Montolier de Perellós (Montoullié de Périllou) (709 m), Pech de Catari (641 m) et Pech de l'Ayre (552 m) en boucle par la Combe de la Gaumagne, la Coma del Cabrit, le Col de Feuilla et le Sarrat de la Brugière depuis Feuilla

Aude - Narbonnaise en Méditerranée - Embres-et-Castelmaure

Montolier de Perellós

Montolier de Perellós (Montoullié de Périllou) est un sommet situé à limite entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans les Corbières Maritimes. Reconnaissable à des kilomètres à la ronde grâce à la présence d'une station météorologique en son sommet, il offre un beau panorama sur les sommets des Albères, du Vallespir, du Conflent, du Capcir, du Fenouillèdes, des Corbières ainsi que sur le littoral audois et nord-catalan, et sur la Plaine du Roussillon. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle globalement non balisée par le versant audois au départ de Feuilla en passant notamment par la Combe de la Gaumagne, le Pech de l'Ayre et la Coma del Cabrit. Le retour longera les crêtes en passant par le Pech de Catari, le Col de Feuilla et le Sarrat de la Brugière avant de revenir au point de départ. Il existe aussi un autre accès depuis le Château d'Opoul qui fait l'ascension par le versant catalan.

• Date : 01/05/2022 à 08h20
    • +400 m pour le Pech de l'Ayre
    • +300 m pour le Montolier de Perellós depuis le Pech de l'Ayre
    • +50 m pour le Pech de Catari depuis le Montolier de Perellós
  • Départ : Feuilla - Rec de Jannaire (156 m) (42,9331 °N ; 2,9125 °E)
    • Montolier de Perellós (709 m) (42,9184 °N ; 2,8650 °E)
    • Pech de Catari (641 m) (42,9231 °N ; 2,8730 °E)
    • Pech de l'Ayre (552 m) (42,9096 °N ; 2,8844 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis à proximité de l'entrée d'autoroute de Rivesaltes, continuer direction Tautavel / Vingrau / Opoul-Périllos / Rivesaltes (D12) puis continuer direction Opoul-Périllos / Mémorial du Camp de Rivesaltes (D5) puis à Opoul-Périllos, continuer direction Feuilla (D5 / D227) puis à Feuilla, se garer sur le parking situé à l'autre bout du village.

• Éviter d'entreprendre cette randonnée par jour de grande Tramontane ou par temps de brouillard (orientation difficile sur les crêtes le cas échéant)
  • Bonne lecture de carte et/ou GPS fortement recommandés : itinéraire sur sentiers souvent mal entretenus !
  • Quelques portions de montée raide sur le sentier menant au sommet du Montolier de Perellós
  • Progression dans des zones de lapiaz à travers des cairns entre le Montolier de Perellós et le chemin de descente du Pech de Catari
  • Possibilité de ne pas gravir le Pech de Catari en suivant le chemin balisé (pour ceux qui ne seraient pas à l'aise dans les zones de lapiaz)
  • Portions de descente raide sur le sentier menant au Col de Feuilla
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Feuilla - Rec de Jannaire (156 m) : suivre la rue principale du village partant tout droit direction Feuilla, balisé en jaune et rouge

Feuilla - L'Aire (157 m) : suivre la rue principale partant tout droit direction Feuilla, balisé en jaune et rouge

Aire

L'église de Feuilla

Vue église Feuilla

Feuilla - L'Église (161 m) : suivre la ruelle partant légèrement sur la droite direction Fraissé-des-Corbières, balisé en jaune dorénavant

Eglise

Vue sur le Roc del Touch (519 m)

Vue Roc Touch

A cette intersection située près d'une citerne (500 mètres après le lieu-dit "Feuilla - L'Église"), quitter le sentier balisé partant sur la droite vers le Col de Feuilla pour suivre la route partant tout droit direction Pech de l'Ayre, aucun balisage dorénavant

Intersection fin jaune aller

A cette intersection avec la D27 (300 mètres après la précédente) (182 m), suivre la route partant tout droit qui va se transformer en piste quelques centaines de mètres plus loin direction Pech de l'Ayre (à partir d'ici et jusqu'à la quasi fin de la randonnée, la carte IGN et / ou le GPS sont fortement conseillés)

Intersection D27

Vue sur les vignes des Corbières

A ce croisement situé près du lieu-dit "les Estrades" (400 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pech de l'Ayre

Croisement Estrades

Vue sur le Pé del Poul (596 m) accessible depuis Feuilla

Vue Pé Poul

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la droite direction Pech de l'Ayre (toujours suivre le chemin le plus large)

Croisement après Estrades

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre la piste montant légèrement sur la droite direction Pech de l'Ayre (toujours suivre la piste la plus large)

