Belvédère des Caucarrières (213 m) en boucle par le Plateau du Médecin, le Port de Méjean et le Fort de Niolon Haut depuis Niolon (Le Rove)

Bouches-du-Rhône - Étang de Berre-Estaque - Ensuès-la-Redonne

Le Port Méjean

Le Belvédère des Caucarrières est un point de vue situé sur le Sentier des Caucarrières dans le massif de l'Estaque. Il offre un beau panorama sur les sommets du Pays d'Aix, du massif de l'Étoile et des Calanques ainsi que sur la Côte Bleue. Au-delà de ce panorama, la boucle présentée ici vous fera découvrir les bords de la Côte Bleue et notamment le Port de Méjean et les différentes calanques qui la composent. Pour ceux qui auraient encore des forces au retour, un détour par le Fort de Niolon Haut est également prévu.

• Date : 28/12/2019 à 09h25
  • Cartes IGN :
    • IGN 3144OT Étang de Berre / Istres / Marignane / Martigues
    • IGN 3145ET Marseille / Les Calanques
    • +250 m pour le Belvédère des Caucarrières
  • Départ : Niolon - Parking Visiteurs (70 m) (43,3419 °N ; 5,2565 °E)
  • Sommet : Belvédère des Caucarrières (213 m) (43,3416 °N ; 5,2194 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Arles / Bellegarde / Bouillargues (D6113) puis à Arles, continuer direction Marseille / Aix-en-Provence / Salon-de-Provence / Fos-sur-Mer (N113) puis direction Marseille / Martigues / Fos-sur-Mer (N568) puis après Port-de-Bouc, continuer direction Marseille / Marignane / Châteauneuf-les-Martigues (N568 / A55) puis à proximité de Gignac-la-Nerthe (A55 sortie 7), continuer direction Le Rove (D568) puis définitvement Niolon / La Vesse (D5 / D48) puis se garer sur le parking obligatoire pour les visiteurs de Niolon juste avant le panneau d'entrée d'agglomération de Niolon.

• Balisage jaune désuet entre Niolon et le Plateau du Médecin
  • Aucun balisage jaune entre la Plaine du Sui et le sommet
  • Balisage jaune désuet à absent sur le chemin de montée et de descente du Fort de Niolon Haut
  • Prudence sur le chemin du littoral : quelques passages demandant de l'attention notamment entre la Calanque de l'Érevine et Niolon (exposé au vide et aux chutes de pierres)
  • Passage et traversées de la D48 (route de Niolon) : prudence !
  • Pas d'autre passage exposé et aérien
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Niolon - Parking Visiteurs (70 m) : suivre la D48 montant tout droit direction Plateau du Médecin, balisé en jaune désuet

A cette intersection menant au hameau de la Vesse (74 m), continuer à suivre la D48 montant légèrement sur la gauche direction Plateau du Médecin, balisé en jaune désuet

Intersection Vesse

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), suivre la piste goudronnée partant sur la droite et longeant la D48 direction Plateau du Médecin, balisé en jaune désuet

Au niveau de ce parking marqué par la présence d'une citerne (216 m), suivre le chemin montant sur la gauche au bout du parking et qui va rejoindre la D48 plus loin direction Plateau du Médecin, aucun balisage dorénavant

Parking chasseurs

Le chemin à emprunter pour rejoindre le Plateau du Médecin et la D48

Vue chemin Médecin

Plateau du Médecin (216 m) : traverser la D48 pour suivre le chemin partant tout droit (Sentier des Caucarrières) direction Belvédère des Caucarrières

Plateau Médecin

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Plateau du Médecin"), suivre la large piste partant sur la droite direction Belvédère des Caucarrières

Croisement après Médecin

A ce croisement (50 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant sur la gauche direction Belvédère des Caucarrières

Croisement après Médecin 2

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 91 kilomètres

A ce croisement marqué par une barrière (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Belvédère des Caucarrières (on emprunte désormais le tracé en rose sur la carte IGN vers le Port de Méjean)

Croisement jaune Sui

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Belvédère des Caucarrières

Croisement Sui

A ce croisement (200 mètres après le précédent) (224 m), suivre la piste partant tout droit direction Belvédère des Caucarrières

Croisement Sui 2

Belle vue sur les sommets du Parc National des Calanques au-dessus de Marseille

Vue Calanques

A ce croisement multiple (600 mètres après le précédent) (196 m), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Belvédère des Caucarrières

Croisement Sui 3

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Belvédère des Caucarrières

Croisement Sui 4

Vue en direction de l'Étang de Berre et le quartier de Chantegrive d'Ensuès-la-Redonne

Vue Berre

A ce croisement au pied du Belvédère des Caucarrières (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la droite vers la table d'orientation direction Belvédère des Caucarrières

Croisement sommet

Arrivée au Belvédère des Caucarrières (213 m) : beau panorama sur la Sainte-Victoire, le Massif de l'Étoile, les sommets des Calanques ainsi que la Chaîne de l'Estaque ... Marseille est encore noyée dans la brume matinale

