Roc de l'Esculier (1432 m) en boucle par le Pas de Jubéo depuis le Parking de Jubéo (Savournon)

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Savournon

Roc de l'Esculier

Le Roc de l'Esculier est un sommet situé en face de la Montagne de Saint-Genis. La panorama au sommet permet d'apprécier l'architecture de la face Sud de la Montagne d'Aujour.

• Date : 18/03/2017 à 08h00
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Büech / Bochaine
  • Départ : Parking de Jubéo (890 m) (44,3995 °N ; 5,7946 °E)
  • Sommet : Roc de l'Esculier (1432 m) (44,3920 °N ; 5,8374 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Mison / Laragne (D1075) et après Montrond, prendre direction Le Bersac / Savournon / Col de Faye (D21) puis juste avant Savournon, tourner à droite direction Maison Forestière de Jubéo (D221) et se garer au terminus de la route bitumée.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Roc de l'Esculier
  • Pour le retour, première partie de la descente raide dans le sous-bois

Départ Parking de Jubéo (890 m) : suivre cette piste forestière direction Pas de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

Route forestière de Jubéo (935 m) : continuer à monter tout droit direction Pas de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

Route forestière Jubéo

Pas de Jubéo (952 m) : quitter la piste pour prendre le chemin de gauche direction Roc de l'Esculier, balisé sporadiquement en jaune

Pas Jubéoe

A ce croisement non matérialisé mais cairné, tourner à gauche direction Roc de l'Esculier, balisé sporadiquement en jaune

Croisement cairné

Sous le Pas de l'Aup (1320 m) : continuer à monter par le chemin de gauche direction Roc de l'Esculier, balisé sporadiquement en jaune

Sous Pas Aup

Pas de l'Aup (1413 m) : suivre le fil de crête direction Roc de l'Esculier, balisé sporadiquement en jaune

Pas Aup

Arrivée au sommet du Roc de l'Esculier (1432 m) : visibilté assez mauvaise aujourd'hui ... mais vue sur les Écrins, les Préalpes de Digne, Lure, les Baronnies Provençales, la Montagne d'Aujour, ...

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

Pas de Zègues marqué d'un cairn (1402 m) : prendre le chemin de droite très peu marqué et très raide direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

Pas Zègues

Voici le chemin raide en question !

Descente raide

A ce premier croisement avec une piste forestière, continuer sur la gauche direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement (150 mètres après le précédent), couper tout droit à travers le sous-bois direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement avec une autre piste forestière, tourner à gauche direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune (attention, le chemin partant tout droit est aussi balisé en jaune mais mène au Col de Faye ...)

Belle vue sur la Vallée du Buëch depuis la descente !

Vue vallée Buëch

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, continuer à suivre la piste partant tout droit direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune

Route forestière de Jubéo (935 m) : continuer à descendre par la piste de droite direction Parking de Jubéo, balisé sporadiquement en jaune