Pic des Trois Seigneurs (2199 m) en raquettes par le Pont de Ganioule et l'Étang d'Arbu depuis le Parking des Cascades de Lers (Suc-et-Sentenac)

Ariège - Pays de Tarascon - Rabat-les-Trois-Seigneurs

Pic des Trois Seigneurs

Le Pic des Trois Seigneurs est un sommet situé entre la Vallée de Massat et celle de Vicdessos dans le Couserans en Ariège. Ce topo propose d'atteindre ce sommet depuis la route du Port de Lers en raquettes, suivant le niveau d'enneigement, par l'itinéraire classique passant par l'Étang d'Arbu. Cette ascension, qui ne présente pas de réelle difficulté technique en été, devient plus physique en hiver notamment après avoir franchi l'étang où les pentes sont plus raides. Au sommet, un magnifique panorama se dévoile sur les sommets ariégeois mais aussi sur ceux de la Catalogne et de la Haute-Garonne voisine en raison de sa situation en retrait de la chaîne centrale des Pyrénées.

• Date : 04/02/2016 à 10h45
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 2047ET La-Bastide-de-Sérou / Massat / Pic des Trois Seigneurs / PNR des Pyrénées Ariégeoises
  • Difficulté : Moyenne (Cotation R3)
  • Départ : Parking des Cascades de Lers (1370 m) (42,8053 °N ; 1,4244 °E)
  • Sommet : Pic des Trois Seigneurs (2199 m) (42,8306 °N ; 1,4401 °E)

Depuis Toulouse, prendre direction Andorre / Foix / Pamiers / Saverdun / Auterive (D817 / D820) puis à Pamiers, continuer direction Andorre / Tarascon-sur-Ariège / Foix (N20) puis à Tarascon-sur-Ariège, continuer direction Auzat / Vicdessos / Niaux (D8) puis à Vicdessos, continuer direction Massat / Port de Lers / Suc-et-Sentenac (D18) puis 2 kilomètres avant le Port de Lers, se garer sur la droite de la route au niveau du Parking de l'espace nordique du Port de Lers.

• Matériel classique de randonnée en raquettes
  • Pentes raides à l'approche de la crête sommitale (piolet et crampons peuvent être nécessaires suivant l'état de la neige)
  • Crête sommitale légèrement aérienne

Départ Parking des Cascades de Lers (1370 m) : suivre la route (D18) partant tout droit vers le Port de Lers direction Pic des Trois Seigneurs, aucun balisage

A ce croisement situé à l'endroit où la route fait une épingle sur la gauche (450 mètres après le départ), quitter cette dernière pour suivre le chemin partant sur la droite direction Pic des Trois Seigneurs, balisé en jaune dorénavant

Après avoir tourné à droite, suivre le chemin menant au Pic des Trois Seigneurs et marqué par la présence de ce panneau d'informations sur l'Étang d'Arbu direction Pic des Trois Seigneurs, balisé en jaune dorénavant

Chemin panneau

Belle vue sur la route d'accès au Port de Lers et le Vallon du Ruisseau d'Arbu

Vue Vallée Ruisseau Arbu

Pont de Ganioule (1418 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche après le pont direction Pic des Trois Seigneurs, balisé en jaune (le chemin de droite redescend sur Suc-et-Sentenac)

Pont Ganioule

Le Pont de Ganioule

Vue Pont Ganioule

Belle vue sur une cascade sur le Ruisseau d'Arbu

Vue cascade Arbu

Vue enneigée vers le Port de Lers (enneigement largement déficitaire en début de mois de février ...)

Vue Port Lers

La féerie de la neige en montagne !

Vue cascade Arbu 2

L'orri d'Arbu, véritable refuge pour le berger !

Vue orri Arbu

L'intérieur de l'orri

Vue orri Arbu 2

On aperçoit enfin l'objectif de la journée : le Pic des Trois Seigneurs au sommet de la crête

Étang d'Arbu (1729 m) : suivre le chemin longeant l'étang sur la gauche direction Pic des Trois Seigneurs, balisé en jaune (raquettes indispensables à partir d'ici)

Etang Arbu

Au-dessus de l'Étang d'Arbu, continuer à suivre plus ou moins l'itinéraire d'été en étant prudent dans la montée juste avant la crête puis viser le col en V entre la crête venant du Pic de Barrès et celle venant du Pic des Trois Seigneurs ; suivre ensuite la crête sur la droite direction Pic des Trois Seigneurs, balisé en jaune

Itinéraire après Etang Arbu

L'une des trois croix ornant le sommet du Pic des Trois Seigneurs

Vue croix sommet

Arrivée au sommet du Pic des Trois Seigneurs (2199 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets des Pyrénées-Orientales, de la Province de Lérida et de l'Andorre frontaliers, de la Haute-Ariège, du Couserans, du Luchonnais et du Comminges ... et même jusqu'au Pic du Midi de Bigorre et du Montaigu distants de plus de 100 kilomètres !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis descendre sur la gauche au niveau du col entre les crêtes du Pic de Barrès et du Pic des Trois Seigneurs direction Parking des Cascades de Lers, balisé en jaune

Belle vue sur la Vallée de l'Ariège et les Pics de Saint-Barthélémy et de Soularac à l'Est de Tarascon-sur-Ariège

Vue Vallée Ariège

Vue sur les sommets de la Haute-Ariège avec notamment de gauche à droite, le Montcalm et la Pique d'Estats, le Certascan, le Mont Rouch et l'Aneto au loin

Vue sommets Haute-Ariège

On commence à apercevoir de nouveau l'Étang d'Arbu (neige bien portante)

Vue Etang Arbu

Toujours des paysages grandioses en hiver !

Vue Haute-Ariège 2

Étang d'Arbu (1729 m) : continuer à suivre le chemin descendant vers le parking direction Parking des Cascades de Lers, balisé en jaune

Etang Arbu

Vue arrière sur la crête du Pic des Trois Seigneurs

Toujours cette neige bien portante qui ne nécessite plus de raquettes après l'Étang d'Arbu

Vue chemin descente Arbu

L'orri de ce matin

Vue orri Arbu 3

Le Vallon du Ruisseau d'Arbu menant au Port de Lers

Vue Vallon Arbu

Pont de Ganioule (1418 m) : suivre le chemin partant tout droit puis sur la gauche après le pont direction Parking des Cascades de Lers, balisé en jaune

Pont Ganioule 2

Le chemin entre le Pont de Ganioule et la Route du Port de Lers ne pose aucune difficulté physique ni technique

Vue chemin panneau

A ce croisement avec la Route du Port de Lers (D18), suivre cette dernière sur la gauche direction Parking des Cascades de Lers, aucun balisage dorénavant