La Llavanera (2052 m) et Llomet (Lloumet) (1656 m) en boucle par le Camí Ramader d'Èvol, le Comall de la Llavanera, Pla Diagre et Oreilla depuis Èvol (Olette)

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Oreilla

La Llavanera

La Llavanera et Llomet sont deux sommets peu fréquentés situés sur la même ligne de crête séparant la Vallée d'Èvol de celle de Cabrils dans le Conflent. Ils offrent de beaux points de vue sur les sommets du massif du Canigou, du Conflent, de la Tossa d'Alp, de la Cerdagne, du Capcir, sur le Puig de la Pelada, le Puig d'Escotó, le Mont Coronat ainsi que sur la Vallée de la Têt. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village d'Èvol, classé "Plus Beaux Villages de France", en suivant d'abord le Camí Ramader d'Èvol puis en atteignant la Llavanera par un itinéraire totalement hors sentier remontant raidement le Comall de la Llavanera. Le retour suivra la longue crête, toujours hors sentier, jusqu'au Llomet avant de redescendre sur les ruines du Pla Diagre, l'Ancienne Église de Celrà et le village d'Oreilla. Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise sur ce type d'itinéraire hors sentier, préférer faire l'aller-retour par la crête depuis Oreilla où l'orientation est moins difficile.

• Date : 21/05/2022 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 2249ET Font-Romeu / Capcir
    • 03h45 pour la Llavanera
    • 01h15 pour Llomet depuis la Llavanera
  • Temps de descente : 02h30 depuis Llomet
  • Dénivelé : +1350 m (Alt min : 746 m - Alt max : 2052 m)
    • +1275 m pour la Llavanera
    • +25 m pour Llomet
  • Départ : Èvol - Parking Visiteurs (746 m) (42,5713 °N ; 2,2541 °E)
    • La Llavanera (2052 m) (42,6022 °N ; 2,2094 °E)
    • Llomet (1656 m) (42,5762 °N ; 2,2010 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Olette, tourner à droite direction Caudiès-de-Conflent / Sansa / Oreilla / Èvol (D4) puis continuer définitivement direction Èvol (D4a) puis à Èvol, traverser le village et se garer sur le parking visiteurs en sortie du village.

• Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise sur des itinéraires hors sentiers, préférer faire l'aller-retour à la Llavenera directement par la crête depuis le village d'Oreilla
  • Aucune difficulté à suivre le chemin balisé du Camí Ramader d'Èvol
  • Montée hors sentier et raide du Comall de la Llavanera (suivi du cours d'eau sur un chemin plus ou moins tracé)
  • Montée raide à très raide (hors sentier) du Vallon de la Font dels Aiguanals pour atteindre la Llavanera depuis la cote 1684 mètres : éviter ce secteur si présence de névés !
  • Descente du fil de crête entre la Llavanera et Llomet sur sentier plus ou moins marqué (pas de passage aérien)
  • Absence de sentier bien tracé entre Llomet et le lieu-dit "Pla Diagre" puis sentier bien marqué à partir de ce lieu-dit jusqu'à l'Ancienne Église de Celrà et Oreilla

Départ Èvol - Parking Visiteurs (792 m) : suivre la D4a partant tout droit direction Thuir d'Èvol, balisé en jaune et blanc

A cette intersection située à l'entrée de Thuir d'Èvol et marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le départ), continuer à suivre la D4a partant tout droit direction la Mouline, balisé en jaune et blanc

Entrée Thuir

A ce croisement situé à la sortie de Thuir d'Èvol et marqué par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant légèrement sur la droite et remontant le cours de la Ribera d'Èvol direction la Mouline, balisé en jaune et blanc

Sortie Thuir

Vue Ribera Evol

La Vallée d'Èvol

Vue Vallée Evol

Les Gorges d'Èvol

Vue Vallée Evol 2

Pont de la Llosa (960 m) : traverser le pont et suivre le chemin partant tout droit rive droite de la Ribera d'Èvol direction la Mouline, balisé en jaune et blanc

