Roc dels Trepassats (2039 m) en boucle par le Hameau d'En, le Refuge Forestier d'Argoudeil, le Collet de la Rabadana et la Solà d'en Potes depuis Nyer

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Nyer

Roc dels Trepassats

Le Roc dels Trepassats est le premier sommet dépassant les 2000 mètres d'altitude de la Forêt Domaniale d'Entre-Valls en partant de la Vallée de la Têt. Sommet peu fréquenté et d'un accès difficile en raison de l'absence de sentiers balisés, il offre néanmoins un beau panorama sur les sommets du Conflent, de la Haute-Cerdagne, du Capcir, du Fenouillèdes, des Corbières ainsi que sur la Vallée de la Têt. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle très sportive au départ du village de Nyer en passant par le Hameau d'En, le Refuge Forestier d'Argoudeil, le Bac de les Artigues, le plateau du Prat de Dalt et le Collet de la Rabadana. Le retour redescendra par le sentier de la Solà d'en Potes et reviendra sur Nyer de nouveau par le Hameau d'En.

• Date : 02/09/2023 à 07h00
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2249ET Font-Romeu / Capcir
    • +1625 m pour le Roc dels Trepassats
  • Départ : Nyer (733 m) (42,5335 °N ; 2,2762 °E)
  • Sommet : Roc dels Trepassats (2039 m) (42,5064 °N ; 2,2674 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis juste après Olette, tourner à gauche direction Nyer / Souanyas / Marians (D57) puis à Nyer, se garer près de la mairie.

• Bonne lecture de carte IGN et / ou GPS indispensable(s)
  • Itinéraire non balisé du Hameau d'En jusqu'au lieu-dit "Bac de les Artigues" et du plateau du Prat de Dalt jusqu'au retour au Hameau d'En
  • Montée raide du village de Nyer jusqu'au Hameau d'En
  • Portions de montée raide du Hameau d'En jusqu'au Refuge Forestier d'Argoudeil (chemin parfois mal tracé)
  • Montée raide du croisement avec le chemin venant de Thuès-entre-Valls jusqu'à la crête du Prat de Dalt (chemin parfois mal tracé)
  • Présence de patous (en saison) au niveau de la Cabana dels Trepassats : prudence !
  • Montée sur des blocs rocheux pour atteindre le sommet du Roc dels Trepassats
  • Descente raide du sommet jusqu'au Hameau d'En (chemin parfois mal tracé)

Départ Nyer (733 m) : suivre la rue descendant tout droit puis suivre la rue montant sur la gauche 250 mètres plus loin direction Hameau d'En, balisé en jaune

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Hameau d'En, balisé en jaune

Croisement Nyer / En

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Hameau d'En, balisé en jaune

Croisement piste En 1

Vue sur le Mont Coronat

Vue Coronat

Hameau d'En (953 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers l'Església Sant Just i Sant Pastor direction Església Sant Just i Sant Pastor, aucun balisage dorénavant

Hameau En

L'Església Sant Just i Sant Pastor datant du XIIe siècle ; repartir de la chapelle par le même chemin que celui de l'aller direction Refuge Forestier d'Argoudeil

Vue Sant Just

Hameau d'En (953 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Refuge Forestier d'Argoudeil, balisé en jaune dorénavant

Hameau En 2

L'ancien lavoir du Hameau d'En

Vue lavoir En

L'intérieur du lavoir

Vue lavoir En 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Hameau d'En"), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Refuge Forestier d'Argoudeil, aucun balisage dorénavant

Croisement sortie Hameau En

A ce croisement avec une piste (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Refuge Forestier d'Argoudeil (ce sentier va couper cette même piste à deux reprises supplémentaires)

Croisement après En

A ce croisement cairné situé au bout de la piste au niveau d'un replat (450 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Refuge Forestier d'Argoudeil (le chemin arrivant de la gauche monte directement au Roc dels Trepassats et sera emprunté au retour) (à partir de maintenant, le sentier de montée est plus ou moins bien tracé ...)

