Crête de Saint-Amand (732 m) par le Col du Cayron, le Valat de Fenouillet, les Pradas et les Clapas depuis Gigondas

Vaucluse - Ventoux-Comtat Venaissin - Suzette

Crête de Saint-Amand

La Crête de Saint-Amand est le point culminant du massif des Dentelles de Montmirail constituant la frontière occidentale des Monts de Vaucluse. Cette randonnée entre forêts de pins et vignobles vous fera découvrir les Dentelles de Montmirail connues pour ses nombreux sites d'escalade. Au sommet de la Crête de Saint-Amand, un panorama très étendu est présent sur la plaine vauclusienne, les Dentelles de Montmirail, le Ventoux et les sommets de la Drôme voisine.

• Date : 20/07/2019 à 08h55
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3040ET Carpentras / Vaison-la-Romaine / Dentelles de Montmirail
    • +525 m pour la Crête de Saint-Amand
  • Départ : Gigondas (236 m) (44,1632 °N ; 5,0030 °E)
  • Sommet : Crête de Saint-Amand (732 m) (44,1791 °N ; 5,0601 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Remoulins, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis quelques kilomètres après avoir passé le Rhône, continuer direction Carpentras / Courthézon (D72) puis à proximité de Courthézon, continuer direction Vaison-la-Romaine / Violès / Jonquières (D950D / D977) puis après Violès, tourner à droite direction Gigondas / Vacqueyras (D8 / D7) puis à Gigondas, se garer sur le grand parking proche de la mairie.

• Montée finale assez raide vers la Crête de Saint-Amand
  • Balisage jaune désuet et sporadique sur la quasi-totalité du parcours
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Gigondas (236 m) : suivre la route partant tout droit vers la mairie direction Col du Cayron, aucun balisage

A cette intersection située au niveau de la mairie (100 mètres après le départ), suivre la rue partant tout droit direction Col du Cayron, balisé en jaune et rouge dorénavant

Mairie

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction Col du Cayron, balisé en jaune et rouge

Intersection village

A ce croisement marqué la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après la précédente intersection) (266 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points bleus dorénavant

A ce croisement situé aux abords d'une propriété privée (750 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points bleus (bien suivre les panneaux directionnels et / ou balises bleues jusqu'au Col du Cayron) direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points bleus

Croisement parking

Belle vue sur les Dentelles Sarrasines

Vue Dentelles Sarrasines

Col du Cayron (394 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Lafare, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Col Cayron

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le Col du Cayron), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points jaunes dorénavant

Croisement Cayron

On aperçoit au loin les antennes sommitales de la Crête de Saint-Amand

Vue Saint-Amand

A ce croisement situé au niveau d'une barrière (300 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant de biais sur la droite direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points oranges dorénavant (le chemin de gauche doit sûrement mener au site d'escalade du Rocher Ecole)

Croisement escalade

Belle vue sur les balcons des vignobles de Gigondas avec le Mont Ventoux au loin

Vue vignobles 2

A ce croisement (1350 mètres après le précédent) (352 m), suivre la piste partant en quasi-demi-tour sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points oranges

La Crête de Saint-Amand et ses antennes (le temps s'est bien couvert entre temps ...)

Vue Saint-Amand 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (463 m), suivre la piste partant sur la droite direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points oranges

A ce croisement avec une route goudronnée et marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé en jaune dorénavant

Croisement route 1

Les Pradas (545 m) : suivre la piste montant sur la droite direction Crête de Saint-Amand, balisé en jaune

Pradas

Les Clapas (577 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé en jaune

Clapas

L'ultime montée avant d'atteindre la croix sommitale et le belvédère

Vue montée finale Saint-Amand

Arrivée au sommet de la Crête de Saint-Amand (732 m) : beau panorama, malgré la présence de brume, sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les premiers sommets des Baronnies Provençales ainsi que sur la Vallée de l'Ouvèze et de l'Aygues

Pano Saint-Amand

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Cayron, balisé en jaune

Descente Saint-Amand

Vue vers les sommets de la Drôme Provençale

Vue sommets Drôme

Les Clapas (577 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Col du Cayron, balisé en jaune

Clapas 2

Les Pradas (545 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé en jaune

Pradas 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le lieu-dit "les Pradas"), suivre la piste partant sur la droite direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points oranges dorénavant

Croisement route 1 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent) (463 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points oranges

Croisement 463 2

Les Dentelles de Montmirail et les vignobles du Comtat Venaissin

Vue Dentelles 2

A ce croisement (1200 mètres après le précédent) (352 m), suivre la piste partant en quasi-demi-tour sur la droite direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points oranges

Croisement 352 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres avant le Col du Cayron), suivre la piste partant tout droit direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points jaunes dorénavant

Croisement Cayron 2

Col du Cayron (394 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Gigondas, balisé sporadiquement en points bleus dorénavant

Col Cayron 2

A ce croisement (500 mètres après le Col du Cayron), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Gigondas, balisé sporadiquement en points bleus (bien suivre les panneaux directionnels et / ou balises bleues aux différents croisements)

Croisement parking 2

La Fontaine de Tonin

Vue Fontaine Tonin

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent) (266 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gigondas, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement 266 2

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel dans le village de Gigondas (700 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant le moins à gauche direction Gigondas, balisé en jaune et rouge

Intersection village 2

Le village de Gigondas

Vue Gigondas

A cette intersection située au niveau de la mairie (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Gigondas, aucun balisage dorénavant