Pont Llosa

Pont de Bege (1040 m) : traverser le pont puis suivre le chemin partant tout droit direction la Mouline, balisé en jaune et blanc

Pont Bege

Vue Ribera Evol 2

Toujours ces belles vues sur les Gorges d'Èvol

Vue Vallée Evol 3

Le Roc dels Moros

Vue Roc Moros

Pont de les Agulles (1200 m) : traverser le pont puis suivre le chemin partant sur la droite direction la Mouline, balisé en jaune et blanc

Pont Agulles

A ce croisement cairné (600 mètres après le lieu-dit "Pont de les Agulles"), suivre le chemin montant sur la gauche direction la Mouline, balisé en jaune et blanc (bien mémoriser ce seul croisement cairné après le Pont de les Agulles pour ensuite quitter le chemin balisé au bon moment)

Croisement après Agulles

A ce croisement cairné peu marqué (100 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche direction la Llavanera, aucun balisage dorénavant (il faut d'abord franchir le petit sous-bois pour arriver dans une zone clairsemée où un chemin discret est présent)

Croisement fin balises

Inutile de suivre un quelconque chemin dans le sous-bois, il n'y en a pas ... garder un cap plein Ouest pour arriver dans la zone clairsemée direction la Llavanera

Vue sous-bois montée Llavanera

Dès que la partie clairsemée est atteinte (200 mètres après avoir quitté le chemin balisé), suivre le chemin discret plus ou moins marqué partant plein Ouest direction la Llavanera

Zone clairsemée

Belle vue arrière sur les sommets du Conflent

Le chemin discret en question menant au Comall de la Llavanera

Vue chemin Comall

Au niveau de cette deuxième zone clairsemée (350 mètres après avoir quitté la première zone clairsemée), suivre le chemin discret descendant tout droit vers le lit de la Ribera de la Llavanera direction la Llavanera

Zone clairsemée 2

Dès que le chemin atteint le cours d'eau (200 mètres après avoir quitté la deuxième zone clairsemée), suivre le chemin longeant ce dernier rive gauche direction la Llavanera (à partir de maintenant, il n'y a plus vraiment de chemin : il faut suivre les quelques traces qui longent au plus près la Ribera de la Llavanera à travers la végétation sans vraiment s'en éloigner)

Croisement Ribera Llavanera

Dès que la végétation est trop invasive, ne pas hésiter à changer de rive et ainsi de suite pour arriver au pied du Comall del Peiró à la cote 1684 mètres

Vue chemin Ribera Llavanera

Le chemin est peu marqué et peu praticable par endroits !

Vue chemin Ribera Llavanera 2

Dès la sortie du sous-bois des rives de la Ribera de la Llavanera est atteinte (700 mètres après avoir commencé à longer la Ribera de la Llavanera), continuer à suivre cette dernière jusqu'à la confluence de trois petits torrents à la cote 1684 mètres direction la Llavanera

Vue chemin Ribera Llavanera 3

A ce croisement cairné situé à la confluence des trois torrents (150 mètres après être sorti du sous-bois des rives de la Ribera de la Llavanera) (1684 m), suivre le lit du torrent partant sur la gauche vers la Font dels Aiguanals direction la Llavanera

Croisement confluence 1684

Il faut remonter le vallon qui part sur la droite et ne pas suivre le chemin montant tout droit !

Vue Vallon Aiguanals

Le très raide Vallon dels Aiguanals à remonter pour parvenir à la Font dels Aiguanals

Vue Vallon Aiguanals 2

Progression lente et casse-pattes dans ce vallon bien pentu ! A éviter si présence de névés !

