Pla de Bouichet (588 m) en boucle par la Coume de Fa, Galié, le Col Sans Nom et la Tour de Fa depuis Fa

Aude - Pyrénées Audoises - Rouvenac

Pla de Bouichet

Le Pla de Bouichet est un large plateau dominant la Vallée du Faby situé à quelques kilomètres au Nord de Quillan dans les Pyrénées Audoises. D'une altitude modeste, il offre un beau point de vue sur les sommets de la Vallée de l'Aude et des Corbières. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle légèrement plus courte que celle décrite sur le site touristique des Pyrénées Audoises. Elle partira de Fa en montant directement sur le Plateau de Bouichet par le hameau de Galié sans passer par Rouvenac puis atteindra le sommet en longeant les crêtes. Le retour passera par le Col Sans Nom avant de revenir au point de départ par la Tour de Fa, vestige de l'ancien château du XIIe siècle.

• Date : 20/03/2022 à 08h20
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2347OT Quillan / Alet-les-Bains
    • +375 m pour le Pla de Bouichet
  • Départ : Fa (262 m) (42,9384 °N ; 2,1678 °E)
  • Sommet : Pla de Bouichet (588 m) (42,9167 °N ; 2,1678 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Cases-de-Pène (D900 / D117) puis à Saint-Paul-de-Fenouillet, continuer direction Foix / Quillan / Axat / Caudiès-de-Fenouillet (D117) puis à Quillan, continuer direction Carcassonne / Limoux / Espéraza / Campagne-sur-Aude (D118) puis à Espéraza, continuer direction Saint-Jean-de-Paracol / Rouvenac / Fa (D12) puis à Fa, se garer sur le parking situé près du cours d'eau Faby après la mairie.

• Portions de descente raide vers le Col Sans Nom depuis les crêtes du Pla de Bouichet
  • Montée raide sur le sentier menant à la Tour de Fa

Départ Fa (262 m) : suivre la rue partant tout droit direction Rouvenac, balisé en balises VTT n°8

Le Faby, cours d'eau long de 14 kilomètres prenant sa source sous le Col des Tougnets sur la commune de Saint-Jean-de-Paracol et se jettant dans l'Aude à hauteur d'Espéraza

Vue Faby

L'église de Fa

Vue église Fa

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la droite direction Rouvenac, balisé en jaune et en balises VTT n°8 dorénavant

Intersection boucle

Sentier bien marqué à la sortie de Fa

Vue sentier Coume Fa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (2600 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la gauche direction Rouvenac, balisé uniquement en jaune dorénavant (passage à gué de la Coume de Fa)

Croisement Coume Fa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (150 mètres après le précédent) (314 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Rouvenac, balisé en jaune

Croisement avant Galié

Vue arrière sur la Coume de Fa

Vue Coume Fa

La Vallée du Faby et le village de Rouvenac au fond

Vue Vallée Faby

A cette intersection située au niveau du hameau de Galié et marquée par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (600 mètres après le précédent croisement) (355 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Nébias, balisé en jaune et en balises VTT n°8 dorénavant (il est possible de rallonger légèrement la boucle en passant par Rouvenac comme le suggère le panneau directionnel ...)

Intersection Galié

Vue au loin sur les sommets des Corbières

Vue Corbières

Vue sur la cuvette du Bouichet

Vue Bouichet

A ce croisement avec le chemin retournant sur Fa (300 mètres après la précédente intersection) (381 m), suivre celui partant tout droit direction Nébias, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement retour Fa

Vue arrière sur le chemin effectué depuis le hameau de Galié

Vue dépression Bouichet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (1500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Nébias, balisé en jaune et en balises VTT n°8 (le chemin de droite arrive directement du village de Rouvenac)

Croisement chemin Rouvenac

Le large chemin menant au Plateau de Bouichet

Vue sentier Bouichet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (1200 mètres après le précédent) (525 m), suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Nébias, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement avant Croix Bouichet

A ce croisement situé au niveau de la Croix de Bouichet et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Pla de Bouichet, balisé en jaune et en balises VTT n°8 (le chemin partant tout droit mène au village de Nébias)

Croisement Croix Bouichet

La Croix de Bouichet

Vue Croix Bouichet

A ce croisement cairné (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite et longeant au plus près la ligne de crête direction Pla de Bouichet, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement après Croix Bouichet

Belle vue sur les sommets dominant le Défilé de la Pierre Lys en amont de Quillan depuis les crêtes du Plateau de Bouichet

Vue Gorges Aude

Vue sur les sommets dominant le village de Coudons avec le Pech Tignous (1100 m) au centre-gauche et le Bois de Montori (1151 m) au centre-droit

