Puig Cerverís (Puig Sabarís) (2208 m) par le Serrat del Cros, el Port, le Pla de la Bassa et la Collada de Meianell depuis Vilallonga del Ter

Girona - Ripollès - Vilallonga de Ter

Puig Cerverís

Le Puig Cerverís ou Puig Sabarís est un sommet situé sur la ligne de crête séparant les Hautes Vallées du Ter et du Freser entre la Serra Cavallera et celle du Catllar entre les municipalités de Vilallonga de Ter et de Pardines dans la comarque du Ripollès. Il offre un beau panorama sur les sommets du Ripollès, du Conflent, des Albères, de l'Empordà, de la Garrotxa, de l'Osona, de la Cerdanya ainsi que sur la Vall del Ter. Ce topo propose d'atteindre ce sommet par un aller-retour au départ de Vilallonga de Ter en passant notamment par la piste du Serrat del Cros, el Port, le Pla de la Bassa et la Collada de Meianell.

• Date : 25/12/2022 à 08h30
    • Alpina 25 Puigmal / Vall de Ribes / Vall de Núria / Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser
    • (ICGC 56 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser)
    • +1150 m pour le Puig Cerverís
  • Départ : Vilallonga de Ter - Zona Esportiva Municipal (1060 m) (42,3317 °N ; 2,3099 °E)
  • Sommet : Puig Cerverís (2208 m) (42,3376 °N ; 2,2229 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Prats-de-Mollo-la-Preste, continuer direction Ripoll / Camprodon / Molló / Coll d'Ares (D115) puis au Coll d'Ares, continuer direction Camprodon / Beget / Rocabruna / Molló (C-38) puis à Camprodon, continuer direction Setcases / Villalonga de Ter / Llanars / Vallter 2000 (GIV-5264) puis à Vilallonga de Ter, se garer sur le parking de la Zona Esportiva Municipal situé en bordure de la GIV-5264.

• Montée raide après le pont du Can Sants pour atteindre le Serrat del Cros (descente raide au retour)
  • Portions de montée raide du lieu-dit "el Port" jusqu'au Pla de la Bassa et de la Collada de Meianell jusqu'au sommet (portions de descente raide au retour)
  • Balisage jaune quasi inexistant sur le Pla de la Bassa (zone dépourvue de végétation)
  • Montée hors sentier (balisée en jaune) de la Collada de Meianell jusqu'au sommet

Départ Vilallonga de Ter - Zona Esportiva Municipal (1060 m) : suivre le bas-côté protégé partant tout droit et longeant la GIV-5264 direction Tregurà, balisé en jaune

Vue sur la Zona Esportiva Municipal de Vilallonga de Ter

Vue Zona Esportiva

La Capella dels Dolors datant du XVIIIe siècle

Vue Capella Dolors

Au niveau de ce passage piéton (300 mètres après le départ), passer de l'autre côté de la GIV-5264 et la longer dans la même direction direction Tregurà, balisé en jaune

Changement bas-côté

A cette intersection située à la fin du Càmping Conca de Ter (200 mètres après avoir changé de bas-côté), suivre la route partant sur la gauche direction Tregurà, balisé en jaune

Intersection Conca

Vue Tregurà

Vue sur le Puig de les Agudes (1976 m) dominant le village de Setcases

Vue Agudes

El Port (1554 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pardines, balisé en jaune (portions de montée raide jusqu'au Pla de la Bassa)

Port

Belle vue sur les sommets de l'Alta Vall del Ter

Vue sommets Ter

Vue arrière sur les sommets du Haut-Vallespir et sur la Vall del Ter en direction de Camprodon

Vue Haut-Vallespir

Le Pla de la Bassa, replat intermédiaire entre el Port et la Collada de Meianell

Vue Bassa

A ce croisement (2100 mètres après le lieu-dit "el Port"), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pardines, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Bassa 1

Vue sur les sommets de la Serra del Catllar avec el Balandrau à gauche, le Puig de Fontlletera au centre et les Borregues à droite

Vue Balandrau

A ce croisement avec le sentier menant au Puig de Mont Roig (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pardines, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bassa 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite et perdant progressivement de l'altitude direction Pardines, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bassa 3

Vue sur le Puig Cerverís, objectif de cette matinée

Vue en direction du Costabona et du massif du Canigou

A ce croisement avec l'autre chemin venant du Puig de Mont Roig (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et longeant la clôture direction Pardines, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bassa 4

Encore des chevaux en estive alors que le vent de secteur Sud est glacial sur les crêtes !

