Pic de Serembarre (1851 m) et Roc de Quercourt (1820 m) en boucle par le Col du Teil, les Sept Fonts, le Serre de Coume Beille et le Col de Balaguès depuis Montaillou

Ariège - Haute-Ariège - Sorgeat

Pic de Serembarre

Le Pic de Serembarre et le Roc de Quercourt sont deux sommets dominant la station de ski de Camurac situés à la limite du département de l'Aude. Ils offrent de beaux points de vue sur les sommets de la Haute-Ariège, de l'Andorre, du Pays de Tarascon, du Couserans, de la Montagne de Tabe, des Pyrénées Audoises, du Capcir ainsi que sur la plaine ariégeoise. Ce topo propose de les atteindre par une boucle au départ de Montaillou en passant par le village de Camurac, le sentier du Col du Teil dominant la station de ski de Camurac et le site des Sept Fonts pour d'abord rejoindre le Pic de Serembarre. La boucle se poursuivra ensuite par l'ascension du Roc de Quercourt en longeant le Serre de Coume Belle. Le retour redescendra sur Montaillou par le Col de Balaguès et son vallon homonyme.

• Date : 28/01/2024 à 08h25
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2148ET Ax-les-Thermes / PNR des Pyrénées Ariégeoises
    • 03h20 pour le Pic de Serembarre
    • 01h10 pour le Roc de Quercourt depuis le Pic de Serembarre
  • Temps de descente : 01h30 depuis le Roc de Quercourt
    • +725 m pour le Pic de Serembarre
    • +100 m pour le Roc de Quercourt depuis le Pic de Serembarre
  • Départ : Montaillou (1284 m) (42,78786 °N ; 1,8983 °E)
    • Pic de Serembarre (1851 m) (42,7510 °N ; 1,9315 °E)
    • Roc de Quercourt (1820 m) (42,7680 °N ; 1,9070 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Cases-de-Pène (D900 / D117) puis juste après Axat, continuer direction Joucou / Marsa / Cailla (D107) puis juste après le Défilé de Joucou, continuer direction Ax-les-Thermes / Camurac / Belcaire / Belvis (D222 / D613) puis juste après Camurac, continuer direction Montaillou (D105) puis à Montaillou, se garer sur le parking de la mairie.

• Portions de montée raide à la sortie du village de Camurac sur le sentier du Col du Teil ainsi que sur les pentes du site des Sept Fonts
  • Progression hors sentier du site des Sept Fonts jusqu'au Pic de Serembarre
  • Descente raide et hors sentier du Pic de Serembarre jusqu'à la jonction avec le GR7B
  • Portions de descente raide du Roc de Quercourt jusqu'au Col de Balaguès ainsi que dans le vallon de Balaguès

Départ Montaillou (1284 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Camurac, balisé sporadiquement en jaune

Vue sur la Font del Barri d'Avalh

Vue Font Barri

La Chapelle Notre-Dame-des-Carnesses datant du XIe siècle

Vue N-D Carnesses

A ce croisement situé au niveau du Rocher de la Vierge marqué par la présence d'un panneau directionnel "l'Argelier" (300 mètres après le départ), suivre le large chemin partant sur la droite direction Camurac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Rocher Vierge

Le Rocher de la Vierge

Vue Rocher Vierge

A ce croisement situé au niveau du Ruisseau de la Coume du Moulin (900 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Camurac, balisé sporadiquement en jaune (entrée dans le département de l'Aude)

Croisement Coume Moulin

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Camurac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Vierge

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "l'Argelier" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la droite 100 mètres plus loin direction Camurac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Vierge 3

La Croix de Camurac

Vue Croix Camurac

A ce croisement avec la D1020 (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Col du Teil (Sentier des Crêtes de Camurac), balisé en jaune dorénavant

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Col du Teil (Sentier des Crêtes de Camurac), balisé en jaune (portions de montée raide dans la forêt)

Croisement fin D1020

A ce croisement avec la D1020 (950 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Col du Teil (Sentier des Crêtes de Camurac), balisé en jaune

Croisement D1020 montée

Vue sur les pentes de la station de ski de Camurac

Vue station Camurac

Vue arrière sur le plateau de Sault encore dans le brouillard

Vue plateau Sault

A ce croisement avec le Sentier du Pla de l'Homme marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Col du Teil (Sentier des Crêtes de Camurac), balisé en jaune

Croisement Sentier Homme

Vue arrière sur le Serre de Moncamp

Vue Moncamp

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col du Teil (Sentier des Crêtes de Camurac), balisé en jaune

Rocher Mounégou

Belle ouverture sur la Montagne de Tabe

Vue Tabe

A ce croisement situé à proximité du Col du Teil marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent) (1630 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite, à droite de la route, direction Col du Teil (Sentier des Crêtes de Camurac), balisé en jaune

Croisement avant Teil

Vue sur la crête de Coste Rouge

Vue Coste Rouge

Col du Teil (1627 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pic de Serembarre (Sentier du Vallon d'Embournac), balisé en jaune

