Montagne de Bluye (1047 m) en boucle par les Gorges du Toulourenc, le Col des Pommiers et le Col de Chaussène depuis Saint-Léger-du-Ventoux

Drôme - Baronnies Provençales - La Penne-sur-l'Ouvèze

Montagne de Bluye

La Montagne de Bluye est une crête montagneuse située à cheval entre les départements de la Drôme et de Vaucluse et séparant la Vallée de l'Ouvèze de celle du Toulourenc au Nord du Mont Ventoux. Elle offre de beaux points de vue sur les sommets des Baronnies Provençales, le versant Nord du Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail ainsi que sur les Vallées de l'Ouvèze, du Toulourenc et du Rhône. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village vauclusien de Saint-Léger-du-Ventoux en longeant d'abord le Toulourenc puis en remontant ses gorges avant d'entamer la raide montée vers le sommet. Le retour empruntera le chemin de crête de la Montagne de Bluye avec ses beaux points de vue avant de revenir au point de départ par le Col de Chaussène.

• Date : 11/09/2021 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 3140ET Mont Ventoux
    • +750 m pour la Montagne de Bluye
  • Départ : Saint-Léger-du-Ventoux - Chanteperdrix (400 m) (44,2086 °N ; 4,2791 °E)
  • Sommet : Montagne de Bluye (1047 m) (44,2310 °N ; 5,2441 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis à Avignon, continuer direction Carpentras / Monteux / Entraigues-sur-la-Sorgue / Vedène (D225 / D907 / D225 / D942) puis à Carpentras, continuer direction Gap / Malaucène / le Barroux / Mont Ventoux (D938) puis à Malaucène, continuer direction Gap / Vaison-la-Romaine / Crestet / Entrechaux (D938) puis continuer direction Buis-les-Baronnies / Mollans-sur-Ouvèze / Entrechaux (D13 / D5) puis juste avant Mollans-sur-Ouvèze, continuer direction Montbrun-les-Bains / Brantes / Saint-Léger-du-Ventoux / Gorges du Toulourenc (D40) puis à Saint-Léger-du-Ventoux, se garer sur le parking de la Maison Forestière de Chanteperdrix situé à la sortie du village.

• Aucun balisage sur la portion de route entre le départ et la jonction avec le GR91
  • Quelques portions de montée et descente raide sur le sentier des Gorges du Toulourenc (GR91)
  • Sentier de montée vers le sommet de la Montagne de Bluye (et le sentier de crête) balisé en jaune et bien tracé (malgré l'absence de chemin tracé sur la carte IGN)
  • Partie finale de la montée vers le chemin de crête de la Montagne de Bluye très raide (à éviter si terrain humide ou dans le sens inverse)
  • Quelques portions de descente raide sur le chemin de crête notamment après le Col des Pommiers

Départ Saint-Léger-du-Ventoux - Chanteperdrix (400 m) : suivre la route partant tout droit direction Col du Comte, balisé en jaune

A ce croisement (200 mètres après le départ), délaisser le chemin balisé en jaune partant sur la gauche pour suivre la route partant tout droit direction Gorges du Toulourenc, aucun balisage dorénavant (le but est de rejoindre le GR91 plus loin venant du centre de Saint-Léger-du-Ventoux)

Zoom sur le village de Saint-Léger-du-Ventoux

Vue Saint-Léger-du-Ventoux

A cette intersection avec le GR91 (400 mètres après le précédent croisement) (393 m), suivre la route partant sur la gauche direction Gorges du Toulourenc, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR91 départ

Vue Toulourenc

A ce croisement situé au niveau du parking des Gorges du Toulourenc (1900 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gorges du Toulourenc, balisé en rouge et blanc

Croisement parking Toulourenc

Belle vue sur le versant Nord du Mont Ventoux et son antenne sommitale

La Combe de Réchaume

Vue Réchaume

De nombreuses cavités à la base des falaises des Gorges du Toulourenc

Vue gorges

Les falaises dominant les Gorges du Toulourenc

Vue gorges 2

Vue arrière (à contre-jour) sur les Gorges du Toulourenc (amont)

Vue gorges 3

Vue gorges 4

Gorges du Toulourenc (540 m) : suivre le chemin partant sur la droite et qui va couper la D40 direction Montagne de Bluye, balisé en jaune dorénavant (chemin non indiqué en pointillés roses sur la carte IGN)

Gorges Toulourenc

Vue sur la fin des Gorges du Toulourenc

Vue gorges 5

A ce croisement avec la D40 (500 mètres après le lieu-dit "Gorges du Toulourenc") (576 m), suivre le chemin montant sur la gauche en face de la route direction Montagne de Bluye, balisé en jaune

Croisement D40 montée Bluye

A ce croisement avec un chemin plus large (650 mètres après avoir traversé la D40), suivre ce dernier sur la gauche puis le chemin montant sur la droite quelques mètres après direction Montagne de Bluye, balisé en jaune (la montée devient progressivement de plus en plus raide !)

