La Citerne (968 m) en boucle par le Grand Vallon de Roumagoua, le Pelat de Buoux, lou Pas deis Ensarris et le Vallon de Vaunière depuis Vaugines

Vaucluse - Luberon - Cucuron

La Citerne

La Citerne est un large sommet herbeux situé à l'Ouest du Mourre Nègre au-dessus de la commune de Cucuron dans le Sud Luberon. D'un accès ne posant aucune difficulté technique, il offre un point de vue sur les sommets du Parc Naturel du Luberon, le Ventoux, la Sainte-Victoire mais aussi sur les Préalpes de Digne et du Verdon par beau temps. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle en passant d'abord par le Pelat de Buoux qui procure déjà un très beau panorama et pouvant constituer un objectif intéressant puis par lou Pas deis Ensarris avant de rejoindre le sommet de la Citerne. Le retour sur Vaugines se fera en suivant la piste descendant le Vallon de Vaunière.

• Date : 10/10/2020 à 08h30
  • Météo : Brumeux à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3243OT 3142OT Pertuis / Lourmarin / PNR du Luberon
  • Départ : Vaugines - Mairie (380 m) (43,7790 °N ; 5,4151 °E)
  • Sommet : La Citerne (968 m) (43,8086 °N ; 5,4260 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Pertuis / Cadenet / Mérindol / Cheval-Blanc (D938 / D973) puis juste après Lauris, tourner à gauche direction Lourmarin (D139 / D27) puis à Lourmarin, continuer direction Vaugines (D27 / D56) puis à Vaugines, se garer sur le parking situé à l'entrée du village. Rejoindre la mairie à pied, départ de la randonnée.

• GR9 entre le départ et le lieu-dit "Pelat de Buoux" très mal balisé (balisage sporadique et désuet) !
  • Suivre le bon chemin pour quitter le sommet de la Citerne puis rejoindre le GR descendant le Vallon de Vaunière
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Vaugines - Mairie (380 m) : suivre la rue partant tout droit direction Crête du Luberon, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Vaugines (398 m) : suivre la route partant tout droit direction Crête du Luberon, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Vaugines

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Vaugines") (400 m), suivre la route partant sur la gauche direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc (le chemin de droite sera emprunté au retour)

Intersection boucle

A ce croisement non balisé (1000 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 1

A ce nouveau croisement non balisé (50 mètres après le précédent) (397 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 2

A ce croisement en forme de patte d'oie inratable et non balisé (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement patte oie Roumagoua

Au niveau de cet énorme cairn (600 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la droite direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Cairn Roumagoua

On se retrouve enfin au-dessus de l'épais banc de brouillard recouvrant le Val de Durance !

Vue Val Durance

Le Chemin de Roumagoua s'élevant à travers la garrigue vauclusienne

Vue Chemin Roumagoua

Vue sur la Sainte-Victoire à gauche et la Chaîne des Côtes à droite, seuls sommets à émerger du brouillard !

Vue chemin Aire Bosse

Zoom sur la Montagne Sainte-Victoire et la Sainte-Baume au fond

Vue Sainte-Victoire

A ce croisement cairné (800 mètres après le précédent) (611 m), suivre le chemin partant tout droit direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 3

Vue en direction du Pic de l'Aigle et des Portalas situés au-dessus du hameau des Borrys

Vue Luberon

La garrigue du Luberon

Vue Luberon 2

A ce croisement cairné (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 4

A ce croisement avec une large piste (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 5

Zoom sur l'antenne sommitale du Mourre Nègre, point culminant du Parc Naturel Régional du Luberon

Vue Mourre Nègre

A ce croisement situé au niveau d'une citerne (250 mètres après avoir rejoint la piste), quitter la piste pour suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 6

Au niveau de cette borne IGN (650 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc (le brouillard commence à remonter de la Vallée du Calavon vers le Val de Durance sous l'effet du Mistral ...)

