Sommet de Gache (1357 m) par les yourtes depuis la Pierre Écrite (Saint-Geniez)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Saint-Geniez

Sommet de Gache

Voici une randonnée demandant un certain sens de l'orientation car non balisée mais qui aboutit sur un parcours de crête et un panorama magnifiques. Le sentier passe à proximité de yourtes dissimulées dans la forêt.

• Date : 08/01/2017 à 10h45
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3339ET La Motte-du-Caire / Vallée du Sasse
  • Départ : La Pierre Écrite (1020 m) (44,2351 °N ; 6,0104 °E)
  • Sommet : Sommet de Gache (1357 m) (44,2339 °N ; 5,9877 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Sisteron / Mallemoisson (N85) puis à Mallemoisson, tourner à droite direction Thoard / Col de Fontbelle (D17) puis direction Authon / Col de Fontbelle (D3) puis passé Saint-Geniez, continuer direction Sisteron (D3) et se garer sur le parking situé à proximité du départ de la randonnée "Pierre Écrite". Vérifier les conditions d'accès au Col de Fontbelle en hiver généralement fermé : dans ce cas, passer par Sisteron et prendre direction Saint-Geniez / Authon.

• Bonne lecture de carte et bon sens de l'orientation nécessaires dans la forêt mais impossible de se perdre cependant !
  • Prudence sur les crêtes et surtout au sommet : falaises abruptes !
  • Montée vers le Vieux Chêne raide et sur des gravillons glissants : méfiance !

Départ La Pierre Écrite (1020 m) : suivre ce sentier qui monte raidement le vallon direction Sommet de Gache, balisé en jaune

A ce croisement marqué d'un vieux chêne, délaisser le sentier balisé en jaune qui part sur la droite pour continuer sur la gauche direction Sommet de Gache, aucun balisage dorénavant

Croisement chêne

A ce croisement (500 mètres après le précédent), tourner à droite direction Sommet de Gache, balisé en jaune (croisement de deux pistes en pointillés sur la carte IGN)

A ce croisement marqué par la présence d'un tracteur et d'une yourte, continuer sur la gauche (il est possible de continuer tout droit ; les deux chemins se rejoignent) direction Sommet de Gache

Croisement tracteur

A ce croisement (200 mètres après le précédent), continuer à monter sur la droite direction Sommet de Gache (le chemin de gauche mène à une yourte blanche ...)

A ce croisement cairné situé juste après un conteneur d'eau blanc (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Sommet de Gache (j'ai disposé des cairns tout au long de la montée jusqu'au sentier de crête ; ceci va s'avérer utile pour le retour ...)

Croisement montée crête

Suivre le sentier de crête plein Ouest direction Sommet de Gache

Croisement chemin crête

A cet endroit-là, préférer le chemin partant légèrement sur la gauche qui est "mieux" tracé que celui partant légèrement sur la droite direction Sommet de Gache

Dédoublement chemin

Arrivée au Sommet de Gache (1357 m) : panorama très étendu sur les Baronnies Provençales, la Vallée du Buëch, la Vallée de la Durance, les Écrins, les Préalpes de Digne, ... (ciel toujours bouché malgré un fort et glacial Mistral)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller et suivre le fil de crête direction Pierre Écrite

A ce niveau de la crête (cairn sur la droite), quitter la crête et descendre sur la droite (cairns disposés tout au long de la descente) direction Pierre Écrite

Croisement chemin crête 2

A ce croisement cairné, tourner à gauche direction Pierre Écrite (on retrouve le sentier dans la forêt)

Croisement montée crête 2

A ce croisement situé bien après le tracteur et la yourte, continuer à descendre sur la gauche direction Pierre Écrite

A ce croisement marqué d'un vieux chêne, tourner à droite direction Pierre Écrite, balisé en jaune dorénavant (soyez attentifs à ne pas glisser sur les gravillons !!!)