Cambra d'Ase (2750 m) en boucle par Planès, l'Estany de Planès, le Pla del Cambra d'Ase et la Jaça depuis Saint-Pierre-dels-Forcats

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Planès

Cambra d'Ase

Le Cambra d'Ase est un sommet dominant la petite station de ski de Saint-Pierre-dels-Forcats située dans le Haut-Conflent à la frontière avec la Cerdagne et le Capcir. De par sa situation en retrait de la crête frontière des Pyrénées, il offre un beau panorama sur les sommets de la Cerdagne espagnole et française, du Capcir, du massif du Madres, du Conflent ainsi que sur le plateau de Cerdagne, du Capcir et le littoral roussillonnais. Ce topo propose de gravir ce sommet par une boucle au départ de Saint-Pierre-dels-Forcats en passant par Planès et l'Estany de Planès. De là, una ascension hors sentier sur de très raides pentes herbeuses est nécessaire pour atteindre la crête puis le sommet du Cambra d'Ase. Le retour empruntera l'itinéraire classique de montée depuis la station de Saint-Pierre-dels-Forcats, puis reviendra au point de départ par les pistes de ski. Un aller-retour par le sentier de la voie normale est conseillé pour les personnes n'ayant pas l'habitude de monter par des pentes herbeuses très inclinées. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 12/06/2022 à 07h05
  • Carte IGN : IGN 2250ET Bourg-Madame / Mont-Louis / Col de la Perche
  • Départ : Saint-Pierre-dels-Forcats - Mairie (1568 m) (42,4949 °N ; 2,1190 °E)
  • Sommet : Cambra d'Ase (2750 m) (42,4510 °N ; 2,1314 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis juste avant Mont-Louis, tourner à gauche direction Saint-Pierre-dels-Forcats / la Cabanasse / Planès (D10a) puis à la Cabanasse, continuer direction Planès / Saint-Pierre-dels-Forcats (D32) puis à Saint-Pierre-dels-Forcats, se garer sur le parking situé près de la mairie.

• Pour les personnes non habituées à gravir des pentes herbeuses très raides, préférer faire l'ascension par la voie normale en partant soit de la mairie de Saint-Pierre-dels-Forcats soit directement du sommet de la station de ski au niveau du quartier du Molí del Riu
  • Sentier non balisé de l'Orri de Planès jusqu'à l'Estany de Planès
  • Montée hors sentier (cairné) de l'Estany de Planès jusqu'au pied de la Coma Amagada
  • Montée très raide sur des pentes herbeuses de la Coma Amagada (marches naturelles et 400 mètres de dénvielé) jusqu'au sentier de crête du Cambra d'Ase : ne pas entreprendre la montée si présence de névés !
  • Court passage légèrement aérien juste avant d'arriver au sommet qui peut être contourné en contrebas (sentier)
  • Portions de descente raide (notamment après avoir quitté la crête sommitale) sur le sentier de la voie normale d'ascension du Cambra d'Ase (non balisé)

Départ Saint-Pierre-dels-Forcats - Mairie (1568 m) : suivre la D32 partant tout droit direction la Cabanasse, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes pour sortir du village)

L'église de Saint-Pierre-dels-Forcats

Vue église Saint-Pierre

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite puis la piste partant tout droit 50 mètres plus loin direction la Cabanasse, balisé en jaune

Belle vue sur le massif du Cambra d'Ase

Vue sur le Pic Gallinàs (2624 m) et le Puig Rodon (2677 m) séparés par le Coll Mitjà

Vue Rodon

A ce croisement avec le GR10 marqué par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après le précédent mentionné) (1525 m), suivre ce dernier sur la droite direction Planès, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR10 avant Planès

Vue sur le village de Saint-Pierre-dels-Forcats

Vue Saint-Pierre

Toujours ces belles vues sur le Cambra d'Ase

Planès - El Castell (1540 m) : suivre la D32 partant légèrement sur la gauche direction Planès - Cascarols, balisé en rouge et blanc

Planès - Castell

Planès - El Castell (1540 m) : suivre la D32 partant tout droit direction Planès - Cascarols, balisé en rouge et blanc