Croisement montée Bluye

Quelques trouées dans la végétation pour apercevoir la Vallée du Toulourenc

Vue Toulourenc 2

Vue sur la crête du Sommet de la Plate et du Pic du Comte accessible depuis Beaumont-du-Ventoux

Vue Sommet Plate

Le sentier d'accès au chemin de crête devient franchement plus raide à l'approche de ce dernier !

Vue chemin montée Bluye

A ce croisement avec le chemin de crête de la Montagne de Bluye (1300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Montagne de Bluye, balisé en jaune

Croisement crête Bluye

La vue se dévoile enfin sur les sommets de Baronnies Provençales et en particulier Garde Grosse, la Montagne de la Lance, le Cougoir, la Montagne de Linceuil et le Grand Dalmas

Vue Baronnies

Vue sur le parcours à effectuer pour atteindre la Croix de Bluye et son belvédère (qui n'est pas le point culminant de la crête coté à 1064 mètres)

Le Mont Ventoux, seigneur des lieux

Vue Ventoux 2

Vue en direction de la Vallée du Rhône et les Monts d'Ardèche noyés dans la brume de chaleur

Vue Vallée Rhône

L'arrivée à la Croix de Bluye et son belvédère

Vue Croix Bluye

Arrivée au sommet de la Montagne de Bluye (1047 m) : beau panorama à 180 ° sur les Dentelles de Montmirail, la Crête de Saint-Amand, les Baronnies Provençales (Garde Grosse, Montagne de la Lance, Cougoir, Montagne de Linceuil, Grand Dalmas, Montagne d'Angèle, Montagne de Raton, Fourchat, Duffre, Vanige, Nible, Montagne de Banne et Montagne de Geine) ainsi que sur les Vallées du Rhône, de l'Ouvèze et de Derboux

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête vers l'Est direction Col des Pommiers, balisé en jaune

Vue en direction de la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône 2

Zoom sur le village de Pierrelongue

Vue Pierrelongue

La Vallée de l'Ouvèze et le village de Buis-les-Baronnies

Vue Vallée Ouvèze

Zoom sur Buis-les-Baronnies

Vue Buis-les-Baronnies

Vue sur la crête occidentale de la Montagne de Bluye

Vue crête Bluye

Vue en direction du Fourchat, du Duffre, de la Vanige, de la Nible et de la Montagne de Banne ... en bas, la Vallée de Derboux

Vue Vanige

Zoom au loin sur les sommets haut-alpins du Dévoluy émergeant des nuages et notamment le Grand Ferrand au centre-gauche, le Roc et la Tête de Garnesier au centre, et le Plateau de Bure à droite situés à 70 kilomètres

Vue Dévoluy

Les sommets occidentaux du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Vue Lance

Zoom sur la Montagne de la Lance à gauche et le Cougoir à droite

Vue Lance 2

Zoom sur la Montagne de Miélandre à gauche, la Montagne de Linceuil au centre et la Montagne d'Angèle à droite

Vue Linceuil

Zoom sur les Dentelles de Montmirail à gauche et la Crête de Saint-Amand à droite

Vue Dentelles Montmirail

Le Mont Ventoux

Vue Ventoux 3

Vue sur le point culminant de la Montagne de Bluye (1063 m)

Toujours ces belles vues sur la Vallée de l'Ouvèze depuis le chemin de crête

Vue Vallée Ouvèze 2

Le point culminant de la crête de Bluye où aucun panorama n'est possible ...

Vue en direction de la Haute Vallée du Toulourenc

Vue Toulourenc 3

A ce croisement situé juste avant le Col des Pommiers (1500 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Col de Chaussène, balisé en jaune

Croisement Pommiers

La Vallée du Toulourenc dominée de plus de 1500 mètres par le Mont Ventoux

Vue Toulourenc 4

Quelques portions de descente raide après le Col des Pommiers (attention à la glissade sur les cailloux !)

Vue descente Bluye

Les falaises abruptes de la face Nord de la Montagne de Bluye

Vue sur les Gorges du Toulourenc et la D40 serpentant dans la garrigue

Vue gorges 5

La Vallée de l'Ouvèze

Vue Vallée Ouvèze 3

A ce croisement cairné au moment où le chemin s'éloigne du fil de crête (2200 mètres après le précédent) (924 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Chaussène, balisé en jaune

Croisement descente 924

Toujours ces belles vues sur le Géant de Provence

Vue Ventoux 4 2

A ce croisement cairné avec le chemin balisé en jaune venant du hameau de Bluye (900 mètres après le précédent) (841 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Chaussène, balisé en jaune

Croisement chemin Bluye

Vue sur la Montagne de Banne à gauche et la Montagne de Geine au centre

Vue Banne

Vue sur la crête de la Nible

Vue Nible

Col de Chaussène (679 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Saint-Léger-du-Ventoux, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Chaussène

Saint-Léger-du-Ventoux - Cimetière (424 m) : suivre la D40 partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Saint-Léger-du-Ventoux - Chanteperdrix, balisé en jaune dorénavant