Montagne d'Oule (1608 m) par le Col d'Oule depuis Veynes

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Saint-Auban-d'Oze

Montagne d'Oule

La Montagne d'Oule est un sommet situé au Sud de la ville de Veynes dans les Hautes-Alpes. Randonnée classique dans le secteur, elle n'en demeure pas moins sportive avec ses 800 mètres de dénivelé à gravir sur moins de 4 kilomètres ! Il existe deux itinéraires possibles : celui de trail balisé en blanc ou celui empruntant le GR ; c'est ce dernier qui sera décrit dans ce topo. Au sommet, le panorama est très étendu du Bochaine jusqu'aux Préalpes de Digne en passant par le Dévoluy et le Gapençais.

• Date : 02/05/2018 à 08h10
  • Météo : Couvet à légèrement pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Büech / Bochaine
  • Départ : Veynes (821 m) (44,5335 °N ; 5,8233 °E)
  • Sommet : Montagne d'Oule (1608 m) (44,5120 °N ; 5,8327 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Mison / Laragne (D1075) et après Serres, prendre direction Gap / Veynes (D994) puis à Veynes, se garer sur le parking près du rond-point menant à Saint-Auban-d'Oze / Chabestan / le Saix (croisement D994 / D48).

• Montée raide juste avant le Col d'Oule puis jusqu'au sommet

Départ Veynes (821 m) : suivre la route qui part tout droit direction Saint-Auban-d'Oze, balisé en rouge et blanc

Depuis Veynes, on aperçoit l'objectif de jour et le Col d'Oule sur sa gauche !

A cette intersection avec la D648, suivre le chemin qui part tout droit et qui emprunte un pont au-dessus du Petit Buëch direction Col d'Oule, balisé en rouge et blanc

Intersection pont

Le Petit Buëch, affluent du Buëch juste avant Serres

Vue Petit Buëch

Le GR va longer au début le Torrent du Grand Béal offrant une atmosphère fraîche durant la montée surtout en été

Torrent

A ce croisement (300 mètres après le pont), continuer à suivre le GR montant de biais sur la gauche direction Col d'Oule, balisé en rouge et blanc (le chemin partant sur la droite est celui réservé au trail et est balisé en blanc)

Croisement trail 1

Panneau d'indication du dénivelé restant avant le sommet sur le parcours de trail lorsqu'il rejoint le GR

Panneau trail

A ce croisement (1143 m), continuer à suivre le GR partant tout droit direction Col d'Oule, balisé en rouge et blanc (le chemin de droite est celui réservé au trail)

Croisement trail 2

A ce croisement (1337 m), suivre le chemin montant franchement de biais sur la droite direction Col d'Oule, balisé en rouge et blanc

Croisement

Col d'Oule (1389 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Montagne d'Oule, balisé en jaune dorénavant

Col

Arrivée au sommet de la Montagne d'Oule (1608 m) : très belle vue sur les sommets des Baronnies Provençales, du Dévoluy, du Gapençais et des Préalpes de Digne malgré le plafond bas !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col d'Oule, balisé en jaune

A ce croisement situé à la base du sommet, suivre le chemin descendant sur la droite direction Col d'Oule, balisé en jaune (le chemin partant tout droit est celui réservé au trail)

Croisement sommet

Col d'Oule (1389 m) : suivre le chemin descendant franchement sur la gauche direction Veynes, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col 2

A ce croisement (1337 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Veynes, balisé en rouge et blanc

Profitons de ce cadre verdoyant avant les assauts du soleil et de la chaleur de cet été !

Vert

Au niveau du pont enjambant le Petit Buëch, suivre la route partant sur la droite direction Veynes, balisé en rouge et blanc