Vue Vallon Aiguanals 3

A ce croisement peu marqué situé au niveau de la Font dels Aiguanals (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Llavanera (toujours garder un cap Sud-Ouest en coupant certains chemin transversaux qui ne mènent pas au sommet de la Llavanera)

Croisement Aiguanals

La Font dels Aiguanals

Vue Aiguanals

Vue sur le Puig d'Escotó (2292 m)

Vue Vallespir 2

Le Mont Coronat (2172 m)

Vue Coronat

Au niveau de cette partie herbeuse (300 mètres après le précédent croisement), continuer à monter hors sentier tout droit direction la Llavanera

Zone herbeuse Llavanera

Belle vue sur le massif du Canigou

Dès que la partie herbeuse est coupée par de larges parterres de genêts (150 mètres après avoir atteint la partie herbeuse), monter hors sentier sur la droite en gardant un cap plein Ouest en visant la crête sommitale direction la Llavanera

Fin zone herbeuse Llavanera

La partie finale de la montée à travers les parterres de genêts encore bien raide !

Vue montée finale Llavanera

Arrivée au sommet de la Llavanera (2052 m) : beau panorama sur le massif du Canigou, les sommets du Conflent, de la Tossa d'Alp, de la Cerdagne, du Capcir, sur le Puig de la Pelada, le Puig d'Escotó et le Mont Coronat

Pano Llavanera

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le sentier peu marqué descendant sur la droite 25 mètres plus loin et suivant la large crête du Llomet direction Llomet

Descente Llavanera

Vue sur les sommets du Conflent

Vue Conflent 2

Zoom sur la Cim de Pomerola (2456 m) et la Roca Colom (2507 m) au centre

Vue Roc Colom

Zoom sur le Pic de Serra de Gallinera (2663 m) à gauche et le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) à droite

Vue Serra Gallinera

Zoom sur le Pic Gallinàs (2624 m), le Pic de l'Infern (2868 m), le Pic de Coma Mitjana (2731 m) et le Pic Rodon (2677 m) à gauche, et sur le Pic de la Fossa del Gegant (2808 m), le Pic de Racó Gros (2779 m) et le Pic de Monellet (2727 m) à droite

Vue Pic Infern

Zoom sur le Pic de les Nou Fonts (2861 m) et le Pic d'Eina (2789 m) à gauche, le Roc del Boc (2774 m) et la Torre d'Eina (2831 m) au centre, et la Cambra d'Ase (2750 m) à droite

Vue Pic Eina

Vue au loin sur les sommets de la Cerdanya et de l'Alt Urgell peu visibles situés en Espagne

Vue Cerdanya

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) à gauche et la Tossa d'Alp (2536 m) à droite

Vue Tossa Alp

Vue sur les sommets du Capcir

Vue Capcir

Zoom sur la Carabassa (2738 m) à gauche et le Puigpedrós (2914 m) à droite situés dans la comarque de la Cerdanya

Vue Puigpedrós

Zoom sur le Puig Occidental de Coll Roig (2833 m) à gauche, le Puig Oriental de Coll Roig (2804 m) au centre et le Puig de Solana Carnissera (2839 m) à droite

Vue Puig Coll Roig

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m) à gauche et le Puig de Sobirans (2804 m) au centre

Vue Carlit

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche, le Puig de la Portella Gran (2765 m) au centre et le Puig de Morters (2668 m) à droite

Vue Portella Gran

Zoom sur le Pic de Morters (2605 m) à gauche et le Puig de Terrers (2540 m) au centre

Vue Terrers

Zoom sur le Puig de Pla de Bernat (2436 m) à gauche et le Roc Blanc (2542 m) à droite

Vue Roc Blanc

Vue sur le Puig de la Pelada (2390 m) à gauche et le Puig d'Escotó (2292 m) à droite

Vue Pelada

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m)

Vue Santa Anna

Zoom sur le Pic du Canigou (2789 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) et le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, et le Puig Roja (2724 m) et le Puig dels Set Homes (2651 m) à droite

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m) à gauche et les Esquerdes de la Rotja (2316 m) à droite

Vue Collada Verda

Le chemin de descente peu marqué de la Llavanera vers la crête du Llomet

Vue descente Llavanera

Vue arrière sur la descente effectuée depuis la Llavanera

Vue descente Llavanera 2

Vue sur la longue crête du Llomet et le sommet du Llomet en bout de crête ... en bas, on aperçoit le Pla de l'Estanyol

Vue crête Llomet

L'orri du Pla de l'Estanyol

Vue orri Estanyol

Toujours ces belles vues sur les sommets du Capcir

Vue Capcir 2

La Llavanera vue depuis le Pla de l'Estanyol

Vue Llavanera

Le Canigou

Une belle palette de couleurs avec les genêts en fleur !

