Le Piolit (2464 m) par le Vallon du Torrent du Sapet depuis la Maison Forestière du Sapet (La Bâtie-Neuve)

Hautes-Alpes - Écrins - Ancelle

Le Piolit

Situé sur la limite de l'aire d'adhésion au Parc National des Écrins, le Piolit offre un panorama varié sur la Vallée de l'Avance, le Lac de Serre-Ponçon, le Dévoluy, le Gapençais et les Écrins. Son ascension depuis la Maison Forestière du Sapet s'effectue par une montée régulière et bien tracée offrant à tout instant de magnifiques vues.

Quelques données

• Date : 01/11/2016 à 07h20
  • Carte IGN : IGN 3437OT Champsaur / Vieux Chaillol / Parc National des Écrins
  • Départ : Maison Forestière du Sapet (1410 m) (44,5951 °N ; 6,2281 °E)
  • Sommet : Le Piolit (2464 m) (44,6033 °N ; 6,2672 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Gap / Tallard (N85) puis à l'embranchement de l'aérodrome de Gap-Tallard, prendre à droite direction Briançon / Barcelonnette (D942) puis après Lettret, prendre à gauche direction Briançon / La Bâtie Neuve (D942) puis à l'embranchement avec la route de Gap (N94), tourner à gauche direction Gap (N94) puis entrer dans la Bâtie Neuve et suivre la direction du Col de Moissière / Les Aubins (D214) et se garer avant le col sur le parking de la Maison Forestière. Il est possible de se rapprocher en empruntant la piste forestière sur 2 kilomètres qui est en bon état ! On économise ainsi 5 km A/R de marche.

• Un passage où il faut mettre les mains pour passer la petite barre rocheuse de 1,50 mètres sans danger
  • Passages en balcon avec dévers sur les côtés par endroits sans danger
  • Pas d'autre passage exposé ni aérien

Départ Maison Forestière du Sapet (1410 m) : continuer à monter par la route du Col de Moissière direction le Piolit, aucun balisage pour le moment

Le Baillenq (1460 m) : tourner à droite direction le Piolit, balisé en rouge et blanc dorénavant (GR50)

Baillenq

Torrent du Sapet (1650 m) : tourner à gauche direction le Piolit, balisé en jaune dorénavant (il est possible de garer la voiture à cet endroit-là !)

Torrent

A ce croisement marqué d'un gros cairn sur la gauche, quitter le lit du torrent pour prendre le chemin partant sur la droite direction le Piolit, balisé en jaune

Croisement cairn

Lever de soleil sur la région gapençaise, la Corniche de Céüse et le Dévoluy !

Lever

Voici la seule "difficulté" technique de cette randonnée (2113 m) : passer cette "mini barre rocheuse" haute de 1,50 mètres direction le Piolit, balisé en jaune

Barre

A ce croisement marqué d'un cairn et d'une inscription "Piolit" en jaune, tourner à gauche pour entamer la montée sur la crête du Piolit direction le Piolit, balisé en jaune

Crête

Arrivée au sommet du Piolit (2464 m) : magnifique panorama sur les Écrins vers le Nord, le Lac de Serre-Ponçon, les Préalpes de Digne, l'Ubaye, les Préalpes du Sud haut-alpines, Céüse, le Ventoux, le Vercors, le Dévoluy, la Vallée de l'Avance et celle du Champsaur, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Maison Forestière du Sapet, balisé en jaune

A ce croisement marqué d'un cairn, prendre le chemin descendant le plus à droite direction Maison Forestière du Sapet, balisé en jaune

Croisement

De nouveau, descendre cette "mini barre rocheuse" avec attention direction Maison Forestière du Sapet, balisé en jaune

Barre 2

Vue sur le Piolit à proximité du Torrent du Sapet presque 800 mètres plus haut !

Torrent du Sapet (1650 m) : tourner à droite pour prendre la piste forestière direction Maison Forestière du Sapet, balisé en rouge et blanc dorénavant (si vous avez garé votre voiture ici, la randonnée s'achève ici !)

Torrent 2

Le Baillenq (1460 m) : prendre sur la gauche la route descendant vers la Bâtie Neuve direction Maison Forestière du Sapet, aucun balisage dorénavant