Sommet de Cousson (1511 m) par le Chemin des Basses Bâties, les Hautes Bâties de Cousson et le Pas de Boudillon depuis Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Digne-les-Bains

Sommet de Cousson

Le Cousson est un sommet emblématique du Pays Dignois et domine la Basse Vallée de la Bléone. Il accueille un pélerinage au niveau de la Chapelle Saint-Michel de Cousson chaque année lors de la Pentecôte. Plusieurs itinéraires de randonnée permettent d'y accéder : celui proposé dans ce topo part du centre-ville de Digne derrière le Collège Gassendi. Au sommet, le panorama est très étendu sur les Préalpes de Digne, les Préalpes du Verdon, les Baronnies Provençales ainsi que sur les Vallées de la Bléone et de la Durance.

• Date : 12/03/2016 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 3440ET Digne-les-Bains / La Javie / Vallée de la Bléone
  • Départ : Digne-les-Bains - Le Gassendi (600 m) (44,0884 °N ; 6,2317 °E)
  • Sommet : Sommet de Cousson (1511 m) (44,0444 °N ; 6,2355 °E)

A Digne-les-Bains, se rendre derrière le Collège Gassendi (Avenue François Cuzin) au niveau d'un panneau indiquant "Départ Itinéraire de randonnée", départ de la randonnée.

• Portions de montée raide dès le début de la randonnée dans le bois et sous le sommet
  • Passage aérien au niveau du Pas de Boudillon (muni d'une main courante) : terrain sec impératif !
  • Enneigement sporadique juste en-dessous du sommet

Départ Digne-les-Bains - Le Gassendi (600 m) : suivre la ruelle montant raidement sur la gauche direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Vestiges d'habitation sur le chemin d'ascension

Vue vestiges

Chemin des Oreilles d'Âne (920 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Oreilles

Chemin des Basses Bâties (960 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Basses Bâties

Chemin de Saint-Jean (985 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Saint-Jean

Hautes Bâties de Cousson (1085 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sommet de Cousson, balisé en jaune dorénavant

Hautes Bâties

A ce croisement dans la forêt (400 mètres après le lieu-dit "Hautes Bâties de Cousson"), suivre le large chemin montant tout droit direction Sommet de Cousson, balisé en jaune

Croisement après Hautes Bâties

Pas de Boudillon (1374 m) : franchir prudemment ce court passage exposé au vide direction Sommet de Cousson, balisé en jaune

Boudillon

A ce croisement situé juste après le Pas du Bourdillon, suivre le chemin partant sur le moins à droite direction Sommet de Cousson, balisé en jaune

Replat

Les Estourons (1410 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche et longeant le fil de crête direction Sommet de Cousson, balisé en jaune

Estourons

Arrivée au Sommet de Cousson (1511 m) : panorama très étendu sur les Préalpes de Digne enneigées, les sommets du PNR du Verdon, la Vallée de la Bléone ... mais aussi sur les géants des Écrins

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Digne-les-Bains, balisé en jaune

Les Estournons (1410 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Digne-les-Bains, balisé en jaune (prudence lors du franchissement du Pas de Bourdillon)

Estournons 2

Zoom sur les Préalpes de Digne de la Vallée de la Blanche, de l'Estrop au Sommet de Couard

Vue Préalpes Digne

Hautes Bâties de Cousson (1085 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc dorénavant

Hautes Bâties 2

Belle ouverture sur la ville de Digne-les-Bains

Vue Digne

Les Préalpes de Digne

Vue Préalpes Digne 2

Chemin de Saint-Jean (985 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc

Chemin Saint-Jean 2

Chemin des Basses Bâties (960 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc

Basses Bâties 2

Chemin des Oreilles d'Âne (920 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sommet de Cousson, balisé en rouge et blanc

Oreilles 2

Passage insolite

Vue passage insolite

Belle vue partielle sur Digne-les-Bains

Vue Digne 2

A ce croisement (50 mètres avant la fin de la randonnée), suivre la ruelle descendant sur la gauche direction Digne-les-Bains, balisé en rouge et blanc