Vue sommets Coudons

Le beau sentier de crête du Plateau de Bouichet

Vue crête Bouichet

Vue sur les sommets entre Corbières et Vallée de l'Aude avec le Pech de Bugarach (1231 m) et les Crêtes d'al Pouil (1037 m) à gauche, et le Pech dels Escarabatets (1342 m) et le Pic d'Estable (1495 m) à droite ... en bas, on aperçoit la Vallée de l'Aude

Vue Vallée Aude

Le point culminant du Plateau de Bouichet

Le sommet du Pla de Bouichet marqué par la présence d'une borne IGN

Arrivée au sommet du Pla de Bouichet (588 m) : beau panorama sur les sommets de la Vallée de l'Aude, de la Vallée du Faby, des Corbières ainsi que sur la Vallée de l'Aude ... la vue en direction de la plaine littorale est bouchée par les rideaux de pluie !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement après sommet

Belle vue sur la Vallée de l'Aude

Vue Vallée Aude 3

Zoom sur le Pech de Bugarach (1231 m) à gauche et les Crêtes d'al Pouil (1037 m) à droite ... en bas, on apercoit le sommet du Pech (632 m) avec son antenne

Vue al Pouil

Zoom sur le Pech dels Escarabatets (1342 m) et la zone commerciale de Quillan en bas

Vue Escarabatets

Zoom sur le hameau des Sauzils

Vue Sauzils

Vue sur les sommets dominant les Gorges de l'Aude situés entre Belvianes-et-Cavirac et Coudons

Vue Gorges Aude 2

Vue sur les sommets dominant le Plateau des Mouillères

Vue sommets Nébias

Zoom sur le sommet du Bois de Montori (1130 m)

Vue Montori

Zoom sur le Sarrat de la Bouyche (1124 m)

Vue Sarrat Bouyche

Zoom sur le Pic de Soularac (2368 m) et le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m)

Vue Soularac

Vue en direction de l'Ariège

Vue Ariège

Zoom sur le Sarrat de la Cateille (952 m) à gauche situé entre Aude et Ariège ainsi que sur le Rocher de Batail (1716 m) au fond situé dans le Pays de Foix

Vue Rocher Batail

Vue sur les sommets de la Vallée du Faby

Vue Vallée Faby 4

Zoom sur le parc éolien de Roquetaillade situé sur les hauteurs d'Alet-les-Bains

Vue éolien Roquetaillade

Zoom sur le sommet de Malboisie (908 m) dans les nuages

Vue Malboisie

Vue sur les sommets de la Vallée de la Rialsesse

Vue Vallée Rialsesse

Zoom sur le Pech Cardou (785 m) dominant le village de Rennes-les-Bains

Vue Pech Cardou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement après sommet

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée du Faby

Vue Vallée Faby 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (50 mètres après le précédent) (558 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement après sommet 2

Vue sur le point culminant de la crête du Pla de Bouichet

Toujours ces belles vues sur la Vallée de l'Aude

Vue Vallée Aude 5

Le Plateau de Brézilhou

Vue Brézilhou 2

A ce croisement situé près du lieu-dit "Combe Marty" et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (1500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement Combe Marty

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (900 mètres après le précédent) (465 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement après Marty

A ce croisement situé au niveau d'une capitelle et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8 (le chemin partant sur la droite mène à Campagne-sur-Aude)

Croisement capitelle

Une capitelle

Vue capitelle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Sentier du Plateau de Bouichet" (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Fa, balisé en jaune et en balises VTT n°8

Croisement après capitelle

Col Sans Nom (421 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Fa, balisé uniquement en jaune dorénavant (le chemin partant sur la droite mène à Espéraza)

Col Sans Nom

Belle vue sur le village d'Espéraza depuis le Col Sans Nom

Vue Espéraza

La Vallée du Faby et le village de Fa en contrebas

Vue Vallée Faby 6

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le Col Sans Nom), suivre le chemin montant raidement sur la droite pour faire un aller-retour vers la Tour de Fa direction Tour de Fa, aucun balisage dorénavant

Croisement Tour

La Tour de Fa, dernier vestige de l'ancien château datant du XIIe siècle

Vue Tour Fa

Les ruines de l'enceinte du château

Vue Tour Fa 2

Autre vue de la Tour de Fa ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Fa

Vue Tour Fa 3

Belle vue sur le village de Fa

Vue Fa

La fin de la Vallée du Faby et le village d'Espéraza

Vue Espéraza 2

Un vieux tracteur près de la tour

Vue tracteur

A ce croisement avec le chemin balisé marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté la tour), suivre ce dernier sur la droite direction Fa, balisé en jaune dorénavant

Croisement Tour 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche direction Fa, balisé en jaune

Croisement entrée Fa

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la droite direction Fa, balisé en balises VTT n°8 dorénavant (boucle bouclée)