Barre des Dourbes (1728 m) en boucle par le Pas de la Faye et de Labaud depuis les Dourbes (Digne-les-Bains)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Digne-les-Bains

Barre des Dourbes

Randonnée en soirée permettant d'atteindre la Barre des Dourbes et son parcours de crête qui offre un panorama très étendu. Elle passe également par le Trou de Saint-Martin, cavité naturelle dans la roche débouchant sur le vide.

• Date : 08/06/2016 à 18h00
  • Météo : Ensoleillé toute la soirée
  • Carte IGN : IGN 3440ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
  • Départ : Les Dourbes (1025 m) (44,0660 °N ; 6,3099 °E)
  • Sommet : Barre des Dourbes (1728 m) (44,0764 °N ; 6,3381 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Les Dourbes / Les Thermes (D19) puis les Dourbes (Route des Dourbes) puis se garer sur le parking de la mairie annexe des Dourbes.

• Passage en balcon aérien juste avant le Pas de la Faye
  • Prudence sur les crêtes : à pics du côté droit

Départ Les Dourbes (1025 m) : prendre la route allant tout droit direction Maison Forestière du Serre, balisé en jaune

Maison Forestière du Serre (1100 m) : prendre le chemin de droite passant par la barrière direction Pas de la Faye, balisé en jaune et rouge dorénavant

Serre

Ravin du Pas de Tartonne (1140 m) : continuer tout droit direction Pas de la Faye, balisé en jaune et rouge

Ravin

A ce croisement, tourner à droite direction Pas de la Faye, balisé en jaune et rouge

Les Eychards (1340 m) : tourner à droite direction Pas de la Faye, balisé en jaune et rouge

Eychards

A ce croisement, prendre le chemin partant sur la gauche direction Pas de la Faye, balisé en jaune et rouge

Pas de la Faye (1690 m) : tourner à droite vers les crêtes direction Trou de Saint-Martin, balisé en jaune dorénavant

Faye

Arrivée au sommet de la Barre des Dourbes (1728 m) : panorama étendu sur les Préalpes de Digne et les Préalpes du Verdon !

Pano Dourbes

Continuer à longer la crête direction Trou de Saint-Martin, balisé en jaune

Longer crête

Trou de Saint-Martin (1700 m) : continuer tout droit direction Pas de Tartonne (la cavité naturelle se trouve sur la droite), balisé en jaune

Trou

Trou de Saint-Martin

Trou St-Martin

Pas de Tartonne (1658 m) : continuer tout droit direction Pas de Labaud, balisé en jaune

Tartonne

Pas de Labaud (1622 m) : quitter la crête en tournant à droite direction Les Dourbes, balisé en jaune

Labaud

A ce croisement, tourner à gauche (il y a une flèche jaune sur une pierre en face, il faut la voir !!!) direction Les Dourbes, balisé en jaune

Roche Rousse (1140 m) : continuer tout droit direction Les Dourbes, balisé en jaune

Rousse

A cette intersection, continuer tout droit direction Les Dourbes, balisé en jaune