Vue chevaux

Belle vue sur el Taga

Vue Taga

A ce croisement avec la "Route Transhumance" marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la piste partant de biais sur la droite direction Collada de Meianell, aucun balisage dorénavant (l'itinéraire balisé en jaune suit la piste partant sur la gauche vers Pardines)

Croisement Transhumance

Collada de Meianell (1967 m) : suivre la piste partant tout droit puis le chemin montant de biais sur la gauche 50 mètres plus loin direction Puig Cerverís, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (montée raide jusqu'au sommet)

Collada Meianell

Le sentier plus ou moins bien tracé menant au Puig Cerverís

Vue montée sommet

La clôture à longer pour parvenir au sommet du Puig Cerverís

Vue montée sommet 2

Le parcours de crête du Puig Cerverís

Vue montée sommet 3

La petite croix sommitale

Vue croix sommet

Arrivée au sommet du Puig Cerverís (2208 m) : beau panorama sur les sommets du Ripollès, du Conflent, du Vallespir, de l'Empordà, de la Garrotxa, de l'Osona, du Berguedà, de la Cerdanya ainsi que sur la Vall del Ter

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vilallonga de Ter, balisé sporadiquement en jaune

Vue sur les sommets de l'Alta Vall del Freser

Vue sommets Freser

Zoom sur le Puig de Dòrria (2547 m) à gauche et le Puig del Pas dels Lladres (2661 m) au centre

Vue Lladres

Zoom sur le Puigmal (2910 m)

Vue Puigmal

Zoom sur le Cim de l'Ortigar (2748 m) à gauche et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Croisement Infern 2

Zoom sur le Puig del Coll de Finestrelles (2744 m) à gauche, le Puig de Finestrelles (2827 m) au centre et le Pic de Núria (2790 m) à droite

Vue Finestrelles

Zoom sur le Cim de la Coma del Clot (2739 m) à gauche et le Torreneules (2713 m) à droite

Vue Torreneules

Zoom sur le village de Queralbs situé à 5 kilomètres

Vue Queralbs

Vue sur les sommets de l'Alta Vall del Ter

Vue sommets Ter 3

Zoom sur el Balandrau (2586 m) à gauche et les Trespics (2529 m) à droite

Vue Balandrau

Zoom sur le Puig de Fontlletera (2581 m) au centre-gauche et les Borregues (2693 m) au centre-droit

Vue Fontlletera

Zoom sur la Roca Colom (2507 m) à gauche, la Mort de l'Escola (2463 m) au centre, et le Pic du Canigou (2784 m) et le Puig Barbet (2712 m) à droite

Vue Escola

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m) ... en arrière-plan, on aperçoit la crête du Pic dels Set Homes (2651 m) au centre et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à droite

Vue Costabona

Vue sur les sommets du Vallespir et de l'Alt Empordà

Vue Vallespir

Zoom sur le Puig Sistra (1990 m) à gauche et le Puig de les Agudes (1976 m) dominant Setcases

Vue Agudes 2

Zoom sur le Pic d'Aureille (1031 m) à gauche, le Pic Neulós (1256 m) au centre-gauche, et le Puig dels Pradets (1167 m) et le Roc de Frausa (1450 m) au centre

Vue Roc Frausa

Zoom sur le Mont Falgars (1610 m) à gauche, le Mont Nègre (1425 m) au centre et le Puig de la Gavarra (1056 m) à droite ... en arrière-plan, on aperçoit le Puig de la Calma (718 m) et le Puig d'en Jordà (757 m) à gauche, et le Puig d'Esquers (606 m), le Puig del Llop (455 m) et le Puig Tifell (405 m) à droite situés dans les Albères maritimes

Vue Nègre

Zoom sur le Comanegra (1554 m) ... en arrière-plan, on aperçoit le sommet de Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Comanegra

Zoom sur el Pení (608 m) à gauche situé dans le Parc Natural de Cap de Creus et le Puig de Bassegoda (1373 m) au centre

Zoom sur Freixenet (1193 m) à gauche, la Tossa d'Espinau (1089 m) au centre et la Mare de Déu del Mont (1125 m) à droite

Vue Tossa Espinau

Vue en direction de la Costa Brava et des sommets de l'Empordà

Vue Empordà

Zoom sur Roca Maura (225 m) à gauche, et le Montplà (307 m) et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Montplà

Zoom au loin sur les Muntanyes de Begur et de Palafrugell

Vue Begur

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le massif des Gavarres avec le Puig d'Arques (535 m) au centre

