Tête de Vautisse (3156 m) par la Crête de Rougnoux et le Vallon de la Selle depuis le Ponteil (Champcella)

Hautes-Alpes - Écrins - Champcella

Tête de Vautisse

La Tête de Vautisse est située à la frontière du Parc National des Écrins. Avec le Pic de Rochelaire et la Tête du Couleau, ils sont les derniers sommets à plus de 3000 mètres du sud du Massif des Écrins. Le cheminement depuis le village du Ponteil est assez long notamment la partie entre ce village et la cabane de Tramouillon. Il est possible d'accéder en voiture jusqu'à cette cabane sur une piste forestière de bon revêtement.

• Date : 10/07/2016 à 06h10
  • Carte IGN : IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
  • Départ : Le Ponteil (1469 m) (44,7091 °N ; 6,5692 °E)
  • Sommet : Tête de Vautisse (3156 m) (44,7010 °N ; 6,4853 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à proximité de Saint-Crépin, ne pas rater l'intersection sur la droite menant à Champcella (D138 / D38) puis à Champcella, tourner à gauche direction Le Ponteil et se garer dans le village. Il est possible de continuer jusqu'à la cabane de Tramouillon et s'épargner ainsi 10 km A/R de marche.

• Randonnée hors sentier à partir de la Cabane de Tramouillon
  • Montée raide vers le Col de Val Haute à travers les alpages
  • Descente de la Crête de Rougnoux demande de l'attention mais sans danger
  • Montée raide vers la Tête de Vautisse à travers les éboulis

Départ Le Ponteil (1469 m) : continuer sur la route direction Cabane de Tramouillon, aucun balisage

A ce croisement, tourner à droite direction Cabane de Tramouillon

Cabane de Tramouillon (1963 m) : délaisser la piste partant sur la droite pour continuer sur le chemin partant tout droit direction Col de Val Haute

Cabane Tramouillon

Cabane de Clôt Saint-Jean (2017 m) : passer sur l'autre rive du torrent direction Col de Val Haute

Cabane Clot

Monter à travers les alpages en visant le Col de Val Haute direction Col de Val Haute (je devais passer par la série de lacs mais je me suis trompé de vallon !)

Viser col

Col de Val Haute (2517 m) : longer la Crête de l'Homme puis celle de Rougnoux bien visible direction Tête de Vautisse

Crête

A l'approche du sommet de la Crête de Rougnoux, la Tête de Vautisse se dévoile enfin !

Rougnoux

Col séparant la Crête de Rougnoux de la Tête de Vautisse : monter en suivant le sentier direction Tête de Vautisse

Montée finale

Arrivée au sommet de la Tête de Vautisse (3156 m) : la vue est plombée par la brume de chaleur et les nuages ! Une heure avant ou une heure après et la vue était bien dégagée ! Normalement, vue sur le Queyras, les Écrins, l'Ubaye, le Mont Blanc, ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Tramouillon

A ce col, descendre sur la droite vers les lacs direction Cabane de Tramouillon (après les lacs, contourner le piton rocheux sur la droite puis repiquer sur la gauche pour rejoindre la Cabane de l'Essaumaure, chose que je n'ai pas fait et j'ai dû redescendre comme je pouvais à travers la forêt et les arbustes !)

Lacs

Voici le trajet approximatif à proximité de la Cabane de l'Essaumaure

Essaumaure

Cabane de Clôt Saint-Jean (2017 m) : passer rive droite du torrent direction Cabane de Tramouillon

Cabane Clot 2

Cabane de Tramouillon (1963 m) : prendre la piste forestière direction Le Ponteil