Roc de l'Aigle (1219 m) et Rocher de Pierre Impie (1091 m) par la piste forestière depuis Chatillon (Ribiers)

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Ribiers

Montagne de l'Ubac

Le Roc de l'Aigle est le point culminant de la Montagne de l'Ubac située à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Elle sépare la Vallée du Jabron de celle du Buëch et offre un panorama très étendu des Baronnies Provençales jusqu'aux Préalpes de Digne en passant par les Écrins et le Dévoluy.

• Date : 26/07/2017 à 18h00
  • Météo : Voilé toute la soirée
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
    • 01h30 pour le Rocher de Pierre Impie
    • 00h30 pour le Roc de l'Aigle depuis le Rocher de Pierre Impie
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Roc de l'Aigle
    • +575 m pour le Rocher de Pierre Impie
    • +125 m pour le Roc de l'Aigle depuis le Rocher de Pierre Impie
  • Départ : Chatillon (530 m) (44,2039 °N ; 5,8691 °E)
    • Roc de l'Aigle (1219 m) (44,2002 °N ; 5,8449 °E)
    • Rocher de Pierre Impie (1091 m) (44,1975 °N ; 5,8549 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après avoir passé le tunnel de Sisteron, prendre direction Ribiers / Gorges de la Méouge (D948) puis environ deux kilomètres avant Ribiers, tourner à gauche direction le hameau de Chatillon et se garer au début de la piste forestière partant à l'opposé des habitations du hameau.

• Montée de la Combe du Rocher de Pierre Impie raide
  • Crête non exposée et peu aérienne mais avec des passages comportant de gros blocs rocheux sans danger

Départ Chatillon (530 m) : suivre la piste partant tout droit direction Rocher de Pierre Impie, balisé en balise n°15 VTT

A ce croisement (450 mètres après le départ), suivre la piste montant sur la droite direction Rocher de Pierre Impie, balisé en balise n°15 VTT

Antonaves 2

A ce croisement marqué d'un talus terreux, suivre la piste partant sur la gauche direction Rocher de Pierre Impie, balisé en balise n°15 VTT

Croisement talus

A ce croisement avec la piste venant du hameau des Charles, suivre la piste qui part sur la gauche direction Rocher de Pierre Impie, balisé en jaune dorénavant

Croisement piste Charles

Au pied de la Combe du Rocher de Pierre Impie, la piste se transforme en chemin de plus en plus étroit, sinueux et raide : la suivre direction Rocher de Pierre Impie, balisé en jaune

Pied combe

A ce croisement marqué de deux flèches directionnelles, suivre le chemin discret de droite direction Rocher de Pierre Impie, aucun balisage dorénavant

Croisement Roc/Pierre

Arrivée au sommet du Rocher de la Pierre Impie (1091 m) : panorama très étendu sur la Vallée du Büech, la Vallée de la Durance, le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne, Lure, ...

Pano Pierre Impie

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Roc de l'Aigle

Descente Pierre Impie

A ce croisement marqué de deux flèches directionnelles, suivre le chemin qui monte tout droit direction Roc de l'Aigle, balisé en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes !)

Croisement Roc/Pierre 2

Le Roc de l'Aigle est en vue !

Vue Roc Aigle

A ce croisement situé au pied du sommet du Roc de l'Aigle, suivre le chemin qui part sur la droite direction Roc de l'Aigle, aucun balisage dorénavant

Croisement pied Roc

Arrivée au sommet du Roc de l'Aigle (1219 m) : panorama similaire à celui du Rocher de Pierre Impie

Pano Roc Aigle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Chatillon

Descente Roc Aigle

A ce croisement, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Chatillon, balisé en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes !)

Croisement pied Roc 2

A ce croisement avec le chemin menant au sommet du Rocher de Pierre Impie, suivre le chemin de droite descendant la Combe de Pierre Impie direction Chatillon, balisé en jaune

Croisement Roc/Pierre 3

A ce croisement avec le chemin venant des Charles, suivre la piste partant sur la droite direction Chatillon, balisé en balise n°15 VTT