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Port de Méjean

A ce croisement avec le chemin de l'aller, suivre ce dernier sur la droite direction Port de Méjean, balisé en bleu dorénavant

Croisement sommet

Belle vue sur la Côte Bleue

Vue Côte Bleue

A ce croisement muni d'un panneau directionnel et situé près d'une citerne (143 m), suivre la piste descendant sur la gauche direction Port de Méjean, balisé en bleu

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Port de Méjean, balisé en bleu

Croisement Méjean

A ce croisement (250 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant sur la gauche direction Port de Méjean, balisé en bleu

Croisement Méjean 2

Port de Méjean (9 m) : suivre la route goudronnée partant tout droit direction Calanque de l'Érevine, balisé en rouge et blanc dorénavant

Port Méjean

Au niveau du port, suivre le chemin montant à gauche du port direction Calanque de l'Érevine, balisé en rouge et blanc

Croisement Port Méjean

Le chemin à emprunter depuis le Port de Méjean pour se rendre à la Calanque de l'Érevine : il s'agit du Sentier des Douaniers

Vue Sentier Douaniers

Vue Côte Bleue 5

La ligne ferroviaire de la Côte Bleue

Vue ligne Côte Bleue

A ce croisement situé au-dessus de la Calanque de l'Érevine, suivre le chemin descendant en lacets sur la droite (exposé au vide) direction Calanque de l'Érevine, balisé en rouge et blanc

Croisement Erevine

Calanque de l'Érevine (14 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Niolon, balisé en bleu dorénavant (quelques passages sur le sentier menant à Niolon demandent de l'attention à partir de maintenant, prudence !)

Calanque Erevine

Passage sur rochers patinés juste après la Calanque de l'Érevine

Vue passage délicat

La Calanque de l'Érevine avec des courageux baigneurs en ce 28 décembre !

Vue Calanque Erevine

Un des viaducs de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue

Vue ligne Côte Bleue 2

La Calanque de l'Érevine son île homonyme

Vue Calanque Erevine 2

Vue arrière sur le sentier menant à Niolon

Vue sentier Niolon

La ville de Marseille au pied des Massifs de l'Étoile et des Calanques

Vue Marseille

Zoom sur la colline de Notre-Dame de la Garde

Vue Marseille 2

La Calanque du Riflard

Vue Calanque Riflard

Calanque du Riflard (38 m) : suivre le chemin partant tout droit entre les deux rochers direction Niolon, balisé en bleu

Calanque Riflard

Un autre passage exposé au vide demandant de l'attention

Vue passage délicat 2

La vue vers la rade de Marseille omniprésente depuis le sentier du littoral

Vue Marseille 3

La Calanque du Jonquier

Vue Calanque Jonquier

Calanque du Jonquier (24 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Fort de Niolon Haut, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (pour ceux qui ne veulent pas accéder au fort, il est possible de rejoindre le parking de départ en poursuivant sur le sentier du littoral jusqu'à Niolon)

Calanque Jonquier

Le beau vallon de la Calanque du Jonquier

Vue Vallon Jonquier

A ce croisement cairné (250 mètres après avoir quitté la Calanque du Jonquier), suivre le chemin montant sur la gauche direction Fort de Niolon Haut, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Jonquier

A ce croisement situé à côté d'une batterie, suivre le large chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Fort de Niolon Haut, balisé sporadiquement en jaune

Croisement batterie Niolon

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Fort de Niolon Haut, aucun balisage dorénavant

Croisement batterie Niolon 2

A ce croisement situé au pied du Fort de Niolon Haut (25 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Fort de Niolon Haut

Croisement pied Fort

La partie annexe du Fort de Niolon Haut

Vue Fort

Le Fort de Niolon Haut (en contre-jour ...) : il a été contruit dans les années 1880 pour protéger la ville de Marseille des éventuelles attaques militaires venant de la Méditerranée

Vue Fort 2

La façade septentrionale du Fort de Niolon Haut ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Niolon

Descente Fort

A ce croisement au pied du Fort de Niolon Haut, suivre le large chemin partant sur la gauche direction Niolon

Croisement pied Fort

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Niolon, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement batterie Niolon 2 2

A ce croisement (700 mètres après le précédent) (199 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Niolon, balisé sporadiquement en jaune

Une dernière vue sur Marseille et le Massif de l'Étoile en arrière-plan avant de plonger dans le Vallon de Régadzi

Vue Marseille 4

Zoom sur le Fort de Niolon Haut

Vue fort 4

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le large chemin descendant tout droit direction Niolon, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après 199

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin moins large partant tout droit direction Niolon, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après 199 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Niolon, balisé sporadiquement en jaune (le chemin partant sur la gauche mène aussi à la route de Niolon ...)

Croisement après 199 3

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Niolon, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement après 199 4

A ce croisement avec la D48 (450 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Niolon, balisé en jaune désuet