Soum de Grum (antécime) (2591 m) par la Cascade de Sahucs, le Lac d'Ilhéou, le Col d'Ilhéou et la Crête de Mourtara depuis le Parking du Cambasque (Cauterets)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Estaing

Soum de Grum

Le Soum de Grum est un sommet dominant la station de ski du Lys située sur la commune de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Ce topo propose un itinéraire au départ du Plateau du Cambasque en passant par le Lac et Refuge d'Ilhéou ainsi que par le Col homonyme. N'ayant plus trop l'expérience de la haute montagne, il ne décrirera pas la dernière partie de la montée jusqu'au sommet, à partir des câbles reliant le sommet à la station, qui se fait sur des pentes herbeuses en fort dévers où aucun chemin ni cairn n'est présent. L'antécime atteinte offre néanmoins un panorama intéressant sur les sommets de la Vallée de Cauterets et de Gavarnie, de la Réserve de Néouvielle, du Val d'Azun et certains de la Vallée d'Ossau.

• Date : 16/09/2020 à 08h00
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
    • +1275 m pour le Soum de Grum (antécime)
  • Départ : Parking du Camabsque (1350 m) (42,8821 °N ; 0,1424 °O)
  • Sommet : Soum de Grum (antécime) (2591 m) (42,8850 °N ; 0,1795 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, continuer direction Argelès-Gazost / Gavarnie / Cauterets (D821 / D821a) puis à Argelès-Gazost, continuer direction Pierrefitte-Nestalas / Lau-Balagnas / Cauterets (D921) puis à Pierrefitte-Nestalas, continuer direction Cauterets / Pont d'Espagne (D920) puis à Cauterets, continuer direction Pont d'Espagne / Camabsque (D920) puis définitivement direction Cambasque (D321W) puis se garer sur le parking au terminus de la route situé au pied de la station du Lys.

• Montée sur la Crête de Mourtara à vue jusqu'au pied du Soum de Grum
  • Montée à l'antécime sur des pentes herbeuses en fort dévers et exposées légèrement au vide : terrain et temps secs impératifs !
  • Pas de description de la suite de la montée jusqu'au sommet qui se fait aussi sur des pentes herbeuses en fort dévers !
  • Possibilité de contourner le sommet par sa face Ouest en rejoignant le plateau du Clot Déts Léas avant d'atteindre le sommet par sa face Nord d'aprsè certains topos
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Parking du Camabsque (1350 m) : suivre la route partant tout droit direction Lac d'Ilhéou, aucun balisage

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre la large piste partant sur la gauche direction Lac d'Ilhéou

Belle vue sur le Moun Né ou Monné de Cauterets

Vue Moun Né

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit dans le Vallon du Gave d'Ilhéou direction Lac d'Ilhéou

Croisement piste Lys

Le Vallon du Gave d'Ilhéou

Vue Vallon Ilhéou

A ce croisement situé au niveau de la Cascade de Sahucs (1493 m), suivre la piste partant sur la droite direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc dorénavant (entrée dans le Parc National des Pyrénées)

Cascade Sahucs

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc (il est possible de suivre la large piste qui mène aussi au Lac d'Ilhéou avec des pentes plus douces)

Croisement GR Sahucs

Le Vallon du Gave d'Ilhéou et le Ségalas au fond

Vue Vallon Ilhéou 2

A ce croisement avec la piste empruntée plus tôt (1740 m), suivre le chemin montant tout droit direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Vue sur la cuvette du Lac d'Ilhéou

Vue cuvette Ilhéou

Zoom sur l'objectif du jour : le Soum de Grum

A ce croisement (700 mètres après le précédent mentionné), suivre définitivement la piste partant sur la gauche direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Lac Ilhéou

Belle vue sur le Soum de Grum à gauche et le Moun Né à droite ... le Lac Noir en contrebas

A ce croisement situé au niveau du Lac d'Ilhéou et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1975 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Col d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc

Lac Ilhéou

A ce croisement situé au niveau du Refuge d'Ilhéou et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Col d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc (sortie du Parc National des Pyrénées)

Refuge Ilhéou

Le Refuge d'Ilhéou

Vue Refuge Ilhéou

Zoom sur les sommets bigourdans, du Montaigu au Midi de Bigorre

Vue sommets Bigorre

Belle vue sur le Pic de Courounalas et le Col de la Hougade depuis le Lac d'Ilhéou

Vue Courounalas

Le sentier du GR10

Vue GR10

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1150 mètres après le Refuge d'Ilhéou) (2049 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc

Croisement 2049

Vue en direction du Col d'Ilhéou

Vue Col Ilhéou

Le Soum de Grum

A ce croisement situé au niveau des Cabanes d'Arras et marqué par la présence d'un panneau directionnel (2179 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc (le chemin montant tout droit mène à la Table d'orientation de la Crête du Lys qui peut constituer une alternative au Soum de Grum)

Cabanes Arras

Vue sur les Cabanes d'Arras

Vue Cabanes Arras

Vue arrière sur les sommets de la Vallée du Lutour avec le Pic d'Ardidien au centre

Vue Vallée Lutour

Les pentes très raides du sommet du Ségalas

Vue Ségalas

Col d'Ilhéou (2245 m) : monter à vue sur la droite et rejoindre le fil de la Crête de Mourtara direction Soum de Grum, aucun balisage dorénavant

