Cirque de Gaud (74 m) en boucle par la Combe des Champs, le Gué de Guitard, la Combe d'Oullins et le Mas Serret depuis les Crottes (Labastide-de-Virac)

Ardèche - Ardèche Méridionale - Saint-Rémèze

Cirque de Gaud

Le Cirque de Gaud est un méandre des Gorges de l'Ardèche situé sur la commune de Saint-Rémèze. Ce topo propose une boucle au départ du hameau des Crottes qui descend dans les gorges par la Combe des Champs avant d'atteindre le site du Cirque de Gaud. Elle poursuit ensuite son chemin en longeant l'Ardèche rive droite sur plusieurs kilomètres avant de remonter vers les Crottes par le sentier du Mas de Serret où un belvédère partiel sur les Gorges de l'Ardèche est présent.

• Date : 29/05/2020 à 09h10
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
  • Départ : Les Crottes (250 m) (44,3553 °N ; 4,4327 °E)
  • Sommet : Cirque de Gaud (74 m) (44,3639 °N ; 4,4154 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis à Barjac, continuer direction Vallon-Pont-d'Arc / Gorges de l'Ardèche / Vagnas (D979) puis à Vagnas, continuer direction Labastide-de-Virac (D355 / D217) puis juste après Labastide-de-Virac, tourner à gauche direction les Crottes et se garer sur le parking à l'entrée du hameau des Crottes (parking en travaux en mai 2020, il faudra se garer un peu avant le hameau sur le bas-côté de la route).

• Aucun balisage du départ jusqu'au sentier des Gorges de l'Ardèche (Combe des Champs)
  • Quelques passages munis d'une main courante où les rochers sont patinés et un muni d'une échelle mais sans danger !
  • Sentier des Gorges de l'Ardèche parfois mal tracé notamment sur les plages de galets (bien suivre les balises jaunes et blanches)
  • Prudence lorsque le sentier s'éloigne du lit de l'Ardèche : il est parfois à flanc de falaise
  • Lieu-dit "Aiguille" difficilement repérable car panneau directionnel éloigné du chemin (il s'agit du sentier de retour permettant de rejoindre le Mas de Serret et le hameau des Crottes)

Départ les Crottes (250 m) : suivre la route partant tout droit direction Cirque de Gaud, aucun balisage

Les Crottes (253 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Cirque de Gaud (attention, ne pas emprunter la piste partant sur la gauche et balisée en rouge et blanc mais bien la route non balisée)

Intersection Crottes

A ce croisement (100 mètres après lieu-dit "Les Crottes"), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Cirque de Gaud

Croisement après Crottes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel jaune "Ardèche" (350 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de biais tout droit dans la Combe des Champs direction Cirque de Gaud

Croisement Combe Champs

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Cirque de Gaud

Croisement Combe Champs 2

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Cirque de Gaud

Croisement Combe Champs 3

A ce croisement avec le sentier des Gorges de l'Ardèche (350 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Cirque de Gaud, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Champs / Gorges

Les Gorges de l'Ardèche au niveau du Gué de Charmassonnet

Vue Gorges 1

Le sentier passe parfois au milieu de plages de galets rendant la progression inconfortable

Vue sentier Gorges

Les Gorges de l'Ardèche au niveau du Rapide de la Dent Noire

Vue Gorges 2

A ce croisement situé avant le lieu-dit "Le Sablou" (450 mètres après avoir rejoint le sentier des Gorges), suivre le chemin partant sur la droite direction Cirque de Gaud, balisé en jaune et blanc

Croisement Sablou

Les Gorges de l'Ardèche au niveau du Sablou

Vue Gorges 3

Quelques passages sur rochers patinés sont équipés d'une main courante pour sécuriser leur franchissement : attention à ne pas glisser dans l'eau si les rochers sont humides mais sans danger par terrain sec !

Vue passage equipé

Vue arrière sur le Sablou

Vue Gorges 4

Passage muni d'une échelle de 3 mètres de haut : pas de danger en prenant son temps ! Il n'y aura plus de passage "délicat" sur le reste du parcours après avoir franchi cette échelle

Vue échelle

Les Gorges de l'Ardèche au niveau du Rapide de l'Hirondelle

Vue Gorges 5

Le sentier quitte parfois le bord de l'Ardèche pour passer au plus près des falaises

Vue sentier Gorges 2

Vue arrière sur le Rapide de l'Hirondelle

Vue Gorges 6

Le Cirque de Gaud est en vue !

