Le Garlaban (714 m) et Mont du Marseillais (628 m) en boucle par les Cols du Tubé et de Garlaban depuis Lascours (Roquevaire)

Bouches-du-Rhône - Préalpes du Sud - Aubagne

Le Garlaban

Sommet emblématique de la ville d'Aubagne, le Garlaban est un magnifique belvédère sur la Vallée de l'Huveaune ainsi que sur la proche métropole de Marseille. La boucle proposée ici fait d'abord passer par le Mont du Marseillais avec ses antennes avant d'atteindre le Garlaban.

• Date : 26/02/2017 à 08h10
  • Carte IGN : 3245ET Aubagne / La Ciotat / Massif de la Sainte-Baume
    • 01h45 pour le Mont du Marseillais
    • 01h45 pour le Garlaban depuis le Mont du Marseillais
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Garlaban
    • +425 m pour le Mont du Marseillais
    • +150 m pour le Garlaban depuis le Mont du Marseillais
  • Départ : Lascours (243 m) (43,3452 °N ; 5,5813 °E)
    • Le Garlaban (714 m) (43,3328 °N ; 5,5536 °E)
    • Mont du Marseillais (628 m) (43,3590 °N ; 5,5749 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Les Mées (N85 / A51) puis à proximité d'Aix-en-Provence, continuer direction Nice / Toulon / Aubagne (A8 / A52) puis direction La Destrousse / Roquevaire (A52 sortie 33) (D96) puis à Roquevaire, suivre direction Lascours (D44E) puis à Lascours, trouver la Rue Bartomieu : le départ de la randonnée se fait près d'un parking situé dans cette rue.

• Aucune difficulté majeure pour rejoindre les deux sommets si ce n'est la longueur du parcours
  • Quelques portions de descentes raides au retour (un passage câblé non exposé et non aérien)
  • Bon sens de l'orientation nécessaire car de nombreux chemins s'entrecroisent ...

Départ Lascours (226 m) : suivre la rue qui comporte des sens interdits direction Mont du Marseillais, aucun balisage

A cette intersection (150 mètres après le départ), continuer sur la gauche (escaliers) et suivre les balises jaunes dans le village direction Mont du Marseillais, balisé en jaune dorénavant

Intersection village

Le bitume laisse place à un chemin caillouteux classique

Fin bitume village

A ce croisement, continuer sur la gauche et suivre le chemin le plus large par la suite direction Mont du Marseillais, balisé en jaune

A ce croisement (250 mètres après le précédent), tourner à gauche direction Mont du Marseillais, balisé en jaune

On aperçoit l'objectif final de cette randonnée : le Garlaban !

Vue Garlaban

A ce croisement proche d'un réservoir (cote 280 m), continuer sur la droite direction Mont du Marseillais, balisé en jaune

A ce croisement cairné et fléché, continuer à monter tout droit direction Mont du Marseillais, balisé en jaune

De l'autre côté du versant, très belle vue sur le pays d'Aix avec au premier plan la Montagne Sainte-Victoire !

Vue Sainte-Victoire

A ce croisement, continuer sur la large piste forestière de gauche direction Mont du Marseillais, balisé en jaune et rouge dorénavant

A ce croisement (550 mètres après le précédent), quitter la piste forestière et tourner à gauche direction Mont du Marseillais, balisé en jaune et rouge

Arrivée au sommet du Mont du Marseillais dominé par ses antennes (628 m) : magnifique vue sur la Vallée de l'Huveaune ainsi que sur la Montagne Sainte-Victoire derrière les antennes !

Pano Mont Marseillais

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puits de l'Aroumi, balisé en jaune et rouge

Descente Marseillais

A ce croisement, quitter la piste forestière "claire" pour continuer sur celle partant sur la gauche ("foncée") direction Puits de l'Aroumi, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, continuer sur le chemin de droite (le chemin partant tout droit monte au Défens - cote 648 sur la Carte IGN) direction Puits de l'Aroumi, balisé en jaune et rouge

Croisement Défens

A ce croisement (cote 546 m), ignore le chemin de gauche qui part aussi vers le Puits de l'Aroumi pour continuer sur le chemin partant tout droit direction Puits de l'Aroumi, aucun balisage dorénavant

A ce croisement (cote 638 m), continuer sur la gauche direction Puits de l'Aroumi

A proximité du Puits de l'Aroumi, continuer sur le chemin de droite (assez étroit au début) direction Col de Garlaban, balisé en jaune dorénavant

Puits

Col du Tubé (689 m) : tourner à gauche et suivre la piste d'abord goudronnée puis caillouteuse par la suite direction Col de Garlaban, balisé en jaune

Col Tubé

Très belle vue panoramique sur la ville de Marseille et son célèbre Vélodrome bien visible !

Vue Marseille

Col de Garlaban (628 m) : suivre le chemin qui passe à côté d'un oratoire direction le Garlaban, balisé en jaune

Col Garlaban

Arrivée au sommet du Garlaban (714 m) : magnifique panorama sur la Vallée de l'Huveaune, sur Marseille, sur Sainte-Victoire, ...

Pano Garlaban

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Garlaban, balisé en jaune

Descente Garlaban

Col de Garlaban (628 m) : suivre le chemin qui part sur la droite (presque parallèle à celui de l'oratoire) direction Lascours, balisé en jaune

Col Garlaban 2

A ce croisement, continuer sur le chemin de gauche direction Lascours, balisé en jaune

Source de Barquieu (515 m) : continuer sur le chemin qui monte sur la gauche direction Lascours, balisé en jaune

Source Barquieu

A ce croisement (cote 625 m), tourner à droite direction Lascours par le Grand Vallon, balisé en jaune

A ce croisement, continuer à descendre tout droit direction Lascours par le Grand Vallon, balisé en jaune

A ce croisement (cote 567 m), tourner à droite direction Lascours, balisé en jaune

A l'entrée du village, suivre cette route sur la gauche direction Lascours, balisé en jaune

Entrée Lascours

A cette intersection, suivre la rue principale direction Lascours, balisé en jaune

Intersection village 2

A cette intersection avec la Rue Bartomieu, tourner à gauche direction Lascours, aucun balisage dorénavant