Monestir de Sant Miquel de Fluvià (27 m) en boucle par la Brava, Tonyà, Garrigàs et Santa Eulàlia depuis Sant Tomàs de Fluvià (Torroella de Fluvià)

Girona - Alt Empordà - Sant Miquel de Fluvià

Monestir de Sant Miquel de Fluvià

Le Monestir de Sant Miquel de Fluvià fait partie d'un ensemble de vestiges médiévaux de la municipalité de Sant Miquel de Fluvià située au Sud de la comarque de l'Alt Empordà en bordure du fleuve Fluvià. Ce topo propose de visiter ces vestiges par une boucle au départ du hameau de Sant Tomàs de Fluvià en passant notamment par les hameaux de la Brava, de Tonyà, par le village de Garrigàs et le hameau de Santa Eulàlia. Tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur le plaine de l'Empordà ainsi que sur les sommets de l'Empordà, de la Garrotxa, du Haut-Vallespir et du Ripollès sont présents. Le topo reprend l'itinéraire intitulé "Volta pel Baix Fluvià" du réseau de circuits de randonnée du site Itinerànnia avec un départ proposé à Sant Tomàs de Fluvià au lieu de Sant Miquel de Fluvià pour que l'objectif de cette boucle aboutisse à la visite du centre historique de Sant Miquel de Fluvià.

• Date : 18/12/2022 à 08h40
    • ICGC 10 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà / Figueres
    • (Alpina 50 Cap de Creus / l'Albera / Aiguamolls de l'Empordà)
    • +175 m pour le Monestir de Sant Miquel de Fluvià
  • Départ : Sant Tomàs de Fluvià (33 m) (42,1821 °N ; 3,0101 °E)
  • Sommet : Monestir de Sant Miquel de Fluvià (27 m) (42,1717 °N ; 2,9916 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / l'Escala (C-31) puis à hauteur de Torroella de Fluvià, continuer direction Sant Miquel de Fluvià / Sant Tomàs de Fluvià (GIV-6218) puis à Sant Tomàs de Fluvià, se garer dans une des rues du hameau.

• Balisage jaune peu marqué sur l'intégralité du parcours (bien suivre le tracé de l'itinéraire sur la carte IGN catalane)
  • Traversées de passages à niveau : prudence !

Départ Sant Tomàs de Fluvià (33 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Garrigàs (per Tonyà), balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement (600 mètres après le départ), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Garrigàs (per Tonyà), balisé sporadiquement en jaune (si vous avez manqué ce croisement, continuer à suivre cette route et rejoindre l'itinéraire balisé juste après le hameau de la Brava)

Vue brumeuse en direction du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Roc France

A ce croisement (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Garrigàs (per Tonyà), balisé sporadiquement en jaune (il y a une croix jaune sur un panneau plus loin : l'itinéraire de la carte IGN catalane est dévié par le chemin partant sur la gauche)

Croisement après départ

La Plaine de l'Alt Empordà

Vue Empordà

La Brava (21 m) : suivre le chemin partant sur la gauche vers la Brava direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune

Brava

Le hameau de la Brava

Vue Brava

A ce croisement avec la route venant de Sant Tomàs de Fluvià (600 mètres après le lieu-dit "la Brava"), suivre la route partant tout droit en face direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune (ceux qui avaient manqué le premier croisement et qui avaient continué à suivre la route devraient se retrouver ici)

Croisement après Brava

Vue brumeuse en direction des sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Les jeunes oliviers de la Societat Agrícola Siurana

Vue Siurana

La Societat Agrícola Siurana

Vue Siurana 2

La Plaine de l'Empordà

Vue Empordà 2

A ce croisement situé à la fin de la propriété de la Societat Agrícola Siurana (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant tout droit 200 mètres plus loin direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Siurana

Vue sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mont

Le passage à niveau de Tonyà

Vue ligne Barcelone

La ligne ferroviaire régionale reliant Portbou à Barcelone en passant par Gérone notamment

Vue ligne Barcelone 2

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Tonyà (100 mètres après avoir franchi le passage à niveau), suivre la route partant sur la droite direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Tonyà

A ce croisement avec la GIV-6227 (300 mètres après le précédent), faire un court aller-retour sur la droite pour aller voir l'Església Santa Llúcia direction Església Santa Llúcia, aucun balisage dorénavant

Croisement Llúcia

L'Església Santa Llúcia datant du XVIIe siècle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller puis suivre la large piste partant sur la droite 150 mètres plus loin direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Vue Santa Llúcia