Col Teil

Vue sur le faux-col à atteindre pour rejoindre le site des Sept Fonts

Vue montée Sept Fonts

Le vallon des Sept Fonts

Vue vallon Sept Fonts

A ce croisement avec le chemin d'accès au site des Sept Fonts (1700 mètres après le Col du Teil), suivre ce dernier partant sur la droite direction Pic de Serembarre, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Sept Fonts

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Pic de Serembarre (portions de montée raide jusqu'au site des Sept Fonts)

Croisement montée Sept Fonts 2

Vue arrière sur le Sentier du Vallon d'Embournac

Vue Embournac

A ce croisement situé au niveau du site des Sept Fonts (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Serembarre

Croisement Sept Fonts

A ce croisement situé au niveau des sources captées des Sept Fonts (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche vers une clôture direction Pic de Serembarre

Croisement après Sept Fonts

La montée vers la clôture des Sept Fonts

Vue montée Sept Fonts 2

Dès que la clôture des Sept Fonts est atteinte (100 mètres après le précédent croisement), longer cette dernière sur quelques mètres sur la droite et garder un cap plein Sud pour atteindre une nouvelle clôture au bout de la montée direction Pic de Serembarre (progression hors sentier sur pente raide)

Clôture Sept Fonts

Dès que la nouvelle clôture est atteinte (200 mètres après avoir atteint la première clôture), suivre cette dernière sur la gauche faisant la frontière entre le département de l'Aude et de l'Ariège direction Pic de Serembarre

Nouvelle clôture

La clôture à longer pour atteindre le Pic de Serembarre

Vue nouvelle clôture

Les sommets de la Haute Vallée de l'Ariège commencent à se dévoiler

Vue Haute-Ariège

A ce croisement de clôtures (250 mètres après avoir atteint la deuxième clôture), longer celle partant sur la droite direction Pic de Serembarre (un chemin va apparaître progressivement à l'approche du sommet)

Croisement clôtures avant Serembarre

Vue arrière sur le massif de Tabe

Vue Tabe 2

A ce croisement situé au niveau du Sarrat de la Dévèse (250 mètres après le précédent croisement de clôtures), suivre le chemin partant tout droit direction Pic de Serembarre

Croisement Dévèse

Vue sur la crête du Sarrat de la Dévèse

Vue Dévèse

Vue sur le Pic de Serembarre, premier objectif de cette matinée

Vue Serembarre

Arrivée au sommet du Pic de Serembarre (1851 m) : retour dans le département de l'Ariège : très beau panorama sur les sommets de la Haute-Ariège, de l'Andorre frontalière, de la Montagne de Tabe, du Plateau de Sault, des Pyrénes Audoises ... la plaine est sous les nuages bas !

Pano Serembarre

Redescendre du sommet en prenant une direction plein Sud et en longeant la clôture pour rejoindre le GR7B direction Roc de Quercourt, balisé en rouge dorénavant (retour dans le département de l'Ariège)

Descente Serembarre

Vue sur les sommets de la Vallée de l'Ariège et de l'Andorre frontalière

Vue Haute-Ariège

Zoom sur le Pic d'Étang Faury (2702 m) à gauche, et le Pic de Nabre (2692 m), le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) et le Pic de Cimet (2423 m) à droite

Vue Esquine Ase

Zoom sur le Pic de Coume d'Agnel (2649 m) à gauche, le Puig Pedrós (2842 m) au centre-gauche, et le Pic des Estagnols (2352 m) et le Pic de Péréjat (2276 m) à droite

Vue Pedrós

Zoom sur le Pic de l'Estagnas (2615 m) à gauche et le Pic d'Auriol (2695 m) à droite

Vue Auriol

Zoom sur le Pic de les Valletes (2791 m) et le Pic de la Vinyola (2814 m) à gauche, le Pic de la Mina (2682 m) au centre et le Pic de Font Negra (2877 m) à droite

Vue Vinyola

Zoom sur le Pic dels Pedrons (2715 m) à gauche, et le Pic Negre d'Envalira (2819 m) et le Pic de la Menera (2776 m) à droite

Vue Negre Envalira

Zoom sur le le Cap de la Cometa del Forn (2691 m) au centre-gauche, le Pic de Nérassol (2633 m) au centre, le Roc Mélé (2811 m) et Pic de la Cabaneta (2818 m) à droite

Vue Nérassol

Zoom sur le Pic de l'Albe (2768 m) à gauche, le Pic d'Escobes (2779 m) au centre-gauche, le Gros Pic de Cazalassis (2656 m) au centre-droit et le Pic de Rulhe (2785 m) à droite

Vue Cazalassis

Zoom sur le Pic des Calmettes (2417 m) à gauche et la Crête de la Cabane Sourde (2618 m) à droite

Vue Cabane Sourde

Zoom sur le Pic de la Coume d'Enfer (2830 m) au centre-gauche et les Pics de la Portaneille (2757 m) à droite

Vue Coume Enfer

Zoom sur le Pic de l'Estanyó (2915 m) et le Pic de Mil Menut (2778 m) à gauche, et le Pic de Serrère (2912 m) à droite

Vue Estanyó

Vue en direction des sommets du Pays de Tarascon et du Couserans

Vue Pays Tarascon

Zoom sur le Pic de Thoumasset (2741 m) à gauche et le Pic de Font Blanca (2903 m) à droite

