Signal d'Alaric (600 m) et Roc de l'Aigle (527 m) en boucle par la Combe Torte, la Plaine d'Alaric, Saint-Michel de Nahuze et les Gorges du Congoust depuis Camplong-d'Aude

Aude - Corbières - Fontcouverte

Signal d'Alaric

Le Signal d'Alaric est le point culminant de la Montagne d'Alaric située à quasi équidistance de Carcassonne et Narbonne dans le massif des Corbières. Surplombant la Basse Vallée de l'Aude, ce sommet offre un beau panorama sur la Montagne Noire, le massif des Corbières, le massif du Canigou, les sommets du Conflent, du Capcir, de l'Ariège ainsi que la plaine audoise. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Camplong-d'Aude en passant par la Combe Torte, la Plaine d'Alaric, le Château de Saint-Pierre et la Métairie de Vidal. Le retour longera les crêtes d'Alaric en passant par le Roc de l'Aigle puis reviendra au point de départ par les Gorges du Congoust et la D114.

• Date : 12/02/2022 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2446SB Capendu / Ferrals-les-Corbières
    • 03h20 pour le Signal d'Alaric
    • 00h25 pour le Roc de l'Aigle depuis le Signal d'Alaric
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Roc de l'Aigle
    • +650 m pour le Signal d'Alaric
    • +25 m pour le Roc de l'Aigle depuis le Signal d'Alaric
  • Départ : Camplong-d'Aude - Mairie (114 m) (43,1291 °N ; 2,6530 °E)
    • Signal d'Alaric (600 m) (43,1477 °N ; 2,6279 °E)
    • Roc de l'Aigle (527 m) (43,1408 °N ; 2,6281 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis au niveau de la Réserve Africaine de Sigean, continuer direction Portel-des-Corbières (D611A) puis à Portel-des-Corbières, continuer direction Lézignan-Corbières / Thézan-des-Corbières / Durban-Corbières (D611) puis continuer direction Lézignan-Corbières / Thézan-des-Corbières / Montséret / Fontjoncouse (D611) puis à Thézan-des-Corbières, continuer direction Lagrasse / Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse / Fabrezan (D611) puis à Fabrezan, continuer direction Lagrasse / Ribaute / Camplong-d'Aude (D212) puis définitivement direction Camplong-d'Aude (D114) puis à Camplong-d'Aude, se garer sur le petit parking de la mairie.

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en rejoignant directement le GR77 depuis le début de la Combe Torte (économie d'environ 4,5 kilomètres et 1h30 de marche)
  • Balisage en points bleus sur le chemin menant à la piste de la Combe Torte puis aucun balisage jusqu'à la jonction avec le GR77
  • Descente raide des ruines de Saint-Michel-de-Nahuze jusqu'aux Gorges du Congoust
  • Déviation du tracé du GR77 à l'approche des Gorges du Congoust (rallonge de 750 mètres par rapport au tracé sur la carte IGN)
  • Aucun balisage sur la D114 après avoir quitté le GR77 (retour assez long sur la route)

Départ Camplong-d'Aude - Mairie (114m) : suivre la rue partant tout droit vers le centre du village direction Combe Torte, aucun balisage

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Combe Torte

Intersection boucle

A cette intersection située au niveau des lavoirs du village (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Combe Torte, balisé en points bleus dorénavant

Intersection lavoirs

Vue sur la Montagne d'Alaric et son point culminant

Beau sentier à travers les vignes des Corbières

Vue chemin Torte

A ce croisement (900 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Combe Torte, balisé en points bleus

Croisement après lavoirs

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "l'Abeille" (200 mètres après le précédent) (189 m), suivre le chemin descendant sur la droite puis celui montant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Combe Torte, balisé en points bleus (il est également possible de suivre le chemin partant tout droit)

Croisement Abeille

Les ruines de l'Abeille

Vue Abeille

Un orri en bordure du sentier

Vue orri

Belle vue en direction des Pyrénées masquées partiellement par les poussières en suspension dans l'air

Vue Pyrénées

A ce croisement (600 mètres après le précédent) (281 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Combe Torte, balisé en points bleus

Croisement après Abeille

Vue en direction du Narbonnais et les bancs de brouillard recouvrant la plaine

Vue Narbonnais

A ce croisement avec la large piste descendant la Combe Torte et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant de biais sur la gauche direction Moux, aucun balisage dorénavant (il est possible de réduire la longueur de la boucle en suivant la piste partant sur la gauche pour rejoindre directement le GR77 avec ou sans le balisage en points bleus ; économie d'environ 4,5 kilomètres et 1h30 de marche)

Croisement piste Torte

Voici les deux itinéraires illustrés sur la carte IGN : celui en rouge suivi dans la suite de ce topo passant par la Plaine d'Alaric et le Château de Saint-Pierre, et celui en bleu, suivant le raccourci et rejoignant directement le GR77 par une piste partant plein Ouest (balisée ou non en points bleus)