Croisement après Estrades 2

Belle vue sur le Vallon de Feuilla

Vue Vallon Feuilla

Vue sur le Roc del Touch

Vue Roc Touch 2

A ce croisement situé près du lieu-dit "les Ayrettes" et marqué par la présence d'un petit cairn (1700 mètres après le précédent) (cote 495 m), quitter la piste principale pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Pech de l'Ayre (il est mal tracé sur les 50 premiers mètres et suit des postes de chasseurs) (pour ceux qui auraient raté cette intersection, continuer à suivre la piste puis tourner à gauche au prochain croisement situé à environ 350 mètres sans passer par le Pech de l'Ayre)

Croisement Ayrettes

Le chemin de chasseurs peu marqué !

Vue chemin Ayrettes

A ce croisement avec le large chemin venant de la cote 516 m (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Pech de l'Ayre

Croisement après Ayrettes

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (532 m), suivre le chemin partant sur la droite vers le point culminant du Pech de l'Ayre direction Pech de l'Ayre (le sommet se situe à environ 250 mètres)

Croisement après Ayrettes 2

Le point culminant du Pech de l'Ayre

Vue Pech Ayre

Arrivée au sommet du Pech de l'Ayre (552 m) : beau panorama sur la côte nord-catalane, la Plaine du Rousillon et les Corbières Catalanes ... les sommets des Albères, du Vallespir et du Conflent sont noyés dans la brume et la poussière de sable

Pano Pech Ayre

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Montolier de Perellós

Descente Ayre

Belle vue sur les sommets des Corbières Catalanes avec l'Oppidum du Château d'Opoul (400 m) à gauche, le Serrat de la Nereda (520 m) au centre-gauche et la Serra de Vingrau (579 m) au centre-droit

Vue Corbières Catalanes

Vue sur le massif du Montolier de Perellós et sa station météorologique au sommet

Vue Montolier

Les branches des arbres orientées dans le sens de la Tramontane !

Vue arbres Tramontane

A ce croisement (350 mètres après avoir quitté le Pech de l'Ayre), suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Montolier de Perellós

Croisement après Ayre

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (516 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montolier de Perellós (ceux qui avaient loupé le croisement menant au Pech de l'Ayre devraient se retrouver ici)

Croisement 516 m

Toujours ces belles vues sur les Corbières Catalanes

Vue Corbières Catalanes 2

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Montolier de Perellós

Croisement après 516 m

A ce croisement situé au niveau de la Coma del Cabrit (100 mètres après le précédent) (415 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Montolier de Perellós

Croisement après 516 m 2

A ce croisement cairné à ne pas rater (300 mètres après le précédent), quitter le large chemin partant tout droit pour suivre le chemin mal entretenu partant sur la droite direction Montolier de Perellós (bien suivre les nombreux cairns présents sur le chemin d'ascension du Montolier de Perellós pour ne pas se perdre)

Croisement début montée Perellós

Le chemin mal entretenu où il y a peu de passage !

Vue chemin montée Perellós

Les belles formations géologiques des Corbières

Vue Corbières

Vue en direction du Château d'Opoul

Vue Château Opoul

A ce croisement cairné (650 mètres après le précédent), suivre le chemin toujours mal tracé et partant tout droit direction Montolier de Perellós (toujours bien suivre les nombreux cairns pour ne pas dévier du chemin)

Croisement montée Perellós

A ce croisement avec le chemin balisé arrivant du Château d'Opoul (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Montolier de Perellós, balisé en points verts dorénavant (le chemin devient plus large et plus confortable jusqu'au sommet)

Croisement montée Opoul

A ce croisement avec le chemin partant sous la crête du Pech de Catari (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montolier de Perellós, balisé en points verts

Croisement chemin bas Catari

A ce croisement cairné avec le chemin menant au Montolier de Perellós (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Montolier de Perellós, balisé en points verts

Croisement chemin Montolier

La station météorologique du Montolier de Perellós

Vue météo Perellós

Arrivée au sommet du Montolier de Perellós (709 m) : beau panorama sur les sommets du Fenouillèdes et des Corbières ainsi que sur la Plaine du Roussillon et la Côte Radieuse ... les sommets des Albères, du Conflent et du Capcir sont noyés dans la brume et les poussières de sable malgré la présence de la Tramontane !

Pano Perellós

Redescendre du sommet en suivant le semblant de chemin cairné partant sur la droite derrière la station météo direction Pech de Catari, balisé en points bleus dorénavant (à partir de maintenant, la randonnée se déroule dans des zones de lapiaz ; à ne pas entreprendre s'il y a du brouillard !)

