Les Monges (2115 m), Sommet de Coste Belle (2111 m) et Sommet de Chine (1952 m) en boucle par le Col de la Croix de Veyre depuis le Forest (Barles)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Authon

Les Monges

Voici une randonnée sportive au-dessus de Barles menant au sommet des Monges. Son accès depuis le hameau du Forest demande un engagement physique assez conséquent notamment sur sa dernière partie ! L'ascension du Sommet de Chine permet de terminer par une boucle. Parti avec des raquettes, elles sont restées dans le sac tout au long de cette randonnée.

• Date : 25/02/2017 à 08h20
    • +950 m pour le Sommet de Coste Belle
    • +10 m pour les Monges depuis le Sommet de Coste Belle
    • +90 m pour le Sommet de Chine depuis le Sommet de Chine
  • Départ : Le Forest (1172 m) (44,2574 °N ; 6,2552 °E)
    • Les Monges (2115 m) (44,2628 °N ; 6,1942 °E)
    • Sommet de Coste Belle (2111 m) (44,2656 °N ; 6,1941 °E)
    • Sommet de Chine (1952 m) (44,2595 °N ; 6,2123 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barles (D900A) puis quelques kilomètres avant Barles, tourner à gauche direction Le Forest et se garer avant l'entrée du lieu-dit sur les bas-côtés de la route.

• Aucune difficulté majeure pour rejoindre le Col de la Croix de Veyre
  • Montée très raide après le Col de la Croix de Veyre pour rejoindre le replat du sommet
  • Prudence au sommet des Monges : falaises abruptes !
  • Enneigement continu à discontinu dès 1400 mètres (15 cm maximum), moins vrai sur les versants exposés au soleil

Départ Le Forest (1172 m) : suivre la route qui part sur la gauche direction Col de la Croix de Veyre, aucun balisage

Au niveau de cette fontaine, tourner à gauche direction Col de la Croix de Veyre

Fontaine Forest

Suivre cette route direction Col de la Croix de Veyre, balisé en jaune dorénavant

Route Forest

A ce croisement, continuer sur la piste forestière puis tourner tout de suite à droite direction Col de la Croix de Veyre, aucun balisage dorénavant

Croisement sens interdit

A ce croisement, continuer à monter tout droit direction Col de la Croix de Veyre

Belle vue sur les Cloches de Barles enneigées !

Vue Cloches

A ce croisement peu marqué situé après un lacet, quitter la piste pour suivre ce chemin dérobé mais bien cairné direction Col de la Croix de Veyre

Chemin dérobé

A ce croisement avec la piste forestière précédente, la suivre sur la droite direction Col de la Croix de Veyre

Fin chemin dérobé

Bergerie de Chine (1694 m) : contourner le bosquet d'arbres sur la droite et viser ensuite le sommet de la montée direction Col de la Croix de Veyre

Bergerie Chine

Au bout de la montée, on aperçoit le Col de la Croix de Veyre et le chemin à parcourir pour y parvenir ...

Vue Croix Veyre

Col de la Croix de Veyre (1886 m) : amorcer la montée vers les Monges sur la droite direction les Monges, balisé en jaune dorénavant

Col Croix Veyre

Voici la montée très raide à effectuer pour accéder à la crête sommitale ... Courage !!!

Montée Monges

Au bout de la montée, traverser le replat jusqu'au sommet direction Sommet de Coste Belle, balisé en jaune

Replat Monges

Arrivée au Sommet de Coste Belle (2111 m) : vue très étendue sur le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne, la Vallée de la Durance, Lure, le Ventoux, ...

Pano Coste Belle

Redescendre du sommet et longer la ligne de crête direction les Monges, balisé en jaune

Descente Coste Belle

Arrivée au sommet des Monges (2115 m) : panorama semblable à celui du Sommet de Coste Belle ! Fin février, l'enneigement reste déficitaire pour la saison ...

Pano Monges

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Croix de Veyre, balisé en jaune

Descente Monges

Redescendre prudemment (descente raide !!!) vers le Col de Croix de Veyre

Descente Col Croix Veyre

Col de la Croix de Veyre (1886 m) : monter cette ultime pente direction Sommet de Chine, aucun balisage dorénavant

Col Croix Veyre 2

Arrivée au Sommet de Chine (1952 m) : panorama semblable encore une fois à celui du Sommet de Coste Belle mais quelque peu masqué par le Massif des Monges ...

Pano Monges

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction le Forest

Descente Chine

A une centaine de mètres du sommet, rejoindre la crête en contrebas sur la droite et la suivre direction le Forest

Crête retour 1s

Au bout de la crête (environ 900 mètres après avoir quitté le sommet), descendre sur la droite (une cabane est visible en contrebas) et viser le replat herbeux et la piste forestière en contrebas direction le Forest

Crête retour 2

En bas de la pente, suivre cette unique piste forestière (qui va rejoindre le sentier menant aux Cloches de Barles) et suivre ensuite les balises jaunes direction le Forest, balisé en jaune plus loin

Piste cabane

Voici le tracé approximatif de la descente de la crête vers la piste

Tracé descente crête

A ce croisement (boucle bouclée), suivre la route direction le Forest, balisé en jaune

Croisement boucle

A ce croisement, quitter la route et continuer à descendre par le chemin de droite direction le Forest, aucun balisage dorénavant