Clos du Puits et Saint-Pons depuis Condorcet

Drôme - Drôme Provençale - Condorcet

Cougoir

Cougoir et la Montagne de Sauveginoux sont deux sommets dominant le village de Condorcet situé dans la Vallée du Bentrix à la limite du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales dans le Pays Nyonsois. Ce topo propose d'y accéder par une longue boucle au départ de Condorcet en passant notamment par les Cols Bessonne et de Fonturière avant d'atteindre la Montagne de Sauveginoux en premier. Elle fera ensuite l'ascension du Cougoir en passant par le Clos du Puits et la Montagne la Croix. Le retour redescendra par sa crête Sud avant de revenir au point de départ par le hameau de Saint-Pons. Aux sommets, de beaux points de vue sur les sommets des Baronnies Provençales, la Vallée de la Drôme, les Préalpes du Sud, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Monts d'Ardèche ainsi que sur la Vallée de l'Eygues, du Bentrix et du Rhône sont présents.

• Date : 26/06/2021 à 08h00
  • Carte IGN : IGN 3139OT Nyons / Rémuzat / Baronnies
    • 02h45 pour la Montagne de Sauveginoux
    • 01h00 pour Cougoir depuis la Montagne de Sauveginoux
  • Temps de descente : 02h45 depuis Cougoir
    • +675 m pour la Montagne de Sauveginoux
    • +275 m pour Cougoir depuis la Montagne de Sauveginoux
  • Départ : Condorcet - Mairie (352 m) (44,4067 °N ; 5,2000 °E)
    • Cougoir (1214 m) (44,4250 °N ; 5,1452 °E)
    • Montagne de Sauveginoux (972 m) (44,4381 °N ; 5,1484 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à Orange, continuer direction Gap / Nyons / Tulette / Sainte-Cécile-les-Vignes / Sérignan-du-Comtat (N7 / D976 / D576 / D94) puis à Nyons, continuer direction Gap / Serres / Rosans / les Pilles (D94) puis après les Pilles, tourner à gauche direction Bourdeaux / Saint-Ferréol-Trente-Pas / Condorcet (D70) puis à Condorcet, se garer sur le grand parking de la mairie.

• Première partie de la randonnée sur bitume (3 premiers kilomètres)
  • Itinéraire balisé en jaune désuet (et cairné) entre le Col de Fonturière et la Montagne la Croix
  • Itinéraire mal balisé entre le hameau de Saint-Pons et le lieu-dit "Châteauneuf"
  • Montée assez raide entre le lieu-dit "Clos du Puits" et le sommet de la Montagne la Croix
  • Portions de descente raide entre la fin de la crête Sud du Cougoir et le hameau des Cognets
  • Ne pas trop s'approcher du bord du sommet du Cougoir : falaise et à-pics !
  • Traversée d'une zone de pâturage entre la Montagne la Croix et la fin de la crête du Cougoir : présence potentielle de patou !
  • Possibilité de réduire la longueur de la boucle en partant directement du hameau de Saint-Pons et en coupant par la D227 pour rejoindre le hameau de Lampiéjean (environ 4h pour 13 km)

Départ Condorcet - Mairie (352 m) : suivre la D70 partant tout droit direction Saint-Ferréol-Trente-Pas, aucun balisage

Condorcet (359 m) : suivre la D227 partant sur la gauche direction les Bessonnes, balisé en jaune dorénavant

Condorcet

Pied Chevrier (392 m) : continuer à suivre la D227 partant tout droit direction l'Échalette, balisé en balise VTT n°6 dorénavant

Pied Chevrier

Belle vue sur le Cougoir, les Rochers du Clos du Buis et la Montagne de Sauveginoux

Vue Cougoir

Les lavandes en fleur en cette fin juin dans la Drôme Provençale

Vue lavandes

A cette intersection avec la route arrivant du hameau de l'Échalette (1300 mètres après le lieu-dit "Pied Chevrier"), continuer à suivre la D227 partant tout droit direction Col de Fonturière, balisé en jaune dorénavant

Intersection Echalette

A ce croisement (200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite vers le hameau de Lampiéjean direction Col de Fonturière, balisé en jaune

Intersection Lampiéjean

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "Malepierre" (300 mètres après avoir quitté la D227), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Fonturière, balisé en jaune

Croisement Malepierre

La Montagne de Roubiouse

Vue Roubiouse

Vue sur le Vallon du Ravin de Méruet

Vue Ravin Méruet

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant sur la droite direction Col de Fonturière, balisé en jaune

Croisement après Malepierre

Vue arrière sur le Vallon du Ravin de Méruet

Vue Ravin Méruet 2

Belle vue sur le Cougoir, les Rochers du Clos du Buis et le plateau du Clos du Puits

Vue Cougoir 2

A ce croisement situé au niveau du Col Bessonne (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Fonturière, balisé en jaune

Col Bessonne

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Fonturière, balisé en jaune

Vue Vallée Eygues 2

A ce croisement situé au niveau du Col de Forturière (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche et suivant le fil de crête de la Montagne de Sauveginoux direction Montagne de Sauveginoux, balisé en jaune désuet dorénavant (et cairné)

Col Forturière

Le chemin de montée est assez mal tracé dans un premier temps mais va devenir bien marqué en entrant dans la forêt

Vue montée Sauveginoux

Belle vue sur la Montagne de la Lance depuis la crête de Sauveginoux

Vue Lance

Vue sur la crête des Rochers du Clos du Buis

Vue Rochers Buis

La vue sur les Vallées du Bentrix et de l'Eygues, ainsi que sur les Baronnies Provençales vont être omniprésentes dorénavant !