Croisement boucle

A ce croisement cairné situé au niveau du Còrrec dels Morts marqué par la présence d'un panneau directionnel "Nyer" (800 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Refuge Forestier d'Argoudeil (le sentier partant tout droit redescend en lacets vers Thuès-les-Bains)

Croisement Morts

Vue Vallée Têt

Vue sur la Vall del Torrent de Faget

Vue Vall Faget

A ce croisement cairné avec le sentier descendant vers le Roc de Malnom (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Refuge Forestier d'Argoudeil

Croisement Malnom

Une pierre en équilibre !

Vue pierre

Refuge Forestier d'Argoudeil (1473 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Prat de Dalt

RF Argoudeil

Le Refuge Forestier d'Argoudeil

Vue Argoudeil

Vue à l'intérieur du refuge très bien rénové !

Vue Argoudeil 2

Le lit superposé du refuge

Vue Argoudeil 3

Le sentier de montée vers le Prat de Dalt bien tracé après le Refuge Forestier d'Argoudeil

Vue sentier Argoudeil

A ce croisement cairné avec le chemin montant directement de Thuès-entre-Valls (2500 mètres après avoir quitté le Refuge Forestier d'Argoudeil), suivre le sentier montant sur la gauche direction Prat de Dalt (montée raide jusqu'au Prat de Dalt)

Croisement sentier Thuès

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Prat de Dalt

Croisement après sentier Thuès

A ce croisement cairné situé au bas du Bac de les Artigues marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Prat de Dalt, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le sentier partant tout droit débouche directement sur le Còrrec del Seglar)

Croisement avant Seglar

Montée raide au niveau du Bac de les Artigues

Vue montée Artigues

A ce croisement situé sur la ligne de crête des Corralets (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Prat de Dalt, balisé sporadiquement en jaune (le sentier deviendra de moins en moins visible à l'approche de la crête du Prat de Dalt et le balisage jaune disparaîtra également ... progression à vue à partir de ce moment-là)

Croisement Corralets

Petite ouverture sur la Vallée de la Têt

Vue Valée Têt 2

Beau point de vue sur la Vallée de la Carança

Vue Carança

Vue sur l'objectif de cette matinée : le Roc dels Trepassats qui paraît encore loin !

Les nuages commencent à envahir la Vallée de la Carança

Vue Carança 2

L'arrivée au Prat de Dalt après tant d'efforts fournis !

Vue Prat Dalt

La "Cabane à Francis"

Vue Cabane Francis

Les nuages commencent à se former rapidement dans la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 3

A ce croisement mal marqué avec le sentier passant sur le flanc droit du Roc dels Cimbells marqué par la présence d'un panneau directionnel "Rabadana" (1800 mètres après le précédent), progresser à vue de biais sur la gauche pour retrouver le sentier menant au Collet de la Rabadana direction Collet de la Rabadana, aucun balisage dorénavant

Croisement Cimbells

L'objectif initial de cette randonnée était de gravir le Roc dels Cimbells et le Roc dels Trepassats mais ayant galéré à trouver le chemin d'ascension vers le Roc dels Cimbells, j'ai abandonné et me suis rabattu sur le Roc dels Trepassats ... d'après les conseils du berger de la Cabana dels Trepassats, il y aurait un chemin qui passerait à l'Est du Roc dels Cimbells et qui permettrait d'y accéder ! Ce couloir formé de gros blocs rocheux semble être également une alternative pour l'ascension ...

Vue Cimbells

Vue sur le Roc dels Trepassats

Vue Vallée Têt 3

A ce croisement cairné avec le chemin arrivant du Roc dels Trepassats (50 mètres après avoir franchi le Collet de la Rabadana), suivre ce dernier sur la gauche direction Cabana dels Trepassats (le chemin partant sur la droite mène au Collet del Monjo, au Coll del Pal et éventuellement au sommet du Roc dels Cimbells)

Croisement après Rabadana

Vue sur le massif du Tres Estrelles

Vue Tres Estrelles

Cabana dels Trepassats (2014 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Roc dels Trepassats (attention, risque de présence de patous au niveau de la cabane)

Cabana Trepassats

Vue arrière sur le Roc dels Cimbells

Vue Cimbells 2

A ce croisement cairné avec l'itinéraire de montée vers le Roc dels Trepassats (500 mètres après avoir passé la Cabana dels Trepassats), monter à vue sur la droite à travers les blocs rocheux direction Roc dels Trepassats (présence de cairns jusqu'au sommet)

Croisement Trepassats

La raide montée vers le Roc dels Trepassats

Vue montée sommet

Il faut parfois se frayer un chemin au milieu de la végétation pour accéder au sommet !