Borne IGN Crête Luberon

A ce croisement (150 mètres après la borne IGN), suivre cette dernière tout droit puis le chemin montant de biais sur la gauche 50 mètres après direction Crête du Luberon (par le Chemin de Roumagoua), balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement Roumagoua 7

Pelat de Buoux (892 m) : suivre le chemin partant tout droit direction lou Pas deis Ensarris, balisé en rouge et blanc dorénavant (ce sommet secondaire peut constituer un belvédère intéressant pour ceux qui ne voudraient pas aller jusqu'à la Citerne !)

Pelat Buoux

Vue en direction de la Vallée du Calavon également dans le brouillard !

Vue Calavon

Zoom sur le Mont Ventoux

Les crêtes du Grand Luberon attaquées par les nuages bas

Vue Luberon 3

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Pelat de Buoux"), suivre le chemin partant sur la gauche direction lou Pas deis Ensarris, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Pelat Buoux

Les crêtes du Grand Luberon

Vue Luberon 4

Vue en direction du Val de Durance

Vue Durance 3

Lou Pas deis Ensarris (852 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction l'Amourralhadou, balisé en jaune dorénavant

Pas Ensarris

Vue sur le Vallon de Vaunière

Vue Vallon Vaunière

Le brouillard commence à se lever sur la Vallée du Calavon

Vue Calavon 2

A ce croisement (1900 mètres après le lieu-dit "lou Pas deis Ensarris") (929 m), suivre le large chemin partant sur la droite direction la Citerne, aucun balisage dorénavant

Croisement crête / Citerne

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction la Citerne

Croisement Citerne

Le très large sommet de la Citerne

Arrivée au sommet de la Citerne (968 m) : malgré le végétation environnante, belle vue sur le Ventoux, le Luberon, la Montagne de Lure, le Mourre Nègre, les Préalpes du Verdon, la Sainte-Victoire, la Chaîne des Côtes ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vaugines

Zoom sur le Mourre Nègre

Vue Mourre Nègre 2

Zoom sur le Plateau de Bure situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes, distant de 100 kilomètres

Vue Bure

Zoom sur le Vieux Chaillol, sommet emblématique du Champsaur dans les Hautes-Alpes, distant de 120 kilomètres

Vue Vieux Chaillol

La Montagne de Lure, petite soeur du Ventoux située dans les Alpes de Haute-Provence, distante de 46 kilomètres

Vue Lure

Zoom sur les Préalpes du Verdon avec la Cime de Barbin à gauche et le Grand Margès à droite distants de 69 kilomètres

Vue Préalpes Verdon

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la gauche direction Vaugines (bien suivre les indications suivantes pour suivre le bon chemin menant à la piste descendant le Vallon de Vaunière)

Croisement Citerne 2

A ce croisement peu marqué (25 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la gauche direction Vaugines

Croisement Citerne 3

A ce croisement encore moins marqué (25 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la gauche et entrant dans le sous-bois direction Vaugines

Croisement Citerne 4

Le chemin pénètre dorénavant dans le sous-bois et va rejoindre la piste du Chemin de Vaunière (il s'agit du seul chemin perdant de l'altitude après avoir quitté le sommet)

Vue chemin menant Vaunière

Une dernière vue sur le Ventoux avant de rentrer définitivement dans le sous-bois

Vue Ventoux 2

Les crêtes du Grand Luberon en direction du Pelat de Buoux

Vue Luberon 5

A ce croisement (500 mètres après avoir pénétré dans le sous-bois), suivre le chemin descendant tout droit direction Vaugines

Croisement après fin Citerne

A ce croisement avec la piste descendant le Vallon de Vaunière (300 mètres après le précédent) (815 m), suivre cette dernière partant tout droit direction Vaugines, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement piste Vaunière

A ce croisement (455 m), continuer à suivre la piste descendant tout droit direction Vaugines, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Vaunière

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent croisement) (400 m), suivre la rue partant sur la gauche direction Vaugines, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Intersection boucle 2

Vaugines (398 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Vaugines - Mairie, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Vaugines 2

Une des ruelles de Vaugines

Vue Vaugines

L'originale fontaine située au centre du village de Vaugines