Vue genêts

La crête du Llomet

Vue crête Llomet 2

Les sommets du Conflent

Vue sur la ligne de crête dominant la Vallée de Cabrils et les sommets du Capcir en arrière-plan

Vue Vallée Cabrils

Le sommet du Llomet qu'il faut atteindre pour ne pas se tromper de chemin de descente !

Vue Llomet

Arrivée au sommet du Llomet (1656 m) : beau panorama sur le massif du Canigou, les sommets du Conflent, de la Vallée de Cabrils, le Puig de la Pelada, la Llavanera, le Puig d'Escotó et le Mont Coronat

Pano Llomet

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en atteignant le sommet secondaire cairné du Llomet direction Oreilla (le sentier menant au Pla Diagre est peu marqué : il faut descendre à vue en visant les ruines du Pla Diagre)

Descente Llomet

Toujours ces belles vues sur le Conflent et le Pla Diagre en bas qu'il faut garder en ligne de mire !

Vue Conflent 3

Zoom sur le Château d'Èvol

Vue Château Evol

La crête du Serra de Palmes et les ruines du Pla Diagre qu'il faut atteindre (entourées en rouge)

Vue Pla Diagre

Au niveau des ruines du Pla Diagre (1200 mètres après avoir quitté le sommet du Llomet), suivre le chemin peu marqué, qui le deviendra, partant tout droit direction Oreilla (bien suivre les cairns)

Pla Diagre

Vue sur les ruines du Pla Diagre

Vue ruines Diagre

Le sentier dorénavant bien marqué et cairné menant à Oreilla

Vue chemin Diagre

Les ruines du Serra de Palmes

Vue ruines Palmes

Les sommets du Conflent

Vue Conflent 5

Belle vue plongeante sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt

A ce croisement situé au niveau d'un bassin d'eau (2000 mètres après avoir quitté les ruines du Pla Diagre), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche vers l'ancienne église de Celrà direction Oreilla

Croisement avant Celrà

A ce croisement cairné situé au niveau de l'ancienne église de Celrà (200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit sur une cinquantaine de mètres direction Oreilla, balisé sporadiquement en points jaunes dorénavant

Croisement Celrà

Les ruines de l'ancienne église de Celrà datant du XIe siècle (situées un peu à l'écart du chemin)

Vue église Celrà

Autre vue de l'église

Vue église Celrà 2

A ce croisement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin, peu marqué sur les premiers mètres, partant sur la droite direction Oreilla, balisé sporadiquement en points jaunes (suivre uniquement le chemin ayant un cap Sud-Est)

Croisement après Celrà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite puis le chemin descendant sur la gauche quelques mètres plus loin direction Oreilla, balisé sporadiquement en points jaunes

Croisement après Celrà 2

A ce croisement situé au centre du village d'Oreilla (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Èvol, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Oreilla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la rue partant tout droit direction Èvol, balisé en jaune dorénavant (le chemin descendant sur la droite mène à Olette)

Croisement Oreilla 2

L'église Santa Maria d'Oreilla

Vue église Oreilla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Èvol, balisé en jaune

Croisement descente Evol

Vue Ribera Evol 3

A ce croisement avec la D4a et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Èvol, balisé en jaune

Croisement D4a retour

La Vallée d'Èvol

Vue Vallée Evol 5

A ce croisement venant d'Olette et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), continuer à suivre la D4a partant sur la gauche direction Èvol, balisé en jaune

Croisement chemin Olette / Evol

Le village d'Èvol, classé "Plus Beaux Villages de France"

Vue Evol

L'une des ruelles d'Èvol

Vue Evol 2

Vue sur la crête de la Llavanera près de 1300 mètres plus haut depuis Èvol !