Sommet de Crémon (1760 m) par le Col de Demandolx depuis l'Aire de Saint-Julien (Saint-Julien-du-Verdon - D955)

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Demandolx

Sommet de Crémon

Le Sommet de Crémon est le point culminant de la Crête de Crémon. Située à l'est du Lac de Castillon, elle offre un beau point de vue sur ce dernier ainsi que sur les sommets alentours du PNR du Verdon mais aussi du Mercantour et des Préalpes de Digne et de Castellane.

• Date : 11/11/2017 à 08h30
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3542OT Castellane / Lac de Castillon / PNR du Verdon
    • +875 m pour le Sommet de Crémon
  • Départ : Aire de Saint-Julien (920 m) (43,9083 °N ; 6,5450 °E)
  • Sommet : Sommet de Crémon (1760 m) (43,8860 °N ; 6,5752 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Nice / Annot (N202) puis à hauteur de Saint-Julien-sur-Verdon, continuer direction Castellane (D955) sur environ 1,5 kilomètres et se garer sur l'Aire de Saint-Julien à gauche de la route.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre la Crête de Crémon
  • Quelques montées raides sur la crête sur chemin assez glissant (gros cailloux) sans danger
  • Présence plus ou moins sporadique de neige dès 1500 mètres

Départ Aire de Saint-Julien (920 m) : suivre la large piste montant tout droit direction Sommet de Crémon, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et qui va couper plusieurs fois une piste forestière ou se confondre avec elle direction Sommet de Crémon, balisé en jaune

A proximité du Col de Demandolx, on aperçoit la Crête de Crémon

Vue crête2

Col de Demandolx (1336 m) : suivre le large chemin de gauche direction Sommet de Crémon, balisé en jaune

Col

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite direction Sommet de Crémon, balisé en jaune

Croisement piste Col

Belle vue sur le Lac de Castillon depuis le chemin de montée !

Vue lac

Le Crémon (1370 m) : suivre le chemin montant à droite direction Sommet de Crémon, balisé en jaune

Crémon

Le chemin de crête ne pose pas de difficulté technique moyennant quelques portions raides ... la neige ne va tarder à faire son apparition !

Chemin crête

Au niveau de ce cairn, naviguer à vue vers le sommet et dès que la végétation basse "barre" la progression, viser directement la ligne de crête pour la suivre par la suite jusqu'au sommet direction Sommet de Crémon, aucun balisage dorénavant

Fin chemin

Après avoir atteint la crête (cote 1626 m sur la carte IGN), suivre la ligne de crête jusqu'au sommet direction Sommet de Crémon (en fait, le chemin balisé en jaune suit rigoureusement le fil de crête et non le large chemin de crête de l'aller ...)

Crête sommitale

Arrivée au Sommet de Crémon (1760 m) : beau panorama sur les sommets lointains du Mercantour et sur les sommets plus proches des Préalpes de Castellane et de Digne, ... Lure et le Ventoux sont visibles aujourd'hui !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Demandolx

A proximité de la cote 1626 m de la carte IGN, bifurquer à droite pour rejoindre le croisement cairné de l'aller direction Col de Demandolx

Crête sommitale 2

Au niveau de cairn, suivre le large chemin qui monte tout droit direction Col de Demandolx, balisé en jaune plus tard

Fin chemin 2

Vue sur le Lac de Castillon et le village de Saint-André-les-Alpes au bout du lac

Vue Castillon 22

Le Crémon (1370 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Demandolx, balisé en jaune

Crémon 2

Col de Demandolx (1336 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Aire de Saint-Julien, balisé en jaune

Col 2

Une dernière vue sur le Lac de Castillon avec le village de Saint-Julien-du-Verdon