Vue Vallée Eygues

Le point culminant de la Montagne de Sauveginoux et son belvédère

Vue Sauveginoux

Arrivée au sommet de la Montagne de Sauveginoux (972 m) : beau panorama à 180 ° sur la Montagne de Miélandre, la Montagne d'Angèle, le Duffre, la Vanige, le Sommet de Lure, la Montagne de la Loube, la Montagne de Banne, la Montagne de Linceuil, le Ventoux, la crête des Rochers du Clos du Buis, ... ainsi que la vallée du Ravin de Méruet et de l'Eygues

Pano Sauveginoux

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Clos du Puits, balisé en jaune désuet (et cairné)

Descente Sauveginoux

Vue sur les crêtes de la Forêt de Saou à gauche, la Montagne de Miélandre au centre et la Montagne d'Angèle à droite

Vue Miélandre

Vue en direction des sommets de la Vallée de la Drôme

Vue Vallée Drôme

Bien suivre les cairns et le chemin montant en lacets vers le Clos du Puits

Vue montée Clos Puits

Le large plateau du Clos du Puits, la crête des Rochers du Clos du Buis à gauche et le sommet de la Montagne la Croix au fond qu'il faudra atteindre pour accéder au chemin de montée vers le Cougoir

Vue Clos Puits

La Montagne de la Lance

Vue Lance 2

Toujours cette magnifique vue sur les Baronnies Provençales, les sommets haut-alpins et haut-provençaux qui se dévoilent au fond

Vue Baronnies

La lavande sauvage commence à fleurir en moyenne altitude

Vue lavandes 2

A ce croisement situé au niveau du Clos du Puits (1091 m), suivre le chemin cairné partant tout droit vers la Montagne la Croix direction Cougoir, aucun balisage dorénavant (mais cairné)

Clos Puits

Vue sur la montée à effectuer pour atteindre le sommet de la Montagne la Croix

Vue Montagne Croix

Vue arrière sur le plateau du Clos du Puits, les sommets de la Vallée de la Drôme à gauche, la Montagne de Miélandre au centre-droit et la Montagne d'Angèle à droite

Vue Clos Puits 2

Vue sur la crête des Rochers du Clos du Puits

Vue Rochers Buis 2

A ce croisement avec le chemin venant de la crête des Rochers du Clos du Puits (800 mètres après le lieu-dit "Clos du Puits"), suivre ce dernier montant sur la droite direction Cougoir

Croisement chemin Rochers Buis

A ce croisement situé au sommet de la Montagne la Croix (100 mètres après le précédent) (1221 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Cougoir, balisé en jaune dorénavant (entrée dans une zone de pâturage avec présence potentielle de patou)

Montagne Croix

Belle vue sur la plaine et la Vallée de l'Eygues

Vue plaine

Vue sur le sommet du Cougoir, objectif ultime de cette matinée

Vue Cougoir 3

Cougoir (1190 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sommet du Cougoir, balisé en jaune

Cougoir

La crête des Rochers du Clos du Buis

Vue Rochers Buis 3

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Cougoir"), suivre le chemin montant tout droit direction Sommet du Cougoir, aucun balisage dorénavant

Croisement Cougoir

Arrivée au sommet du Cougoir (1214 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur la Montagne de la Lance, les sommets de la Vallée de la Drôme, la Montagne de Miélandre, la Montagne d'Angèle, le Plateau de Bure dans le Dévoluy, le Duffre, le Fourchat, la Vanige, la Montagne de Chamouse, le Sommet de Lure, la Montagne de Banne, la Montagne de Linceuil, le Ventoux, le Luberon, les Dentelles de Montmirail, la plaine ... mais aussi sur une partie des Écrins et des Préalpes de Digne (ne pas trop s'approcher du bord, à-pic !)