Vue iGN raccourci

A ce croisement (1400 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Moux

Croisement après piste Torte

Belle vue sur la Montagne Noire et la Plaine d'Alaric

Vue Montagne Noire

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Moux

Croisement après piste Torte 2

Vue arrière sur la Montagne d'Alaric

Le Roc Gris et les vignes des Corbières

Vue Roc Gris

Amandiers en fleur en cette mi-février

Vue amandier

A ce croisement avec le GR77 situé au niveau du lieu-dit "le Four à Chaux" (900 mètres après le précédent) (141 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Signal d'Alaric, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Four Chaux

Le Four à Chaux

Vue Four Chaux

A ce croisement situé au niveau du Prieuré de Saint-Pierre d'Alaric (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers les ruines du château direction Prieuré Saint-Pierre d'Alaric, aucun balisage dorénavant

Croisement Saint-Pierre

Les ruines du château datant du XIIe siècle

Vue Saint-Pierre

Le sommet du château ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Signal d'Alaric

Vue Saint-Pierre 2

La Plaine d'Alaric et le brouillard qui recouvre toujours le Narbonnais

Vue plaine Alaric 2

A ce croisement avec le GR77 (25 mètres après avoir quitté le château), suivre ce dernier sur la gauche direction Signal d'Alaric, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Saint-Pierre 2

Vue sur le Roc Gris

Vue Roc Gris 2

Vue sur le Signal d'Alaric

La métairie de Vidal, petite propriété agricole

Vue métairie Vidal

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Signal d'Alaric, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Saint-Pierre

A ce croisement avec une piste marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (394 m), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin montant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Signal d'Alaric, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant (ceux qui avaient choisi de suivre le raccourci avant de descendre la Combe Torte devraient se retrouver ici avec 4,5 kilomètres de marche en moins)

Croisement piste raccourci

Belle vue sur les premiers contreforts de la Montagne d'Alaric avec le Roc Gris à droite

Vue Montagne Alaric

Belle vue en direction du Narbonnais et le brouillard qui commence à se dissiper

Vue Narbonnais 3

A ce croisement situé au niveau des antennes du Signal d'Alaric (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le point culminant du replat sommital direction Signal d'Alaric, aucun balisage dorénavant

Croisement Alaric

Vue sur l'antenne et la tour du guet d'Alaric

Vue antennes Alaric

L'orri sommital d'Alaric

Vue orri Alaric

Arrivée au sommet du Signal d'Alaric (600 m) : beau panorama sur les Corbières, la Montagne de Tauch, le Fenouillèdes, le massif du Canigou, les sommets du Haut-Conflent, le massif du Madres, les sommets du Capcir, de la Haute-Ariège, sur une partie de la Montagne Noire ainsi que sur la plaine audoise

Pano Alaric

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Lagrasse

Descente Alaric

Vue en direction du Carcassonnais

Vue Carcassonnais

Vue sur la Montagne Noire

Vue Montagne Noire 2

Zoom sur le Pic de Nore (1211 m), point culminant de la Montagne Noire

Vue Pic Nore

A ce croisement avec le GR36 (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Lagrasse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR36 Alaric

A ce croisement avec le GR77 marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le GR36 partant sur la droite direction Lagrasse, balisé en rouge et blanc

Croisement GR77 / GR36

Vue sur les sommets orientaux des Corbières

Vue Corbières

Zoom sur le sommet de la Cadorque (421 m) situé sur la commune de Fontjoncouse

Vue Cadorque

Zoom sur le Pé del Poul (596 m) à gauche et le Montolier de Perellós (709 m) à droite situés entre Aude et Pyrénées-Orientales

Vue Perellós

Zoom sur la Montagne de Tauch (920 m) situé au-dessus de Tuchan

Vue Puig Estela

Vue en direction des Pyrénées Catalanes

Vue Pyrénées Catalanes

Zoom sur le massif du Canigou situé à 71 kilomètres avec le Pic Gallinàs (2461 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, la Crête du Barbet (2714 m) et le Pic du Canigou (2784 m) au centre-droit, et le Pic Quazemi (2422 m) à droite

Zoom sur les sommets du Haut-Conflent avec le Pic de la Dona (2702 m) à gauche, le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) et le Pic de l'Infern (2868 m) au centre ainsi que le Pic Gallinàs (2624 m), le Pic de Racó Petit (2785 m) et le Pic de les Nou Fonts (2861 m) à droite

Vue Haut-Conflent

Zoom sur el Madres (2469 m), point culminant du département de l'Aude

Vue Garrotxa 2

Vue sur les sommets du Capcir et de l'Ariège

Vue Capcir

Zoom sur les sommets du Capcir avec le Petit Peric (2690 m) et le Puig Peric (2810 m) à gauche, le Puig de la Portella Gran (2765 m) et le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) au centre, le Roc Blanc (2542 m) et le Pic de la Camisette (2426 m) à droite

Vue Capcir 2

Zoom sur les sommets est-ariégeois avec le Pic d'Étang Faury (2702 m) à gauche, le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) au centre-gauche, le Pic de l'Estagnas (2615 m) et le Pic d'Auriol (2695 m) au centre-droit, et le Pic de Tarbésou (2368 m) à droite