Vue Gavarres

Vue en direction des sommets de la Selva et de l'Osona

Vue Osona

Zoom sur el Far (1125 m) à gauche et Sant Gregori (1091 m) au centre

Vue Vallespir

Zoom sur le Puig dels Llops (1477 m) à gauche, le Puigsalcalm (1514 m) au centre et le Puig del Tosell (1461 m) à droite ... en arrière-plan, on aperçoit Sant Miquel de Solterra (1202 m) au centre, point culminant du massif de les Guilleries

Vue Puigsacalm

Zoom sur le Turó de Faig Verd (1187 m) ... au premier-plan, on aperçoit le Puig Estela (2013 m) à droite

Vue Estela

Zoom sur le massif du Montseny avec le Turó de Morou (1312 m) à gauche, le Turó de l'Home (1706 m) au centre et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Montseny

Zoom sur el Taga (2040 m)

Vue Taga

Zoom sur la Morella (596 m) à gauche située dans le massif de Garraf, la Mola (1103 m) au centre et Montcau (1053 m) situés tous deux dans le massif de Sant Llorenç del Munt

Vue Mola

Zoom sur les sommets du Montserrat avec Sant Jeroni (1236 m) au centre

Vue Sant Jeroni

Vue sur les sommets du Bergurdà et de la Cerdanya

Vue Cerdanya

Zoom au loin sur la Serra d'Ancosa avec le Puig Castellar (944 m) situé entre Barcelone et Tarragone

Vue Castellar

Zoom sur les Rasos de Peguera avec les Rasos de Baix (2058 m) au centre et el Pedró (2081 m) au centre-droit ... au premier-plan, on aperçoit le sommet de la Covil (2001 m)

Vue Rasos Peguera

Zoom sur la Serra d'Ensija avec la Creu de Ferro (2297 m) à gauche et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite

Vue Cap Gallina

Zoom sur le Puig de les Moreres (2211 m) à gauche, le Cap d'Urdet (2240 m) au centre et el Pedró dels Quatre Batlles (2386 m) à droite

Vue Cap Urdet

Zoom sur le massif de la Pedraforca avec el Pollegó Inferior (2445 m) au centre-gauche et el Pollegó Superior (2506 m) au centre-droit

Vue Pedraforca

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) à gauche et la Tosa d'Alp (2536 m) à droite dominant la station de ski de la Molina et de Masella

Vue Tosa Alp

Zoom sur le village de Ribes de Freser situé à 6 kilomètres

Vue Ribes Freser

Le parcours de crête pour redescendre à la Collada de Meianell

Vue descente Meianell

Belle vue en direction du Puigmal

Vue Puigmal 2

Vue Cavallera

Le replat de la Collada de Meianell

Vue Meianell

Vue sur le Puig de Mont Roig qu'il est possible d'enchaîner avec le Puig Cerverís

Vue Mont Roig

Collada de Meianell (1967) : suivre la large piste partant tout droit direction Vilallonga de Ter, aucun balisage dorénavant

Collada Meianell 2

A ce croisement avec la "Route Transhumance" marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après la Collada de Meianell), suivre le chemin partant sur la gauche et prenant de l'altitude direction Vilallonga de Ter, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Transhumance

Vue sur le Puig Estela à gauche et el Taga à droite

Vue Estela 2

A ce croisement avec le chemin menant au sommet du Puig de Mont Roig (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche et contournant ce sommet direction Vilallonga de Ter, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bassa 4 2

Un dernier regard sur le Puig Cerverís avant de basculer sur la Pla de la Bassa

Belle vue sur el Balandrau, le Puig de Fontlletera et les Borregues

Vue Balandrau

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Vilallonga de Ter, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bassa 3 2

Vue en direction du Costabona et du massif du Canigou

Vue Costabona

Belle vue sur l'Alta Vall del Ter

Vue Vall Ter 3

El Port (1554 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Vilallonga de Ter, balisé en jaune dorénavant

El Port 2

Vue sur le hameau de Tregurà

Vue Tregurà

Toujours ces belles vues sur l'Alta Vall del Ter

Vue Vall Ter 4

Le fleuve Ter

Vue Ter 2

A cette intersection avec la GIV-5264 (2600 mètres après le lieu-dit "el Port"), suivre cette dernière sur le bas-côté droit direction Vilallonga de Ter, balisé en jaune

Intersection Conca 2

Au niveau de ce passage piéton (200 mètres après la précédente intersection), passer de l'autre côté de la GIV-5264 et la longer dans la même direction direction Vilallonga de Ter, balisé en jaune