Revuaire (1299 m) par les Gorges du Riou et le Parking de Jubéo depuis Saint-Genis

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Le Bersac

Revuaire

Revuaire est un sommet situé près de la Montagne de Saint-Genis à l'ouest des Hautes-Alpes. D'une altitude relativement modeste, il offre néanmoins un panorama assez étendu sur la Vallée du Buëch mais aussi sur les sommets des Baronnies Provençales, du Dévoluy et des Préalpes de Digne. Le cheminement par les Gorges du Riou ajoute un intérêt supplémentaire à cette randonnée.

• Date : 02/04/2018 à 08h55
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut-Buëch / Bochaine
    • +625 m pour Revuaire
  • Départ : Saint-Genis (710 m) (44,3785 °N ; 5,7673 °E)
  • Sommet : Revuaire (1299 m) (44,3973 °N ; 5,7775 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Laragne-Montéglin / Eyguians / Mison (D4075 / D1075) puis quelques kilomètres après Eyguians, tourner à droite direction Saint-Genis (D94) et se garer sur le parking de la mairie de Saint-Genis.

• Montée raide entre le Parking de Jubéo et le sommet de Revuaire
  • Ne pas trop s'approcher du bord de la crête sommitale : à pics vertigineux !

Départ Saint-Genis (710 m) : suivre la route qui part tout droit direction Gorges du Riou, balisé en jaune et en jaune et rouge

La route laisse place à un chemin bien tracé à la sortie du village

Sortie villaget

Gorges du Riou (760 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction MF de Jubéo, balisé en jaune et en jaune et rouge

Gorges Riou

Le Riou

Gorges 1

Gorges 2

Un tunnel en plein milieu du chemin !

Gorges 3

Le Béal du Dardal, affluent du Riou

Gorges 4e

Saume Longe (830 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction MF de Jubéo, balisé en jaune et en jaune et rouge

Saume Longe

MF de Jubéo (889 m) : suivre la large piste qui part de biais sur la gauche direction Parking de Jubéo, balisé en jaune et en jaune et rouge

MF Jubéo

Parking de Jubéo (890 m) : suivre le chemin peu marqué dans un premier temps partant sur la gauche direction Revuaire, balisé en jaune dorénavant (montée raide à partir de maintenant)

Parking Jubéoe

Col de Revuaire (1054 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Revuaire, balisé en jaune

Col Revuaire

A ce croisement marqué d'un panneau informatif marron, suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Revuaire, balisé en jaune

Croisement masqué

Au niveau du fil de crête, suivre le chemin qui le longe vers le Sud-Ouest direction Revuaire, aucun balisage dorénavant (ne pas trop s'apporocher du bord de la crête !!!)

Crête

Arrivée au sommet de Revuaire (1299 m) : panorama étendu notamment sur la Vallée du Buëch et les sommets qui la bordent, sur le Dévoluy, les Préalpes de Digne et du Bas-Verdon, Lure, le Ventoux ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Parking de Jubéo

Juste avant ce gros cairn, tourner à droite et suivre le chemin de descente assez raide direction Parking de Jubéo, balisé en jaune dorénavant

Crête 2

Col de Revuaire (1054 m) : suivre le large chemin descendant sur la gauche direction Parking de Jubéo, balisé en jaune

Col Revuaire 2

Parking de Jubéo (890 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Saint-Genis, balisé en jaune et jaune et rouge dorénavant

Parking Jubéo 2

MF de Jubéo (889 m) : suivre la large piste partant légèrement sur la droite direction Saint-Genis, balisé en jaune et jaune et rouge

MF Jubéo 2

On retrouve le Riou et ses Gorges !

Gorges 5

Saume Longe (830 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Genis, balisé en jaune et jaune et rouge

Saume Longee 2

Vue d'ensemble du début des Gorges du Riou

Gorges 6

Une cascadelle près du tunnel

Gorges 7

Gorges du Riou (760 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction Saint-Genis, balisé en jaune et jaune et rouge