Planès - Castell 2

La Font de Planès

Vue font Planès

Vue sur le village de Planès

Vue Planès

A ce croisement situé au niveau de l'Orri de Planès et marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le lieu-dit "Planès - El Castell"), continuer à suivre le GR10 partant sur la gauche direction Planès - Cascarols, balisé en rouge et blanc

Croisement Orri Planès

L'Orri de Planès, un des nombreux refuge-étapes du GR10

Vue Orri Planès

Planès - Cascarols (1552 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Refuge de l'Orri, balisé en rouge et blanc

Planès - Cascarols

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Planès - Cascarols"), quitter le GR10 partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Estany de Planès, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après Cascarols

A ce croisement avec une large piste marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière partant sur la droite direction Estany de Planès, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Estany

A ce croisement peu marqué à ne pas rater où la piste s'élargit temporairement (25 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Estany de Planès, balisé sporadiquement en jaune

Croisement fin piste Estany

A ce croisement avec l'autre chemin balisé venant de Planès et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1800 mètres après le précédent) (1980 m), suivre le chemin partant tout droit direction Estany de Planès, aucun balisage dorénavant

Croisement chemins balisés Estany

Vue arrière sur la Cerdagne

Vue Cerdagne

Le Vallon de la Ribera de Planès

Coll Mitjà

Vue sur la crête séparant le Cambra d'Ase à gauche du Puig de l'Home Mort à droite

L'Orri de la Pleta dels Pastors

Vue Orri Pastors

A ce croisement situé au niveau de l'Estany de Planès (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et s'éloignant du lac sur une centaine de mètres direction Cambra d'Ase

Estany Planès

L'Estany de Planès partiellement asséché

Vue Estany Planès

Au niveau de ce gros cairn marquant le début de la montée vers la Coma Amagada (100 mètres après avoir atteint l'Estany de Planès), monter hors sentier sur la gauche à travers la basse végétation et rejoindre le replat menant au pied de la Coma Amagada direction Cambra d'Ase (suivre les quelques cairns présents)

Début montée Estany

Malgré la présence de la végétation, il y a toujours une trace qui mène au replat de la Coma Amagada

Vue montée Estany

Dès que le terrain est plus dégagé (400 mètres après avoir entamé la montée à travers la végétation), continuer à suivre les cairns pour atteindre la Coma Amagada direction Cambra d'Ase

Zone dégagée Estany

Le sentier d'accès à la Coma Amagada et la montée bien visible et bien raide à effectuer pour atteindre la crête du Cambra d'Ase

Zone dégagée Estany 2

Vue sur la Coma Amagada et le point faible de la crête à atteindre pour accéder au Cambra d'Ase

Vue Coma Amagada

Dès que le pied de la Coma Amagada est atteint (350 mètres après avoir rejoint la zone dégagée), suivre les quelques cairns encore présents puis monter par la raide pente herbeuse la plus proche de la crête rocheuse direction Cambra d'Ase (près de 400 mètres de dénivelé à faire jusqu'au sommet !)

Pied Amagada

Vue arrière sur la montée effectuée depuis le pied de la Coma Amagada

Vue montée Amagada

La pente se raidit au fur et à mesure de la progression avant d'atteindre la petite barre rochuse intermédiaire !

Vue montée Amagada 2

Dès que la première barre rocheuse est atteinte avec présence d'un cairn (300 mètres après le précédent), obliquer légèrement sur la droite et continuer à monter à travers les raides pentes herbeuses en visant le point faible de la crête dès qu'elle est visible direction Cambra d'Ase

Vue montée Amagada 3

Vue arrière sur la crête du Serrat de les Esques avec le Roc del Boc (2774 m) à droite

Vue Serrat Esques

Toujours ces pentes avoisinant les 30 ° mais progression "facilitée" par la présence de marches herbeuses naturelles

Vue montée Amagada 4

Voici la dernière partie de la montée qui est la plus raide : toujours monter en visant le point faible de la crête bien visible dorénavant direction Cambra d'Ase

Vue montée Amagada 5

La pente est vraiment raide !

Vue montée Amagada 6

Préférer contourner la partie plus rocheuse (assez glissante avec la fatigue ...) sur sa gauche pour rejoindre le chemin de crête !