Vue Gorges 7

Les Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 8

Le Cirque de Gaud

Vue Gorges 9

Arrivée au Cirque de Gaud (74 m) : continuer à suivre le sentier des Gorges partant légèrement sur la droite direction les Crottes, balisé en jaune et blanc

Cirque Gaud

Vue Gorges 12

Les falaises du Rocher d'Autridge

Vue Gorges 13

Grotte du Pigeonnier (89 m) : continuer à suivre le sentier des Gorges partant tout droit direction les Crottes, balisé en jaune et blanc

Grotte Pigeonnier

Les Gorges de l'Ardèche au niveau du Manteau Royal

Vue Gorges 14

Le sentier des Gorges de l'Ardèche

Vue chemin Gorges 4

Vue arrière sur le Rapide du Rossignol

Vue Gorges 15

Les Gorges de l'Ardèche en direction du Gué de Guitard

Vue Gorges 16

Gué de Guitard (68 m) : continuer à suivre le sentier des Gorges partant tout droit direction Mas de Serret, balisé en jaune et blanc

Gué Guitard

Vue arrière sur les Rapides du Gué de Guitard (il semble impossible de traverser ce gué si le courant est trop fort ...)

Vue Gorges 17

Les Gorges de l'Ardèche en direction du Gournier

Vue Gorges 18

Aiguille (66 m) : quitter définitivement le sentier des Gorges partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite dans la Combe d'Oullins direction Mas de Serret, balisé en jaune et blanc (attention, ce croisement est très mal indiqué car le panneau directionnel se trouve à 10 mètres sur la droite en retrait du sentier ... ce croisement se situe à 300 mètres après le lieu-dit "Gué de Guitard")

Aiguille

Combe d'Oullins (96 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mas de Serret, balisé en jaune et blanc

Combe Oullins

A ce croisement situé à la fin d'une série de lacets (850 mètres après le lieu-dit "Combe d'Oullins"), suivre le chemin partant sur la gauche vers le belvédère direction le Belvédère, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Vue sur un petit bout des Gorges de l'Ardèche depuis le belvédère ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Mas de Serret

Vue belvédère

A ce croisement avec le chemin venant des Gorges de l'Ardèche, suivre ce dernier sur la gauche direction Mas de Serret, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement belvédère 2

Mas de Serret (248 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune et blanc, et en rouge et blanc dorénavant

Mas Serret

Le Mas de Serret, lieu où une colonne motorisée nazie a été mise en échec le 26 février 1944

Vue Mas Serret

1000 Étoiles (249 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune et blanc, et en rouge et blanc

1000 Etoiles

Au niveau de l'entrée du camping des 1000 Étoiles (300 mètres après le lieu-dit "1000 Étoiles"), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Labastide-de-Virac, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Entrée 1000 Etoiles

A ce croisement (750 mètres après le lieu-dit "1000 Étoiles"), quitter la route pour suivre le chemin partant tout droit direction Labastide-de-Virac, balisé en rouge et blanc

Croisement après 1000 Etoiles

A ce croisement situé à l'entrée du hameau des Crottes marqué la présence du panneau "Monument", suivre le chemin partant sur la gauche vers le monument direction Monument des Crottes, aucun balisage dorénavant

Croisement Monument Crottes

Monument en l'hommage des 15 habitants du hameau des Crottes fusillés contre ce mur par les nazis le 03 mars 1944 après avoir été mis en échec au niveau du Mas de Serret le 26 février 1944 ; les nazis ont ensuite pillé et brûlé les habitations avant de se retirer !

Vue Monument Crottes

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction les Crottes

Départ Monument Crottes

A ce croisement avec le GR venant du Mas de Serret, suivre le chemin partant sur la gauche direction les Crottes, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Monument Crottes 2

Les Crottes (263 m) : suivre la route partant sur la gauche vers le parking des Crottes direction les Crottes, aucun balisage dorénavant