Autre vue de Santa Llúcia

Vue Santa Llúcia 2

Vue au loin sur le village de Garrigàs situé au sommet de la colline d'en face

Vue Garrigàs

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Creu del Bisbe" marqué par la présence d'un gros chêne vert (1700 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Llúcia

A ce croisement avec la GIV-6226 situé au niveau du Can Carbó (800 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune (attention à la circulation automobile)

Croisement Carbó

A cette intersection avec la route menant à l'Església de Sant Miquel (200 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière partant sur la droite direction Església de Sant Miquel, aucun balisage dorénavant

Intersection avant Sant Miquel

A cette intersection située au niveau de l'Església de Sant Miquel marquée par la présence de panneaux "Itinenari Saludable" (200 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche vers Garrigàs direction Garrigàs

Intersection Sant Miquel

L'Església de Sant Miquel datant du XII-XIIIe siècle

Vue Sant Miquel

A cette intersection avec la GIV-6226 (300 mètres après avoir quitté l'Església de Sant Miquel), suivre la route partant tout droit vers le centre de Garrigàs direction Garrigàs, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Intersection avant Garrigàs

Garrigàs (111 m) : suivre la route partant de biais sur la droite direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Garrigàs

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Garrigàs"), suivre la rue partant sur la gauche puis celle partant sur la droite 150 mètres plus loin direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Garrigàs

A cette intersection (1000 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Garrigàs

Vue au loin sur le massif du Montseny

Vue Montseny

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Garrigàs 2

Vue en direction du massif du Canigou et des sommets de l'Alt Empordà

Vue sur le massif de Rocacorba

Santa Eulàlia (86 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Santa Eulàlia

Vue d'ensemble de Santa Eulàlia, hameau de la municipalité de Palau de Santa Eulàlia

Vue Santa Eulàlia

La Casa Consistorial de Palau de Santa Eulàlia, mairie de la municipalité

Vue Casa Consistorial

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "Santa Eulàlia"), suivre le large chemin partant sur la droite direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Eulàlia

A ce croisement où le chemin s'interrompt brutalement (2000 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant tout droit à travers le champ puis suivre le chemin partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Eulàlia 2

A ce croisement situé au niveau d'un passage à niveau (500 mètres après le précédent), traverser ce dernier très prudemment puis suivre la route partant tout droit en face direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Passage niveau avant Miquel

A cette intersection avec la GI-622 (100 mètres après avoir passé le passage à niveau), suivre la route partant tout droit direction Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Intersection après passage niveau Miquel

Vue sur Sant Miquel de Fluvià et son centre historique

Vue Miquel Fluvià

A cette intersection située au niveau de la Plaça de J. Ribot (550 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit vers le coeur historique du village direction Monestir de Sant Miquel de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Ribot

Arrivée au Monestir de Sant Miquel de Fluvià (27 m) : prendre le temps de visiter les alentours médiévaux du monastère

Arrivée Monestir

Vue sur le Monestir de Sant Miquel de Fluvià datant du XI-XIIe siècle

Vue Monestir

Les fosses de l'église permettant sa protection contre d'invasions barbares

Vue Monestir 2

Vestiges de l'ancienne enceinte de l'église

Vue Monestir 3

Les anciens murs des annexes de l'église

Vue Monestir 4

Vue Monestir 5

L'Església de Sant Miquel de Fluvià

Vue Monestir 6

Repartir du site du Monestir de Sant Miquel de Fluvià et rejoindre la Plaça de J. Ribot par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune (la suite des photos ont été prises au début de la randonnée qui a été réellement commencée à Sant Miquel de Fluvià et non à Sant Tomàs de Fluvià : il semble plus intéressant de la commencer à Sant Tomàs pour avoir comme objectif la visite du monastère de Sant Miquel)

A cette intersection située au niveau de la Plaça de J. Ribot (200 mètres après avoir quitté le site du monastère), suivre la rue partant sur la gauche puis celle partant de biais sur la droite 25 mètres plus loin direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Ribot 2

A ce croisement (400 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Ribot

Vue sur Sant Miquel de Fluvià

Vue Miquel Fluvià 2

A ce croisement avec la GIV-5218 (500 mètres après le précédent), suivre le chemin dérobé partant à droite du panneau de signalisation direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement GIV-5218

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir traversé la GIV-5218), suivre la route partant sur la droite direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après GIV-5218

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant de biais sur la gauche direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après GIV-5218 2

A ce croisement avec la route menant à Sant Tomàs de Fluvià (1050 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Sant Tomàs de Fluvià, balisé sporadiquement en jaune