Descente Perellós

Vue sur le littoral nord-catalan et l'Étang de Salses

Vue littoral

Belle vue sur la Plaine du Roussillon

Vue Plaine Roussillon

Zoom sur la ville de Perpignan, peu visible, située à 25 kilomètres

Vue Perpignan

Zoom sur l'Oppidum du Château d'Opoul, l'autre point de départ possible pour cette randonnée

Vue Château Opoul 3

Vue partielle sur les sommets des Corbières Catalanes

Vue Corbières Catalanes 3

Zoom sur le massif du Canigou, peu distinguable lui aussi

Zoom sur le Mont d'Espira (455 m) à gauche et la Serra de Vingrau (579 m) au centre

Vue Serra

Vue sur les Corbières intérieures

Vue Corbières 2

Zoom sur le Château de Quéribus (728 m) à gauche et la Quille (966 m) à droite

Vue Quille

Zoom sur la Montagne de Tauch (920 m)

Vue Tauch

Vue sur les Corbières audoises

Vue Corbières 3

Zoom sur la Boutine (583 m) situé au pied du Montolier de Perellós

Vue Boutine

Zoom sur la Montagne d'Alaric (600 m)

Vue Alaric

Vue Sant-Victor

La station météorologique du Montolier de Perellós

Vue météo Perellós

Le sentier à travers la zone de lapiaz !

Vue lapiaz

A ce croisement avec le chemin balisé menant au Pech de Catari (300 mètres après avoir quitté le Montolier de Perellós), suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche direction Pech de Catari, balisé en points bleus dorénavant (bien suivre les cairns !)

Croisement après Montolier

Belle vue sur l'Étang de Salses

Vue Etang Salses

Vue sur le Pech de Catari (641 m), dernier objectif de cette matinée

Vue Catari

Toujours ces belles vues sur les Corbières

Vue Corbières 5

A ce croisement avec le chemin menant au sommet du Pech de Catari (450 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Pech de Catari, aucun balisage dorénavant (bien suivre les cairns sur le fil de crête) (la suite de l'itinéraire nécessite un bon sens de l'orientation : il est possible de contourner ce sommet en suivant le chemin bien tracé partant sur la droite, cairné et balisé en jaune, passant à droite du sommet en contrebas)

Croisement montée Catari

La ligne de crête du Pech de Catari

Vue Catari 2

Arrivée au sommet du Pech de Catari (641 m) : panorama semblable à celui du Montolier de Perellós avec vue plus étendue sur l'intérieur de l'Aude mais masquée en direction des Pyrénées

Pano Catari

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col de Feuilla (bien suivre les cairns qui longent plus ou moins le fil de crête : il faut suivre ce dernier jusqu'à rencontrer le sentier balisé en points rouges inratable)

Descente Catari

La suite de la descente de la crête du Pech de Catari : bien suivre les cairns qui suivent le fil de crête !

Vue descente Catari

Les Corbières et le Vallon du Barrou

Vue Corbières 6

A ce croisement marqué par la présence de cet éperon rocheux inratable (350 mètres après avoir quitté le Pech de Catari), continuer à suivre les cairns suivant le fil de crête partant tout droit direction Col de Feuilla '(attention, ne pas suivre les cairns partant sur la droite qui mènent à un cul-de-sac !) (le chemin balisé en points rouges se trouve à moins de 100 mètres d'ici)

Croisement crête Catari

A ce croisement avec un chemin balisé en points rouges (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Col de Feuilla, balisé en points rouges dorénavant

Croisement chemin points rouges

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune passant sous le Pech de Catari (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Col de Feuilla, balisé sporadiquement en jaune, et en points rouges dorénavant (ceux qui avaient choisi de suivre le chemin balisé en jaune passant sous la crête de Catari devraient se retrouver ici)

Croisement fin crête Catari

Vue Corbières 7

Le Vallon de Feuilla

Vue Vallon Feuilla 3

A ce croisement avec la D27 situé au niveau du Col de Feuilla (1700 mètres après le précédent) (250 m), suivre le chemin partant sur la droite en face de la route direction Feuilla, balisé en jaune dorénavant

Col Feuilla

Col de Feuilla (232 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Feuilla (par le Sarrat de la Brugière), balisé en jaune

Vue sur le Pech de Catari

Vue Catari 4

A ce croisement (600 mètres après le Col de Feuilla), suivre le chemin partant sur la droite direction Feuilla (par le Sarrat de la Brugière), balisé en jaune

Croisement après Col Feuilla

Vue sur le Pé del Poul (596 m)

Vue Pé Poul

Vue sur la crête du Montolier de Perellós

Vue Montolier 3

Sarrat de la Brugière (232 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Feuilla, balisé en jaune