Pointe Jean Place (1 m) par le Pertuis de la Fourcade et la Digue à la mer depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer

Bouches-du-Rhône - Camargue - Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Pointe Jean Place

La Pointe Jean Place est située sur l'une des nombreuses rives délimitant l'Étang de l'Impérial. D'un accès rapide depuis les Saintes-Marie-de-la-Mer, cette randonnée vous fera découvrir certains des étangs de la Camargue mais aussi la Mer Méditerranée. Il est également possible de rester plus longtemps dans la ville et profiter du lieu.

• Date : 23/03/2019 à 11h00
  • Carte IGN : 2944OT Saintes-Maries-de-la-Mer / PNR de Camargue
  • Départ : Saintes-Maries-de-la-Mer - Arènes (3 m) (43,4503 °N ; 4,4275 °E)
  • Sommet : Pointe de Jean Place (1 m) (43,4670 °N ; 4,4635 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Saint-Gilles / Caissargues (D42) puis à Saint-Gilles, continuer direction Arles (D6572 / D572N) puis après le pont enjambant le Petit Rhône, tourner à droite direction les Saintes-Marie-de-la-Mer / Albaron (D37) puis à Albaron, continuer direction les Saintes-Maries-de-la-Mer (D570) puis aux Saintes-Maries-de-la-Mer, se garer sur le parking des arènes.

• Attention aux moustiques près des étangs, moins vrai sur la Digue à la mer

Départ Saintes-Marie-de-la-Mer - Arènes (3 m) : suivre la route partant tout droit direction Pointe de Jean Place, aucun balisage

A ce rond-point (100 mètres après le départ), suivre la rue partant tout droit puis tourner à droite pour rejoindre le sentier de la Digue à la mer direction Pointe de Jean Place

Rond-point départ

Suivre le sentier de la Digue à la mer direction Pointe de Jean Place

Début sentier digue

La Mer Méditerranée

Vue Méditerranée

Rond-point original

Vue Saintes-Marie-de-la-Mer

A ce croisement, le sentier de la Digue à la mer se confond avec la piste : suivre cette dernière partant tout droit direction Pointe de Jean Place

Fin sentier piste

Pertuis de la Fourcade (2 m) : continuer à suivre le large sentier partant tout droit direction Pointe de Jean Place

Pertuis Fourcade

Vue sur le Trabas de Jussiou

Vue Trabas

A ce croisement muni d'un panneau d'informations (250 mètres après le Pertuis de la Fourcade), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pointe de Jean Place

Croisement début étangs

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pointe de Jean Place

Croisement étangs 1

Vue sur le début de l'Étang de l'Impérial

Vue étangs 1

La Camargue

Vue étangs 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Pointe de Jean Place

Croisement étangs 2

Une autre vue de l'Étang de l'Impérial

Vue étangs 3

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pointe de Jean Place

Croisement étangs 3

Suivre ce large chemin longeant la rive de l'Étang de l'Impérial direction Pointe de Jean Place

Croisement étangs 4

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche puis rejoindre la rive de l'étang représentant la Pointe Jean Place direction Pointe de Jean Place

Croisement étangs 5

Arrivée à la Pointe Jean Place (1 m) : belle vue sur l'Étang de l'Impérial et la Camargue ... il est possible de voir les Cévennes si la vue est bien dégagée !

Arrivée Pointe

L'Étang de l'Impérial

Vue étangs 4

Repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Descente Pointe

Suivre le chemin qui s'écarte progressivement à droite de l'Étang de l'Impérial pour rejoindre le sentier de la Digue à la mer direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Chemin rejoindre digue

A ce croisement avec le sentier de la Digue à la mer, suivre ce dernier sur la droite direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Croisement digue retour

Quelques étangs entre la mer et le sentier

Vue étangs 5

A ce croisement (550 mètres après avoir rejoint le sentier de la Digue à la mer), continuer à suivre le sentier de la Digue partant tout droit direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Croisement digue retour 1

Encore des étangs !

Vue étangs 6

La Camargue

Vue étangs 7

A ce croisement muni d'un panneau d'informations, continuer à suivre le sentier de la Digue à la mer partant tout droit direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Croisement début étangs 2

De l'autre côté des étangs, la Mer Méditerranée

Vue Méditerranée 2

Pertuis de la Fourcade (2 m) : continuer à suivre le large sentier partant tout droit direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Pertuis Fourcade 2

A ce croisement (400 mètres après le Pertuis de la Fourcade), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Saintes-Maries-de-la-Mer

Fin sentier piste 2

Un dernier regard vers la Méditerranée

Vue Méditerranée 3

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite et rejoignant la route direction Saintes-Maries-de-la-Mer (il est possible de poursuivre tout droit sur le sentier de la Digue et de rejoindre le parking des Arènes)

Début sentier digue 2

A ce rond-point, suivre la route partant tout droit direction Saintes-Maries-de-la-Mer