Vue Puig Roja

Dès que le chemin de crête est atteint (200 mètres après avoir entamé la dernière partie de la montée), suivre ce dernier tout droit direction Cambra d'Ase

Fin montée Amagada

Vue plongeante sur le pied de la Coma Amagada près de 400 mètres plus bas !

Vue Amagada 2

Vue sur le sommet du Cambra d'Ase et la dernière difficulté à franchir en contrebas (sentier)

Le sentier passant en contrebas de la difficulté précédemment citée

Vue sentier difficulté Cambra

L'arrivée au sommet du Cambra d'Ase

Arrivée au sommet du Cambra d'Ase (2750 m) : beau panorama sur les sommets du Haut-Conflent, de la Cerdagne espagnole et française, du Capcir, sur le massif du Madres, des Corbières, du Conflent ainsi que sur le plateau de Cerdagne, du Capcir et la Plaine du Roussillon

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Pierre-dels-Forcats

Vue sur les sommets du Conflent

Zoom sur le Pic Gallinàs (2624 m) à gauche et le Puig Rodon (2677 m) à droite

Vue Segre

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m)

Zoom sur le Puig del Roc Negre (2714 m) à gauche et le Puig Roja (2724 m) au centre

Vue Cerdagne

Zoom sur le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à gauche et le Pic de la Dona (2702 m) à droite

Vue Serra Gallinera

Zoom sur le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche et le Pic del Gegant (2881 m) à droite ... au premier plan, à droite, on aperçoit le Roc del Boc (2772 m)

Vue Gegant

Zoom sur le Pic de l'Infern (2868 m) au centre et le Pic del Racó Gros (2781 m) au premier plan, au centre

Vue Infern

Vue sur les sommets du Haut-Conflent

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le Pic Superior de la Vaca (2826 m) à gauche et le Pic de la Fossa del Gegant (2799 m) à droite

Vue Vaca

Zoom sur le Puig de Nou Fonts (2861 m)

Vue Nou Fonts

Zoom sur la Torre d'Eina (2831 m)

Vue Torre Eina

Zoom sur le Pic de Núria (2794 m) à gauche et le Puig de Finestrelles (2827 m) à droite

Vue Finestrelles

Vue sur le Puigmal à gauche et le massif de la Tossa d'Alp à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Puigmal (2910 m)

Vue Puigmal 2

Zoom sur la Tossa del Pas dels Lladres (2663 m) à gauche et le Pic de Duraneu (2539 m) situés au-dessus de la station de ski d'Err-Puigmal

Vue Lladres

Zoom sur les Rasos de Peguera avec le sommet d'el Pedró (2081 m) au centre situé à proximité de la ville de Berga

Vue Rasos Peguera

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) et la Creu de Ferro (2294 m) à gauche et le Cap de la Gallina Pelada (2317 m) à droite

Vue Puigllançada

Zoom la Tossa d'Alp (2534 m) au centre et le Pollegó Superior (2492 m) à droite situé dans le massif de la Pedraforca

Vue Tossa Alp

Vue sur la comarque de la Cerdanya et son large plateau

Vue Cerdanya 3

Zoom la Serra del Cadí avec Cambona (2547 m) à gauche, le Pic de Costa Cabirotera (2604 m) au centre-gauche, Vulturó (2651 m) au centre-droit et la Toretera de Cadí (2562 m) à droite

Vue Cadí

Zoom sur la Tossa Plana del Lles (2905 m)

Vue Tossa Lles

Zoom sur le Puigpedrós (2915 m)

Vue Puigpedrós

Zoom sur les sommets andorrans avec le Pic de Ribús (2819 m) à gauche, et le Pic dels Pessons (2864 m) et l'Alt del Griu (2876 m) au centre-droit

Vue Andorre

Zoom sur les Pics de la Font Negra (2879 m) à gauche et le Pic de les Valletes (2793 m) à droite

Vue Font Negra

Zoom sur les villes de Puigcerdà (Espagne) et Bourg-Madame (France) situées à 16 kilomètres

Vue Puigcerdà

Vue sur les sommets entre Cerdagne et Capcir

Vue Capcir 2

Zoom sur la Pique d'Estats (3143 m) et le Pic de Montcalm (3077 m) au centre-gauche ainsi que sur le Pic de Serrère (2912 m) et le Pic de la Cabaneta (2818 m) au centre-droit situés en Ariège