Pano Cougoir

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Pons

Descente Cougoir

Les sommets de la Vallée de la Drôme (Veyou, Grand Dalmas entre autres)

Vue Vallée Drôme 3

Vue en direction de la Vallée de l'Eygues (ou Aygues en dénomination vauclusienne)

Vue Vallée Eygues 3

Zoom sur la ville de Valréas située dans l'Enclave des Papes (enclave du département de Vaucluse dans la Drôme)

Vue Valréas

Vue en direction du Mont Ventoux

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune emprunté à l'aller (50 mètres après avoir quitté le sommet du Cougoir), suivre ce dernier sur la gauche et qui va suivre le fil de crête Sud du Cougoir direction Saint-Pons, balisé en jaune dorénavant

Croisement Cougoir 2

Toujours ces belles vues sur la Montagne de Miélandre et d'Angèle depuis la crête de descente

Vue Miélandre 3

Zoom sur la Grande Moucherolle (2284 m), deuxième sommet le plus élevé du massif du Vercors et distant de 72 kilomètres

Vue Moucherolle

Les Baronnies Provençales

Vue Baronnies 3

Zoom sur les sommets haut-alpins avec le Sirac (3440 m) et le Vieux Chaillol (3163 m) à gauche, le Plateau de Bure au centre-gauche avec son point culminant, le Pic de Bure (2709 m) ainsi que sur les sommets du Sud Écrins au centre-droit avec le Tuba (3007 m), la Pointe de la Diablée (2928 m), le Mourre Froid (2993 m) et la Pointe de Serre (2919 m) distants d'environ 100 kilomètres

Vue Hautes-Alpes

Zoom sur les sommets des Alpes de Haute-Provence et plus particulièrement les Préalpes de Digne avec la Grande Séolane (2909 m), Roche Close (2739 m), la Tête de l'Estrop (2961 m), les Monges (2115 m), la Montagne de Boules (2391 m) et la Montagne du Cheval Blanc (2323 m) distants d'environ 110 kilomètres

Vue Haute-Provence

Zoom sur le Montagne de Lure (1826 m) situé entre Vallée du Jabron et Vallée de la Durance en Haute-Provence, petite soeur du Ventoux

Vue Lure

La Crête de Saint-Amand et les Dentelles de Montmirail, ainsi que les Alpilles peu distiguables au fond

Vue Dentelles Montmirail

La belle crête de descente du Cougoir

Vue descente Cougoir

Toujours ces belles vues en direction du Ventoux et le Sud du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Vue Ventoux 2

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le sommet du Cougoir

Vue descente Cougoir 2

A ce croisement marqué par la présence d'un imposant cairn (1000 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé descendant sur la droite pour suivre celui descendant sur la gauche direction Saint-Pons, aucun balisage dorénavant (sortie de la zone de pâturage)

Croisement fin crête Cougoir

Toujours ces magnifiques vues sur les Baronnies Provençales et la Vallée de l'Eygues

Vue Baronnies 4

Zoom sur le village de Condorcet, point de départ de cette boucle

Vue Condorcet

La Montagne de Miélandre à gauche et la Montagne d'Angèle à droite

Vue Miélandre 4

A ce croisement cairné (700 mètres après le précédent) (785 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Pons

Croisement descente fin crête Cougoir

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche quelques mètres après direction Saint-Pons

Croisement descente fin crête Cougoir 2

A ce croisement avec la route menant au hameau de Saint-Pons (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Pons, balisé en jaune dorénavant

Croisement route Saint-Pons

La Chapelle de Saint-Pons

Vue chapelle

A ce croisement situé à la sortie du hameau de Saint-Pons (506 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Condorcet, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le balisage devient discret notamment au niveau des différents croisements rencontrés avant de rejoindre la route goudronnée menant à Condorcet)

Croisement Saint-Pons

Belle vue sur le Cougoir (et sa face Est vertigineuse) ainsi que sur les Rochers du Clos du Buis

Vue Cougoir 4

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin montant sur la droite direction Condorcet, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Saint-Pons

Vue sur le Vallon du Ravin de Méruet, le hameau de l'Échalette ainsi que sur la Montagne de Roubiouse à gauche et la Montagne Reyssas au centre

Vue Ravin Méruet 4

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (551 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Condorcet, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Saint-Pons 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Condorcet, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Saint-Pons 3

Le Vallon du Ravin de Méruet emprunté à l'aller

Vue Ravin Méruet 5

Zoom sur le château ruiné du vieux village de Condorcet

Vue Vieux Condorcet

Vue arrière sur le Cougoir, les Rochers du Clos du Buis, le plateau du Clos du Puits ainsi que sur la Montagne de Sauveginoux

Vue Cougoir 5

Le village de Condorcet

Vue Condorcet 2

Le vieux village ruiné de Condorcet

Vue vieux Condorcet

A cette intersection située à l'entrée de Condorcet, suivre la rue descendant sur la droite direction Condorcet, balisé sporadiquement en jaune

Intersection retour Condorcet

Condorcet - Église (357 m) : suivre le chemin partant tout droit vers la D70 direction Condorcet - Mairie, aucun balisage dorénavant

Condorcet - Eglise

Vue sur l'église de Condorcet

Vue église Condorcet

A ce croisement avec la D70 (100 mètres après le lieu-dit "Condorcet - Église"), suivre cette dernière sur la droite direction Condorcet - Mairie