Mourre de Chanier (1930 m) et Mont Chiran (1905 m) en boucle par le Portail de Blieux depuis les Chauvets (La Palud-sur-Verdon)

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Blieux

Mont Chiran

La montée vers le Mont Chiran est régulière et se fait sur une piste carrossable très agréable. En l'associant avec celle du Mourre de Chanier, la ballade devient plus intéressante car elle se fait hors sentier. Elle permet d'apprécier de loin le Lac de Sainte-Croix.

• Date : 16/05/2016 à 12h15
  • Météo : Ensoleillé toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 3442OT Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie / Lac de Sainte-Croix / PNR du Verdon
    • 01h45 pour le Mont Chiran
    • 02h00 pour le Mourre de Chanier depuis le Mont Chiran
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Mourre de Chanier
  • Dénivelé : +1050 m (Alt min : 1237 m - Alt max : 1930 m)
    • +700 m pour le Mont Chiran
    • +350 m pour le Mourre de Chanier depuis le Mont Chiran
  • Départ : Les Chauvets (1237 m) (43,8404 °N ; 6,3225 °E)
    • Mourre de Chanier (1930 m) (43,8419 °N ; 6,3507 °E)
    • Mont Chiran (1905 m) (43,8419 °N ; 6,3167 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice (N85) puis direction Mézel / Moustiers-Sainte-Marie (D907 / D108 / D953) puis à Puimoisson, prendre direction Moustiers-Sainte-Marie (D56 / D952) puis à Moustiers-Sainte-Marie, direction La Palud-sur-Verdon / Gorges du Verdon (D952) puis à La Palud-sur-Verdon, prendre direction Les Subis / Les Chauvets (D123) et suivre les panneaux pour se garer devant la Chapelle Saint-Pierre situé au lieu-dit Les Chauvets.

• Aucune difficulté particulière pour l'ascension du Mont Chiran
  • Cheminée d'une vingtaine de mètres sans danger et sans escalade pour le Mourre de Chanier
  • Cheminement hors sentier balisé pour le retour depuis le Mourre de Chanier

Départ Les Chauvets (1237 m) : prendre le sentier direction Portail de Blieux, balisé en jaune

Départ Chapelle

A ce croisement, prendre à gauche direction Portail de Blieux, balisé en jaune

Intersection 1

Portail de Blieux (1615 m) : prendre à gauche et suivre la piste forestière direction Mont Chiran, balisé en jaune

Portail Blieux

Arrivée au sommet du Mont Chiran (1905 m) : panorama très étendu des Hautes-Alpes lointaines jusqu'aux Préalpes du Sud

Pano Chiran

Redescendre du Mont Chiran par le même chemin que celui de l'aller direction Portail de Blieux, balisé en jaune

Départ Chiran

Portail de Blieux (1615 m) : cette fois-ci, continuer tout droit direction Mourre de Chanier : viser le chemin couleur ocre que l'on aperçoit depuis le Mont Chiran et qui mène à la seule cheminée franchissable sans escalade !

Portail Blieux Indication cheminée

Base de la cheminée : la franchir en prenant son temps direction Mourre de Chanier (il n'y a pas de danger particulier !)

Cheminée

Sommet de la cheminée : arrivée au sommet du Grand Mourre (1898 m) : continuer sur le plateau à droite direction Mourre de Chanier

Grand Mourre

A ce "croisement", il y a deux possibilités : soit faire un détour par la gauche pour visiter le Petit Mourre ou continuer tout droit vers le Mourre de Chanier ; j'ai choisi la première option pour 5 minutes de marche supplémentaires

Intersection Mourre

Arrivée au sommet du Petit Mourre (1873 m) : faire demi-tour et continuer sur la gauche direction Mourre de Chanier

Petit Mourre

Arrivée au sommet du Mourre de Chanier (1930 m) : panorama semblable à celui du Mont Chiran !

Pano Mourre

Redescendre du Mourre de Chanier par le même chemin que celui de l'aller et tourner sur la gauche à la base du pic au niveau de deux cairns direction les Chauvets

Descente Mourre

Continuer sur la sente qui descend direction les Chauvets (sente non indiquée sur la carte IGN !)

Sente retour

Au niveau de cet arbre, essayer de descendre directement sur la route pour éviter de pénétrer dans la propriété direction les Chauvets