Les Parias (2512 m) par le Col de Chorges depuis Naune Raze (Chorges)

Hautes-Alpes - Écrins - Chorges

Les Parias

Les Parias est le sommet le plus élevé de la ligne de crête dominant la vallée entre Gap et le Lac de Serre-Ponçon. Moins prestigieux que le Piolit, il offre néanmoins un panorama très étendu sur les sommets de l'Ubaye, des Préalpes de Digne, des Baronnies Provençales, du Dévoluy et certains des Écrins sans oublier Lure et le Ventoux par très beau temps. La partie finale de l'ascension de ce sommet est physique et demande un mininum d'attention !

• Date : 03/11/2017 à 07h45
  • Cartes IGN :
    • IGN 3437OT Champsaur / Vieux Chaillol / Parc National des Écrins
    • IGN 3438T Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
    • +1125 m pour les Parias
  • Départ : Naune Raze (1454 m) (44,5769 °N ; 6,2783 °E)
  • Sommet : Les Parias (2512 m) (44,6019 °N ; 6,2883 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Malijai (N85) puis à Sisteron, continuer direction Gap / Briançon / Barcelonnette (D4085 / D1085) puis à hauteur de l'aérodrome de Tallard, continuer direction Briançon / Tallard / Barcelonnette (D942) puis après Lettret, tourner à gauche direction Briançon / La Bâtie-Neuve / Chorges (D942) puis entrer dans Chorges et suivre la Route des Andrieux (D69) puis suivre successivement les directions Les Andrieux / Col de la Gardette / La Montagne (D69) puis s'arrêter au terminus de la route avant qu'elle ne devienne une piste forestière et se garer sur le parking à droite de la route.

• Passage en dévers à l'approche du Col de Chorges sans danger
  • Montée hors sentier et très raide après avoir quitté le sentier menant au Parking de Rouanne Haute : à n'entreprendre que par temps sec
  • Crête sommitale aérienne notamment côté Serre-Ponçon, moins côté Écrins

Départ Naune Raze (1454 m) : suivre la piste partant le moins à gauche direction Col de Chorges, balisé en jaune

Beau lever de soleil sur le bassin gapençais !

Lever soleil

Les Gontards (1498 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Col de Chorges, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Gontards

A ce croisement non matérialisé (1665 m), délaisser le GR partant sur la gauche mais suivre le chemin qui monte légèrement sur la droite direction Col de Chorges, balisé en jaune dorénavant

Croisement GR/jaune

A ce croisement marqué d'un abreuvoir, suivre le large chemin partant sur la droite direction Col de Chorges, balisé en jaune

Croisement abreuvoir

On aperçoit le sommet des Parias à gauche et celui de la Pousterle à droite qui peut faire l'objet d'une boucle sur cette crête aérienne avec un retour par le Col de la Gardette

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1748 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Chorges, balisé en jaune (à partir d'ici, bien suivre les balises jaunes car c'est majoritairement hors sentier avec des traces partant dans tous les sens !)

Croisement montée col

Après que le "chemin" ait pris une direction Nord-Ouest, il longe désormais ce ravin plein Nord et ne va pas tarder à passer dans le pierrier situé sous la crête entre le Piolit et les Parias

Changement cap

Col de Chorges (2249 m) : entrée dans l'aire d'adhésion du Parc National des Écrins : suivre le chemin qui part tout droit direction Parking de Rouanne Haute, balisé en jaune

Col Chorgesn

Après avoir parcouru environ 650 mètres sur le sentier menant au Parking de Rouanne Haute, quitter ce dernier au niveau de ce cairn et suivre le semblant de sentier partant sur la droite et longeant la paroi rocheuse direction les Parias, aucun balisage dorénavant et hors sentier

Croisement Parias

Dès que la crête est apparente, viser ce collet herbeux (se souvenir du mammelon herbeux à droite de ce collet qui servira de point de repère pour la descente !) par une trace plus ou moins visible direction les Parias

Montée 1

Au niveau du collet herbeux, viser désormais le sommet de cette pente très raide (terrain sec impératif) direction les Parias

Montée 2

Après avoir atteint le sommet de la pente, viser cet ultime sommet (pente raide encore) qui donne accès à la crête sommitale direction les Parias

Montée 3

Suivre désormais le fil de crête quelque peu aérien notamment côté Serre-Ponçon direction les Parias

Fil crête

Arrivée au sommet des Parias (2512 m) : magnifique panorama aujourd'hui avec ce ciel bleu sans nuage : vue sur les sommets de l'Ubaye, des Préalpes de Digne, Lure, le Ventoux, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins, ... et le lac de Serre-Ponçon 1700 mètres plus bas !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Chorges

Descente 1

Au bout de la crête, descendre prudemment la pente de l'aller direction Col de Chorges

Descente 2

Viser le mammelon herbeux de l'aller : descendre avec prudence en évitant de se laisser emporter sur le côté gauche (barres rocheuses) direction Col de Chorges

Descente 3

A proximité du mammelon herbeux, continuer à descendre sur la droite pour retrouver le semblant de chemin puis longer la paroi rocheuse de gauche pour récupérer le chemin menant au Parking de Rouanne Haute direction Col de Chorges

Descente 4

Suivre désormais le large chemin direction Col de Chorges, balisé en jaune dorénavant

Croisement Parias 2

Belle vue sur la Petite (à gauche) et la Grande Autane (à droite)

Vue Autane

Col de Chorges (2249 m) : sortie de l'aire d'adhésion du Parc National des Écrins : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Naune Raze, balisé en jaune

Col Chorges 2

Belle vue sur le lac de Serre-Ponçon et les Préalpes de Digne en arrière plan depuis la descente du Col de Chorges

Vue Serre-Ponçon

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1748 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Naune Raze, balisé en jaune

Croisement montée col 2

A ce croisement marqué d'un abreuvoir, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Naune Raze, balisé en jaune

Croisement abreuvoir 2

A ce croisement non matérialisé avec le GR50, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Naune Raze, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Croisement GR/jaune 2

Les Gontards (1498 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Naune Raze, balisé en jaune