La Haute Montagne (832 m) en boucle par les Chemins de la Colle et de la Haute Montagne depuis les Mées

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Les Mées

Pénitents des Mées

La Haute Montagne est le point culminant du plateau des Mées. Ce dernier est recouvert en partie de panneaux photovoltaïques et de quelques champs de lavande. Cette boucle propose aussi de faire passer au retour par les Pénitents des Mées, curiosité géologique célèbre en Haute-Provence. Belles vues sur les sommets alentours comme les Préalpes de Digne et de Castellane, la Montagne Sainte-Victoire et du Luberon, Lure et le Dévoluy.

• Date : 02/11/2017 à 09h45
  • Météo : Partiellement couvert à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3341OT Montagne de Lure / Les Mées / Château-Arnoux
    • +450 m pour la Haute Montagne
  • Départ : Place de la République (415 m) (44,0292 °N ; 5,9760 °E)
  • Sommet : La Haute Montagne (832 m) (44,0218 °N ; 6,0258 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Mallemoisson (N85) puis direction Aix-en-Provence / Manosque / Les Mées (D4) puis au rond-point du centre des Mées, prendre à gauche et se garer sur un des parkings autour de la Place de la République.

• Descente raide à partir du Col des Pénitents sans danger

Départ Les Mées - Place de la République (415 m) : suivre la rue partant de biais sur la gauche direction Chemin de la Colle, balisé en jaune

A cette intersection avec la route d'Oraison, tourner à gauche direction Chemin de la Colle, balisé en jaune

Intersection Oraison

Puis 50 mètres après, suivre la rue montant sur la gauche direction Oratoire Saint-Antoine, balisé en jaune

Intersection Oraison 2

Canal EDF Pont 6 (445 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Oratoire Saint-Antoine, balisé en jaune

Canal EDFt

Le Buffet (460 m) : suivre le chemin montant franchement sur la gauche direction Oratoire Saint-Antoine, balisé en jaune

Buffet

Belle vue sur le pays sisteronnais avec les villages de Montfort, Château Arnoux-Saint-Auban et Volonne au fond ... en contrebas, l'usine ARKEMA de Saint-Auban

Vue bassin Sisteron

On commence à apercevoir les panneaux photovoltaïques dès lors que l'on s'approche du plateau des Mées

Vue panneaux

Ruines de Chamoye (760 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Oratoire Saint-Antoine, balisé en jaune

Ruines Chamoye

Les Ruines de Chamoye en question

Vue ruinese

A ce croisement avec la D101, suivre cette route tout droit direction Oratoire Saint-Antoine, balisé en jaune

Oratoire Saint-Antoine (778 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction la Haute Montagne, balisé en jaune

Oratoire Saint-Antoine

Encore des panneaux photovoltaïques !

Vue panneaux 2s

La Haute Montagne (830 m) : suivre la piste partant sur la gauche (le sommet de la Haute Montagne se trouve juste après le pylône de gauche et est pourvu d'une borne IGN assez masquée !) direction Malijai, balisé en jaune

Haute Montagne

Arrivée au sommet de la Haute Montagne (832 m) : panorama sur les sommets de la Haute-Provence et notamment Lure, la Montagne de Gache, les Cloches de Barles, le Massif de l'Estrop, le Cheval Blanc, le Cousson, la Montagne de Beynes, ... les sommets du Bas-Verdon cachés par la végétation !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Malijai, balisé en jaune

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la gauche direction les Mées, balisé en jaune

Croisement sommet

La Fontète (789 m) : suivre le chemin qui descend tout droit direction les Mées, balisé en jaune

Fontètes

San Peyre (720 m) : suivre le chemin qui part légèrement sur la droite direction Col des Pénitents, balisé en jaune

San Peyre

Col des Pénitents (590 m) : suivre le chemin partant à droite de l'arbre central direction les Mées, balisé en jaune (descente raide surtout à la fin !)

Col Pénitents

Au-dessus des Pénitents des Mées

Vue Pénitents

L'Ubac des Pénitents (460 m) : suivre le large chemin qui part tout droit direction les Mées, balisé en jaune

Ubac Pénitents

Les Pénitents des Mées

Vue Pénitents 2 Pé

Une autre vue des Pénitents

Vue Pénitents 32

Celle-ci, c'est la dernière ! Dommage que le chemin passe en contrebas des Pénitents ... elles sont plus visibles et impressionnantes depuis la route de Malijai !

Vue Pénitents 4e

Tunnel de la Mine (410 m) : continuer tout droit en suivant la route direction les Mées, balisé en jaune

Tunnel Mine

A cette intersection, suivre la rue partant sur la gauche direction les Mées, aucun balisage dorénavant

Intersection fin Pénitents

A cette intersection, ignorer le panneau "Pénitents des Mées" qui indique de tourner à gauche mais continuer tout droit puis à droite à la prochaine intersection direction les Mées