Vue Pic Esquine Ase

Zoom sur le Pic de la Cabaneta (2816 m), le Pic de l'Albe (2764 m) et le Pic de Noé (2739 m) à gauche, le Pic de Ruille (2739 m) au centre, et sur le Pic d'Anrodat (2729 m) et le Pic de la Portaneille (2728 m) à droite

Vue Pic Ruille

Zoom sur le Pic de Soularac (2368 m) et le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) au centre, et sur le Pic Galinat (2115 m) à droite situés au Sud-Est de la ville de Tarascon-sur-Ariège

Vue Montagne Tabé

Zoom sur le Pic du Han (2074 m) à gauche, le Pic Rouge de Bassiès (2676 m) et le Mont Fourcat (2001 m) au centre, le Mont Rouch de France (2863 m) et le Pic de Pioulou (2166 m) à droite situés à plus de 100 kilomètres !

Vue Fourcat

Zoom sur les sommets ariégois les plus éloignés, situés entre 100 et 140 kilomètres, avec le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) à gauche, le Cap de la Dosse (1948 m) et le Pic de la Journalade (1945 m) au centre-gauche ainsi que sur le Mont Valier (2838 m) au centre, point culminant du Couserans, et le Pic de Maubermé (2888 m) à droite, peu visible mais distinguable

Vue Valier

Le parcours de crête de la Montagne d'Alaric

Vue crête Alaric

Vue arrière sur le Signal d'Alaric

Belle vue sur la Vallée de l'Orbieu

Vue Vallée Orbieu

Zoom sur le village de Camplong-d'Aude, point de départ de cette boucle

Vue Camplong-d'Aude

A ce croisement situé au niveau du Roc de l'Aigle (900 mètres après avoir quitté le sommet du Signal d'Alaric), quitter le chemin partant tout droit pour rejoindre le belvédère non mentionné sur la gauche direction Roc de l'Aigle, aucun balisage dorénavant

Croisement Aigle

Le belvédère du Roc de l'Aigle

Vue Roc Aigle

Arrivée au sommet du Roc de l'Aigle (527 m) : beau panorama sur les Corbières, le Fenouillèdes, les Pyrénées Catalanes et Ariégeoises ainsi que sur la Vallée de l'Orbieu et la plaine Narbonnaise

Pano Aigle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le GR36 partant sur la gauche direction Lagrasse, balisé en rouge et blanc

Descente Aigle

Toujours ce beau parcours de crête jusqu'aux Gorges du Congoust

Vue crête Alaric 2

Belle vue sur le Vallon des Mattes

Croisement après Xenacs 2

A ce croisement situé au niveau des ruines de Saint-Michel-de-Nahuze (1200 mètres après avoir quitté le Roc de l'Aigle), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Saint-Michel-de-Nahuze, aucun balisage dorénavant

Croisement Nahuze

Les ruines du Prieuré de Saint-Michel-de-Nahuze datant du XIe siècle

Vue Nahuze

L'autre partie des ruines ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Lagrasse

Vue Nahuze 2

A ce croisement avec le GR36 (50 mètres après avoir quitté le site de Saint-Michel-de-Nahuze), suivre ce dernier sur la droite direction Lagrasse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Baixada

La descente se raidit franchement à l'approche des Gorges du Congoust

Vue descente Congoust

Toujours ces belles vues sur la partie méridionale du massif des Corbières

Vue Corbières 3

Belle vue plongeante sur l'entrée des Gorges du Congoust

Vue Congoust

Les Gorges du Congoust en direction de Montlaur

Vue Congoust 2

Vue sur la D114 qui sera empruntée au retour

Vue D114 retour

A ce croisement cairné avec la D114 (1200 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Lagrasse, balisé en rouge et blanc (le tracé réel du GR36 a été dévié et comporte une portion plus longue sur la D114)

Croisement D114 Congoust

Les Gorges du Congoust

Vue Congoust 3

Vue sur la Montagne d'Alaric côté Saint-Michel-de-Nahuze

Vue Montagne Alaric 3

Vue sur l'ancien tracé du GR36 et la descente abrupte que comporte ce dernier tronçon de sentier !

Vue ancien GR36

La Grotte du Congoust

Vue Grotte Congoust

L'intérieur de la grotte

Vue Grotte Congoust 2

Les Gorges du Congoust

Vue Gorges Congoust 3

A cette intersection située près du lieu-dit "Argentiès" (1600 mètres après avoir rejoint la D114), quitter le GR36 partant sur la droite pour suivre la D114 partant tout droit direction Camplong-d'Aude, aucun balisage dorénavant

Intersection Argentiès

Le Domaine d'Argentiès

Vue Argentiès

Belle vue sur la Montagne d'Alaric

A cette intersection située à l'entrée de Camplong-d'Aude (2300 mètres après le précédent), continuer à suivre la D114 partant tout droit direction Camplong-d'Aude - Mairie

Intersection Camplong-d'Aude retour

A cette intersection située au centre de Camplong-d'Aude (300 mètres après la précédente), suivre la D114 partant tout droit direction Camplong-d'Aude - Mairie (boucle bouclée)