Vue Espinouse

Zoom sur le Pic de Tristagne (2878 m) à gauche et le Pic de l'Aspre (2744 m) à droite

Vue Tristagne

Zoom sur le Pic de Canalbonne (2985 m) à gauche, la Pique d'Estats (3143 m) et le Pic de Montcalm (3077 m) au centre, et le Pointe du Montcalm (2940 m) à droite

Vue Estats

Zoom sur la Pique d'Endron (2472 m)

Vue Endron

Zoom sur le Pic de Certascan (2853 m) à gauche, le Pic Près de Puntussan (2699 m) au centre-gauche, le Pic Rouge de Bassiès (2676 m) au centre et le Pic de Caumale (2523 m) à droite

Vue Rouge Bassiès

Zoom sur le Tuc de Parros (2742 m) à gauche et le Pic des Trois Comtes (2689 m) à droite

Vue Trois Comtes

Zoom sur le Mont Valier (2838 m)

Vue Valier

Zoom sur le Pic de Pomebrunet (2589 m) et le Pic de Lampau (2543 m) à gauche, le Tuc de la Messe (2446 m) et le Tuc de Quer Ner (2389 m) au centre, et le Tuc d'Eychelle (2315 m) à droite

Vue Messe

Zoom sur le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) à gauche, le Cap de la Dosse (1948 m) au centre et le Pic d'Estibat (1663 m) à droite

Vue Dosse

Vue en direction du massif de Tabe et de la Frau

Vue Tabe 4

Zoom sur la Montagne de Tabe avec le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) et le Pic de Soularac (2368 m)

Vue Tabe 5

Zoom sur la Frau (1925 m)

Vue Frau

Vue sur les sommets du plateau de Sault

Vue Salut

Zoom sur le Serre de Moncamp (1774 m)

Vue Moncamp

Vue sur les sommets de la Vallée du Rébenty

Vue Vallée Rébenty

Zoom sur le Picou Rendoullière (1861 m)

Vue Rendoullière

Zoom sur le Picoulet de Quirhaut (1288 m)

Vue Quirhaut

Zoom sur le Picou Nègre (1856 m) à gauche, et le Pic d'Ourtiset (1934 m) et le Pic de Bentaillole (1965 m) au centre

Vue Ourtiset

Vue sur le massif du Tarbésou

Vue Tarbésou

Zoom sur le Sarrat des Planals (1830 m) à gauche et le Picaucel (2027 m) à droite

Vue Picaucel

Zoom sur le Sarrat des Chèvres (2059 m)

Vue Sarrat Chèvres

Zoom sur le Pic de Tarbésou (2364 m)

Vue Tarbésou

Zoom sur le Roc de Baxouillade (2546 m) à gauche et le Puig de Terrers (2540 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur le Puig de Mortiers (2605 m) à gauche, et le Puig Peric (2810 m) et le Puig de la Portella Gran (2765 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) ... à droite, on aperçoit le Pic de Brasseil ou Dent d'Orlu (2222 m)

Vue Tabe 3

Vue sur la descente vers le GR7B

Vue descente Serembarre

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Haute Vallée de l'Ariège et de l'Andorre frontalière

Vue Haute-Ariège 3

A ce croisement avec le GR7B marqué par la présence d'un portail (250 mètres après avoir quitté le Pic de Serembarre), suivre ce dernier partant sur la droite direction Roc de Quercourt, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR7B Serembarre

Vue sur le Pic de Cassoula

Vue Cassoula

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Roc de Quercourt, balisé en rouge et blanc (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement GR7B

Vue au loin sur le Roc de Quercourt

Vue Quercourt

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel cassé (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Roc de Quercourt, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement fin GR7B

Vue sur le Vallon de Riou Caud

Vue Riou Caud

A ce croisement situé au pied du Roc de Quercourt marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Roc de Quercourt, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement Quercourt

La montée vers le Roc de Quercourt

Vue montée Quercourt

Arrivée au sommet du Roc de Quercourt (1820 m) : panorama semblable à celui du Pic de Serembarre avec vue plus étendue sur le plateau de Sault

Pano Quercourt

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Balaguès, balisé en jaune

Descente Quercourt

Vue en direction du massif du Tarbésou

Vue Tarbésou 3

Vue en direction des sommets entre Haute-Ariège et Capcir

Vue Capcir 2

Vue sur le Vallon de la Coume

Vue Coume

A ce croisement situé au pied du Roc de Quercourt marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après avoir quitté le Roc de Quercourt), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Balaguès, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Quercourt 2

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Haute-Ariège

Vue Haute-Ariège 4

Vue sur le massif de Tabe et de la Frau

Vue Tabe 4

Col de Balaguès (1670 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Montaillou, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Balaguès

Vue sur le Vallon de Balaguès

Vue Balaguès

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent) (1560 m), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Montaillou, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Balaguès

Brulladou (1330 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Montaillou, balisé uniquement en jaune dorénavant

Brulladou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Brulladou") (1288 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montaillou, balisé en jaune