Vue montée sommet 2

Arrivée au sommet du Roc dels Trepassats (2039 m) : seuls les sommets proches du Roc dels Trepassats sont visibles ainsi que la Vallée de la Têt

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Hameau d'En

Vue sur les sommets dominant la Vallée de la Carança

Vue sommets Carança

Zoom sur le Puig de la Costa Llisa (2326 m)

Vue Costa Llisa

Zoom sur le Roc dels Cimbells (2284 m)

Vue Cimbells 3

Zoom sur le Pic de Coma Mitjana (2732 m) à gauche, le Pic de Noucreus (2799 m) au centre et le Pic del Racó Gros (2779 m) à droite

Vue Noucreus

Zoom sur le Puig Redon (2677 m) au centre-gauche et le Pic Gallinàs (2624 m) au centre

Vue Redon

Vue en direction des sommets de la Haute-Cerdagne et du Capcir non visibles

Vue Capcir

Zoom sur le Ras del Carlit (2665 m) à gauche et le Puig de la Grava (2671 m) à droite

Vue Grava

Zoom sur le Pic d'Étang Faury (2702 m) à gauche, la Serra de l'Orri (2711 m) au centre-gauche, le Puig de la Cometa d'Espgane (2763 m) au centre, le Puig Peric (2810 m) au centre-droit et el Petit Peric (2690 m) à droite

Vue Peric

Vue en direction du massif du Canigou

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m) à gauche et le Puig Sec (2665 m) à droite

Zoom sur le Puig Sec (2665 m) à gauche et le Puig del Roc Negre (2714 m) à droite

Vue Roc Negre

Zoom sur le Puig dels Tres Vents (2731 m)

Vue Tres Vents

Zoom sur le Puig Rojà (2724 m) à gauche et le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Vue Rojà

Vue sur les sommets dominant la Vallée de Mantet

Vue sommets Mantet

Zoom sur el Moscalló (2200 m)

Vue Moscalló

Zoom sur le Cim de Pomerola (2456 m)

Vue Pomerola

Zoom sur les Rocs Blancs (2415 m)

Vue Rocs Blancs

Vue bouchée en direction des Corbières

Vue Corbières

Vue également bouchée en direction de la Plaine du Roussillon

Vue Roussillon 2

A ce croisement cairné avec le chemin venant du Collet de la Rabadana (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite direction Hameau d'En (descente raide jusqu'au Hameau d'En)

Croisement sommet 2

Vue Vallée Têt 4

L'orri de la Solà d'en Potes

Vue orri Potes

A ce croisement (2500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Hameau d'En

Croisement après Potes

A ce croisement avec la piste ramenant au Hameau d'En (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Hameau d'En (boucle bouclée)

Croisement boucle 2

A ce croisement avec cette même piste (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Hameau d'En (ce chemin va couper cette piste à deux reprises supplémentaires)

Croisement après En 2

A ce croisement situé à l'entrée du Hameau d'En marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin descendant tout droit direction Hameau d'En, balisé en jaune dorénavant

Croisement sortie Hameau En 2

Hameau d'En (953 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Nyer, balisé en jaune

Hameau En 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le lieu-dit "Hameau d'En"), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Nyer, balisé en jaune

Croisement piste En 2

Belle vue sur le village de Nyer

Vue Nyer

A ce croisement situé à l'entrée de Nyer (650 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche puis celle montant sur la droite 100 mètres plus loin vers la mairie direction Nyer, balisé en jaune