Castell de Navata (147 m) en boucle par Sant Pere de Navata, le Pi Centenari del Desert, Espinavessa et le Puig Martí depuis Navata

Girona - Alt Empordà - Navata

Castell de Navata

Le Castell de Navata est un château ruiné datant du XII-XIIIe siècle situé sur la municipalité de Navata dans la comarque de l'Alt Empordà. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village médiéval de Navata à travers la garrigue de l'Empordà en passant par l'Església Sant Pere de Navata, l'imposant Pi Centenari del Desert, le hameau d'Espinavessa et le sentier du Puig Martí. Le retour reviendra au point de départ par le sentier du Pla de Colomers.

• Date : 21/05/2023 à 08h35
  • Météo : Couvert toute la matinée
    • ICGC 10 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà / Figueres
    • (Alpina 50 les Salines / Bassegoda)
    • +200 m pour le Castell de Navata
  • Départ : Navata - Aparcament del Carrer del Mont (147 m) (42,2246 °N ; 2,8598 °E)
  • Sommet : Castell de Navata (147 m) (42,2106 °N ; 2,8583 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis à Navata, se garer sur le parking du Carrer del Mont.

• Balisage jaune peu visible de l'Església Sant Pere de Navata jusqu'au lieu-dit "Puig de les Forques"
  • Aucun balisage (sauf balisage VTT) du lieu-dit "Puig de les Forques" jusqu'à la jonction avec la piste d'Espinavessa ainsi que du hameau d'Espinavessa jusqu'au retour sur Navata

Départ Navata - Aparcament del Carrer del Mont (147 m) : suivre la route partant puis la rue partant sur la droite 100 mètres plus loin (Carrer Canelles) direction Espinavessa, balisé sporadiquement en jaune (bien suivre les balises jaunes pour sortie du vieux centre de Navata)

A cette intersection située au niveau du Banc del Portal del Batlle (300 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Espinavessa, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Batlle

Vue sur la Creu de Terme d'Ordis datant du XXe siècle ; elle servait à matérialiser les limites de paroisses ou de propriétées privées

Vue Creu Ordis

Vue sur la route menant à Sant Pere de Navata

Vue route Sant Pere Navata

Vue sur l'Església Sant Pere de Navata ou Sant Pere de Can Miró datant du XII-XIIIe siècle

Vue Sant Pere Navata

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après l'Església Sant Pere de Navata), suivre la route partant tout droit direction Espinavessa, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Sant Pere Navata

Vue au loin sur le massif de Rocacorba

Vue au loin sur le massif de la Mare de Déu del Mont

Vue Mont

Pla de Santa Maria (148 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Espinavessa, balisé sporadiquement en jaune

Pla Santa Maria

Vue sur le lit de la Riera d'Àlguema

Vue Alguema

Puig de les Forques (116 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Espinavessa, balisé sporadiquement en jaune

Puig Forques

A ce croisement où le sentier balisé en jaune tourne à gauche (100 mètres après le lieu-dit "Puig de les Forques"), suivre le chemin partant tout droit direction Pi Centenari del Desert, aucun balisage dorénavant

Croisement après Puig Forques

Vue sur la plaine agricole de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

A ce croisement marqué par la présence d'une balise VTT n°21 (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pi Centenari del Desert, balisé en balises VTT n°21 dorénavant (le chemin partant sur la gauche revient sur l'itinéraire balisé vers Espinavessa)

Croisement après Puig Forques 2

A ce croisement avec le sentier menant au Pi Centenari del Desert marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Pi Centenari del Desert, balisé en balises VTT n°9 dorénavant

Croisement Pi Centenari

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pi Centenari del Desert, balisé en balises VTT n°9

Croisement Pi Centenari 2

A ce croisement où le chemin se dédouble (150 mètres après le précédent), suivre celui partant de biais sur la gauche et perdant de l'altitude direction Pi Centenari del Desert, balisé en balises VTT n°9

Croisement Pi Centenari 3

A ce croisement situé au niveau du Pi Centenari del Desert (500 mètres après le dédoublement de chemin), suivre le large chemin partant tout droit direction Espinavessa, balisé en balises VTT n°9 (ce croisement est situé juste après que le sentier ait atteint son point le plus bas)

Croisement Oratori Desert

L'Oratori del Pi Centenari del Desert

Vue Oratori Desert

El Pi Centenari del Desert o d'Espinavassa (la photo ne rend pas vraiment compte de la taille du pin qui est impressionnante !)

Vue Pi Centenari

Vue sur le diamètre du tronc du pin centenaire ... et le sac à dos qui sert d'élément de comparaison !

Vue Pi Centenari 2

À comparer avec la taille d'un pin "classique" ...

