Montagne du Pied du Mulet (1537 m) par le Col de Verdun depuis Saint-Vincent-sur-Jabron

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Lachau

Montagne du Pied du Mulet

La Montagne du Pied du Mulet est un sommet situé à cheval entre les Hautes-Alpes et la Drôme au nord de la Vallée du Jabron. D'un accès relativement long mais ne présentant pas de difficulté technique, le sommet offre un panorama très étendu des Baronnies Provençales aux Préalpes de Digne en passant par le Dévoluy et les sommets du Gapençais.

• Date : 08/04/2018 à 08h00
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
    • +925 m pour la Montagne du Pied du Mulet
  • Départ : Saint-Vincent-sur-Jabron (631 m) (44,1708 °N ; 5,7420 °E)
  • Sommet : Montagne du Pied du Mulet (1537 m) (44,1953 °N ; 5,6866 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après les Bons Enfants avant Sisteron, tourner à gauche direction Séderon / Noyers-sur-Jabron / Vallée du Jabron (D946) puis à Saint-Vincent-sur-Jabron, se garer sur la place de l'école en bordure de la D946 bien avant la Gendarmerie.

• Balisage parfois effacé notamment entre Audibard et le Col de Verdun

Départ Saint-Vincent-sur-Jabron (631 m) : suivre la D946 direction Curel, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (300 mètres après le départ) avant la Gendarmerie, suivre la rue montant en lacets sur la droite direction École de la Voie Intérieure, balisé en rouge et blanc

Intersection village

A ce croisement, suivre le chemin montant sur la droite direction École de la Voie Intérieure, balisé en rouge et blanc (le GR va couper plusieurs fois la route et la suivre sur la fin)

GR chemin / route

A ce croisement situé au niveau d'un pont, continuer à suivre la route partant tout droit direction Montagne de Mare, balisé en juane dorénavant

Croisement GR école

École de la Voie Intérieure (906 m) : continuer à suivre la route qui part tout droit direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Ecole

A cette intersection marquée par ce tronc sculpté, suivre le large chemin de gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Intersection tronc

A ce croisement situé peu après le croisement du tronc sculpté, suivre le large chemin partant tout droit malgré le balisage indiquant de suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune (en effet, il est parallèle au large chemin et le rejoint plus loin)

Croisement fraude

A ce croisement marqué d'un petit cairn, suivre le chemin partant sur la gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Croisement ambigu

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le large chemin de droite direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Croisement avant col

On aperçoit le plateau sommital de la Montagne du Pied du Mulet

Col de Verdun (1316 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Pied du Mulet, balisé en jaune

Col Verdun

Pour accéder au plateau sommital, le chemin contourne cette imposante barre rocheuse sur la gauche !

Contournement barre

Au niveau du replat sommital, viser le sommet par des pentes douces direction Pied du Mulet, balisé en jaune

Plateau sommital

Arrivée au sommet de la Montagne du Pied du Mulet (1537 m) : panorama étendu notamment sur les sommets des Baronnies Provençales, de la Drôme Provençale, du Dévoluy, du Gapençais, des Préalpes de Digne, sur Lure et le Ventoux ... aujourd'hui c'est un peu plus brumeux !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Verdun, balisé en jaune

Vue plongeante sur le village d'Éourres qui peut être le lieu de départ de cette randonnée ... et d'autres dans le secteur !

Vue Eourres

Col de Verdun (1316 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune

Col Verdun 2

Peu après le Col de Verdun, au niveau de ces piquets marqués d'une balise jaune, suivre le chemin peu marqué partant de biais sur la gauche direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune

Croisement piquets

Il reste encore de la neige sur le Sommet de Lure et ses antennes !

Vue Lure

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune

Croisement avant col 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune

Croisement ambigu 2

Comme à l'aller, en ce qui concerne le chemin de droite qui suit parallèlement le large chemin de la photo, continuer à suivre ce large chemin partant tout droit direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune (ignorer la balise jaune peinte sur le rocher)

Croisement fraude 2

A cette interscetion marquée d'un tronc sculpté, suivre la route goudronnée descendant sur la droite direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune

Interscetion tronc 2

École de la Voie Intérieure (906 m) : continuer à suivre la route direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en jaune

Ecole 2

A ce croisement situé au niveau d'un pont, continuer à suivre la route direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en rouge et blanc dorénavant

GR / chemin 2

A cette intersection avec la D946, suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Vincent-sur-Jabron, balisé en rouge et blanc