Vue Montcalm

Zoom sur le Puig Oriental del Coll Roig (2804 m)

Vue Coll Roig

Zoom sur le Puig de Solana Carnicera (2878 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite

Vue Carlit

Zoom sur le Pic d'Étang Faury (2702 m) à gauche et le Pic d'Agnel (2629 m) à droite

Vue Etang Faury

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m)

Vue Cometa Espagne

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche, el Petit Peric (2695 m) au centre et le Pic de Mortiers (2605 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Pic de Baxouillade (2546 m) à gauche, le Pic de Canras (2459 m) au centre et le Roc Blanc (2542 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur le Pic de Ginebre (2382 m)

Vue Ginebre

Vue Matemale

Vue en direction du Madres

Vue Madres

Zoom sur le massif du Madres (2469 m)

Vue Madres 2

Zoom sur la Serra d'Escales (1724 m)

Vue Serra Escales

Zoom sur le Mont Coronat (2172 m)

Vue Vue Coronat

Zoom sur la Montagne de Tauch (920 m) située dans les Corbières

Vue Tauch

Belle vue plongeante sur la Coma Amagada

Vue Coma Amagada 5

Vue sur le sentier suivant la crête du Puig de l'Home Mort

Vue Home Mort

Vue arrière sur la crête du Cambra d'Ase

A ce croisement cairné (600 mètres après avoir quitté le sommet) (2708 m), suivre le chemin mal tracé descendant sur la gauche direction Saint-Pierre-dels-Forcats (bien suivre les cairns à travers le pierrier car absence de balisage jaune !)

Croisement Home Mort

Un dernier regard sur les sommets du Conflent avant de basculer de l'autre côté de la crête

Vue Conflent 3

Bien suivre les cairns où tout se ressemble !

Vue descente Home Mort

Belle vue sur le plateau du Capcir

Vue Capcir 3

Après environ 900 mètres de descente dans le pierrier, le chemin poursuit sa descente dans un sous-bois partiellement ombragé !

Vue descente Home Mort

A ce croisement situé juste avant le circuit en raquettes (1700 mètres après avoir rejoint le sous-bois), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Pierre-dels-Forcats

Croisement avant raquettes

A ce croisement avec une piste (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis celle partant sur la gauche et ne prenant pas d'altitude (circuit raquettes) 25 mètres plus loin direction Saint-Pierre-dels-Forcats, balisé en jaune dorénavant

Croisement raquettes

Vue sur le sommet du Télésiège du Mouli

Vue Télésiège Mouli

Pla du Cambra d'Ase (1939 m) : suivre la piste partant tout droit direction Eyne Station, balisé en jaune

Pla Cambra

Belle vue sur le cirque du Cambra d'Ase

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel de ski (150 mètres après le lieu-dit "Pla du Cambra d'Ase"), suivre la piste de la Petite Combe descendant de biais sur la droite direction Saint-Pierre-dels-Forcats, aucun balisage dorénavant (suivre cette piste jusqu'à croiser la piste du Château d'Eau)

Croisement Petite Combe

A ce croisement avec la piste du Château d'Eau (800 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Pierre-dels-Forcats (la piste de la Petite Combe est barrée en raison de la présence de ruches un peu plus bas ...)

Croisement Château Eau

A ce croisement avec une piste (500 mètres après avoir rejoint la piste du Château d'Eau), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Pierre-dels-Forcats

Croisement après Château Eau

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis la piste partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Saint-Pierre-dels-Forcats (ignorer la direction "Saint-Pierre-dels-Forcats - Village" du panneau qui rallonge la distance)

Croisement après Château Eau 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Le Village" (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le centre du village direction Saint-Pierre-dels-Forcats

Croisement retour village

A ce croisement situé à l'entrée du village de Saint-Pierre-dels-Forcats (550 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite direction Saint-Pierre-dels-Forcats - Mairie, balisé en jaune dorénavant

Croisement retour Saint-Pierre

A cette intersection avec la D32 (150 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Pierre-dels-Forcats - Mairie