Aiguilles de Chabrières (2403 m) par la Cabane de Joubelle depuis le Parking du Lac de Saint-Apollinaire (Saint-Apollinaire)

Hautes-Alpes - Écrins - Réallon

Aiguilles de Chabrières

Les Aiguilles de Chabrières dominent à la fois la station de ski de Réallon et le lac de Serre-Ponçon. D'un accès relativement facile et technique sur la fin, elles constituent un véritable belvédère sur le lac de Serre-Ponçon, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, le Dévoluy et les premiers sommets des Écrins.

• Date : 24/06/2017 à 07h15
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Parking du Lac de Saint-Apollinaire (1405 m) (44,5616 °N ; 6,3502 °E)
  • Sommet : Aiguilles de Chabrières (2403 m) (44,5791 °N ; 6,3311 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, tourner à gauche direction Gap / Chorges (N94) puis après le Pont de Savines, prendre à droite direction Saint-Apollinaire / Parc National des Écrins (D41 / D541) puis à Saint-Apollinaire, prendre direction Lac de Saint-Apollinaire (D509T) et se garer sur le parking situé sur la droite de la route avant le lac.

• Aucune difficulté à rejoindre la table d'orientation au sommet de la station de Réallon
  • Montée d'un couloir d'une trentaine de mètres (Brèche de Chabrières) non exposée ni aérienne et sans danger
  • Vire assez exposée au vide juste avant la chatière
  • Un pas d'escalade facile juste assez exposé au vide après la chatrière

Départ Parking du lac de Saint-Apollinaire (1405 m) : suivre le chemin montant dans le sous-bois direction Cabane de Joubelle, balisé en rouge et blanc

Lac de Saint-Apollinaire (1452 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Cabane de Joubelle, balisé en rouge et blanc

Lac

A ce croisement où les balisages jaunes, et rouge et blanc se séparent, suivre la piste montant sur la droite direction Cabane de Joubelle, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué d'un piquet, suivre le chemin montant tout droit direction Cabane de Joubelle, balisé en jaune dorénavant

A ce croisement avec une large piste forestière, suivre le chemin montant sur la droite direction Cabane de Joubelle, balisé en jaune

Cabane de Joubelle (1659 m) : suivre le chemin qui monte à gauche de la cabane direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points jaunes dorénavant

Cabane

Serre du Mouton (1869 m) : continuer sur le chemin partant sur la gauche direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points bleus et oranges dorénavant

Serre Mouton

Belle vue sur le lac de Serre-Ponçon depuis la crête de la station de ski de Réallon !

Vue Serre-Ponçon

A ce croisement, continuer sur le chemin partant légèrement sur la gauche direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points bleus dorénavant

Table d'orientation (2146 m) : continuer à suivre le chemin direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points bleus

Table orientation

Premier objectif de la montée : rejoindre puis grimper ce couloir rocheux (Brèche de Chabrières) d'une trentaine de mètres direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points bleus

Vue Brèche Chabrières

Accéder au sommet de la Brèche de Chabrières direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points bleus

Pied Brèche Chabrières

Au sommet de la Brèche de Chabrières, continuer sur la gauche et suivre le chemin en léger dévers face Nord du pic direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points bleus

Après Brèche

A ce croisement marqué d'un rocher comportant trois flèches, suivre le chemin qui monte sur la gauche direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points jaunes fluos dorénavant

Croisement triple flèche

Franchir ce premier ressaut rocheux de quelques mètres : de l'autre côté, une vire relativement exposée au vide est présente ... prudence !

Ressaut rocheux

Après avoir passé la vire exposée, franchir ce second ressaut rocheux direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points jaunes fluos

Ressaut rocheux 2

Au sommet du deuxième ressaut rocheux, continuer sur la droite pour passer dans cette chatrière étroite ... attention à la sortie, il y a un pas d'escalade facile assez exposé au vide pour parvenir enfin au sommet direction Aiguilles de Chabrières, balisé en points jaunes fluos

Chatrière

Arrivée au sommet des Aiguilles de Chabrières (2403 m) : panorama quelque peu encombré par la brume de chaleur comme ces dernières semaines ... néanmoins, vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon 1600 mètres plus bas, vue sur l'Ubaye, les Préalpes de Digne, le Dévoluy, une partie des Écrins ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Joubelle, balisé en points jaunes fluos ... prudence lors du pas de desescalade !

Repasser par cette chatrière direction Cabane de Joubelle, balisé en points jaunes fluos

Chatrière 2

Voici la vire relativement exposée au vide dans le sens du retour !

Vire exposée

A ce croisement marqué d'un rocher comportant trois flèches, suivre le chemin partant sur la droite direction Cabane de Joubelle, balisé en points bleus dorénavant

Croisement triple flèche 2

Descendre prudemment la Brèche de Chabrières direction Cabane de Joubelle, balisé en points bleus

Après Brèche 2

Table d'orientation (2146 m) : continuer à suivre le chemin longeant la crête direction Cabane de Joubelle, balisé en points bleus et orange dorénavant

Table orientation 2r

Serre du Mouton (1869 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Cabane de Joubelle, balisé en points jaunes dorénavant

Serre Mouton 2

Cabane de Joubelle (1659 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Parking du lac de Saint-Apollinaire, balisé en jaune dorénavant

Cabane 2

A ce croisement avec une large piste, tourner à gauche puis tout de suite après, suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Parking du lac de Saint-Apollinaire, balisé en jaune

A ce croisement avec le chemin faisant le tour du lac, continuer sur la piste partant sur la gauche direction Parking du lac de Saint-Apollinaire, balisé en rouge et blanc dorénavant

Lac de Saint-Apollinaire (1452 m) : continuer sur le chemin de gauche direction Parking du lac de Saint-Apollinaire, balisé en rouge et blanc