Vue pin classique

A ce croisement avec le chemin menant aux ruines du Mas Costa de Pagès (300 mètres après avoir quitté le Pi Centenari del Desert), suivre ce dernier partant sur la droite pour faire un aller-retour vers ces ruines direction Mas Costa de Pagès

Croisement Mas Pagès

Vue sur les ruines du Mas Costa de Pagès ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Espinavessa

Vue Mas Pagès

A ce croisement avec le sentier du Pi Centenari del Desert (150 mètres après avoir quitté le Mas Costa de Pagès), suivre ce dernier sur la droite direction Espinavessa

Croisement Mas Pagès 2

Vue sur la Vall del Fluvià

Vue Vall Fluvià

A ce croisement avec l'itinéraire balisé menant à Espinavessa (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Espinavessa, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après Pagès

Vue sur le fleuve Fluvià

Vue Fluvià

Vue sur le lit de la Riera de Sant Jaume

Vue Sant Jaume

Vue sur le sommet de l'Església Sant Llorenç d'Espinavessa

Vue Sant Llorenç

A ce croisement situé au centre d'Espinavessa (1700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers la Font d'Espinavessa direction Font d'Espinavessa, aucun balisage dorénavant

Croisement Espinavessa

Vue sur la Font d'Espinavessa ; repartir de la source par le même chemin que celui de l'aller direction Castell de Navata

Vue Font Espinavessa

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté la Font d'Espinavessa), suivre la rue partant tout droit vers l'église direction Castell de Navata

Croisement Espinavessa 2

L'une des ruelles d'Espinavessa

Vue Espinavessa

Vue sur l'Església Sant Llorenç d'Espinavessa datant du XVIIIe siècle

Vue Sant Llorenç 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite direction Castell de Navata, balisé sporadiquement en balises VTT n°9 dorénavant

Croisement sortie Espinavessa

Petite sculpture à l'entrée d'Espinavessa

Vue sculpture Espinavessa

A ce croisement situé au niveau d'un passage à gué de la Riera de Sant Jaume (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Castell de Navata, balisé sporadiquement en balises VTT n°9

Croisement sortie Espinavessa 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Castell de Navata, balisé sporadiquement en balises VTT n°9

Croisement montée sommet

Vue en direction du massif de Rocacorba

Vue Rocacorba 3

A ce croisement avec une large piste situé au niveau du lieu-dit "Can Costa-Rasa" (1100 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la gauche puis la route partant quasi immédiatement sur la droite direction Castell de Navata, balisé sporadiquement en balises VTT n°9

Croisement Can Costa-Rasa

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "la Casa Gran" (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Castell de Navata, aucun balisage dorénavant (l'itinéraire balisé en balises VTT n°9 suit la route partant sur la gauche)

Croisement avant Casa Gran

Vue en direction du massif de la Mare de Déu del Mont

Vue Mont 2

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Casa Gran" (1000 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Castell de Navata

Casa Gran

A ce croisement situé à proximité du Castell de Navata (600 mètres après le lieu-dit "la Casa Gran"), suivre le chemin partant sur la droite jusqu'à un panneau directionnel indiquant "Castell de Navata" direction Castell de Navata

Croisement après Casa Gran

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Castell de Navata" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Castell de Navata

Croisement Castell

Arrivée au Castell de Navata (147 m) : prendre son temps pour visiter les ruines du château et sa chapelle excentrée

Arrivée Castell

Vue sur les ruines du Castell de Navata datant du XII-XIIIe siècle

Vue Castell

La tour du château

Vue Castell 2

Un mur d'enceinte un peu plus excentré

Repartir du site du Castell de Navata par le même chemin que celui de l'aller direction Navata

Vue sur l'ancienne chapelle

Vue Castell 3

A ce croisement marqué par la présence du panneau directionnel "Castell de Navata" (250 mètres après avoir quitté le site du Castell de Navata), suivre la piste partant sur la gauche direction Navata

Croisement Castell 2

A ce croisement avec le Camí de Colomer ramenant directement à Navata (1400 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant de biais sur la droite direction Navata

Croisement Colomer

Vue au loin sur le massif de la Mare de Déu del Mont

Vue Mont 3

A cette intersection située à l'entrée de Navata (750 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant tout droit vers le vieux centre direction Navata - Aparcament del Carrer del Mont

Intersection retour Navata

A cette intersection située au niveau du Banc del Portal del Batlle (200 mètres après la précédente), suivre la ruelle partant sur la gauche direction Navata - Aparcament del Carrer del Mont (ne pas hésiter à visiter les différents sites remarquables du centre médiéval de Navata)

Intersection Batlle 2

Vue Plaça Vila Navata

Vue sur le puits public de la Plaça de la Vila datant du XXe siècle

Vue puits public Navata

L'enceinte de l'ancienne prison de Navata

Vue prison Navata

Vue sur le puits public de la Placeta de Sant Antoni datant aussi du XXe siècle

Vue puits public 2

L'Església Parroquial de Sant Pere de Navata datant du XVII-XVIIIe siècle

Vue Sant Pere Navata

A ce croisement avec l'itinéraire balisé en jaune emprunté à l'aller (200 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant sur la gauche direction Navata - Aparcament del Carrer del Mont, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (boucle bouclée)

Croisement boucle

A cette intersection avec le Carrer del Mont (50 mètres après le précédent croisement), suivre ce dernier sur la gauche direction Navata - Aparcament del Carrer del Mont, aucun balisage dorénavant