Col Ilhéou

Vue sur la Crête de Mourtara qu'il faut rejoindre pour atteindre le pied du Soum de Grum

Vue Crête Mourtara

Le Ségalas et le Grand Barbat

Vue Ségalas

Dès que le ligne de crête est atteinte, suivre le chemin suivant au plus près le fil de crête direction Soum de Grum

Vue Crête Mourtara 2

Belle vue sur les sommets du Val d'Azun entre Béarn et Bigorre

Vue Val Azun

Zoom sur les Gabizos

Vue Gabizos

Au niveau de ce cairn (2477 m), monter à vue sur la droite pour récupérer le semblant de chemin en fort dévers montant de biais sur la droite direction Soum de Grum (attention, chemin en fort dévers mêlé d'herbe et de terre) (il existerait un chemin partant sur la gauche et contournant la base du Soum de Grum par sa face Ouest pour atteindre le plateau du Clot Déts Léas puis le sommet "plus" facilement mais je ne l'ai pas vu ...)

Croisement cairn Grum

Zoom sur les géants du secteur, le Balaïtous à gauche, le Palas au centre et le Lurien à droite

Vue Balaïtous

Vue sur le semblant de chemin en fort dévers menant à l'antécime du Soum de Grum qui correspond à l'intersection entre ce chemin et les conduites de fluide menant au sommet (terrain et temps secs impératifs)

Vue chemin montée sommet

Arrivée au sommet du Soum de Grum (antécime) (2591 m) : belle vue sur les sommets de la Vallée de Cauterets et de Gavarnie (Moun Né, Viscos, Ardiden, ...), de la Réserve du Néouvielle (Néouvielle, Pic Long, ...), du Val d'Azun (Vignemale, Barbat, Balaïtous, Palas, ...) ainsi que sur le Montaigu et le Midi de Bigorre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col d'Ilhéou (prudence lors de la descente sur ces pentes en fort dévers)

On aperçoit à droite la deuxième partie de l'itinéraire de montée vers le sommet après avoir rencontré les conduites de fluide, dont le cheminement est encore plus scabreux que celui déjà effectué ... (pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de terrain et un pied montagnard, pas de souci particulier sur terrain sec)

Vue montée suite sommet

Toujours ces belles vues en direction du Balaïtous et du Palas

Vue Balaïtous 2

Continuer à descendre prudemment vers la partie "plus tranquille" de la Crête de Mourtara direction Col d'Ilhéou

Vue Crête Mourtara 2

Pour ceux qui seraient tentés de monter au sommet en suivant l'axe de la Crête de Mourtara, ce n'est que du rocher et des parties herbeuses !

Vue montée directe sommet

Les sommets des Hautes-Pyrénées, entre le Pic d'Ardiden et le Vignemale

Vue Vignemale

Zoom sur le Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298 mètres d'altitude

Vue Vignemale 2

Au niveau de ce cairn (2477 m), continuer à descendre la Crête de Mourtara sur un chemin plus confortable direction Col d'Ilhéou (approx. 3h50 - 8,2 km)

Croisement cairn Grum 2

Vue en direction du Val d'Azun

Vue Balaïtous 4

Tracé approximatif de la descente depuis l'antécime du Soum de Grum

Veu descente Grum 2

Vue sur le Ségalas, le Grand Barbat, le Balaïtous et le Palas (de gauche à droite)

Vue Balaïtous 3

Petit aparté sur le chemin contournant le sommet par la gauche et sa face Ouest : d'après le topo en espagnol sur le site "Mendikat", il serait possible de suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche (soit au niveau du cairn précédemment mentionné soit au niveau d'un autre cairn situé 50 mètres en contrebas) et passant sous les barres rocheuses du Soum de Grum ; il rejoindrait le plateau du Clot Déts Léas et il faudrait suivre la ligne de crête pour accéder au sommet "plus facilement" que par l'itinéraire décrit dans ce topo !

Vue alternative montée

Si on poursuit un peu plus sur ce chemin, il a l'air d'être assez bien tracé et passerait à priori sous les barres rocheuses mais atteint-il la crête Ouest du Soum de Grum ? Pour information, c'est ce chemin que je devais prendre pour monter au sommet que je n'ai aperçu qu'au retour ... A tenter lors d'un prochaine randonnée dans le coin !

Vue alternative montée 2

Retour à l'itinéraire de retour de la randonnée : dès que possible, quitter le chemin de crête pour descendre à vue vers le Col d'Ilhéou direction Col d'Ilhéou

Vue descente Ilhéou

Vue sur les sommets calcaires, et notamment les Gabizos, situés entre la Vallée du Valentin et le Val d'Azun

Vue Gabizos 2

Vue arrière sur la Soum de Grum

Col d'Ilhéou (2245 m) : suivre le GR10 partant sur la gauche direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Ilhéou 2

A ce croisement situé à proximité des Cabanes d'Arras (2197 m), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc

Croisement Cabanes Arras 2

Vue sur le Pic de Nets dominant la partie orientale du Lac d'Ilhéou

Vue Nets

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (2049 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Lac d'Ilhéou, balisé en rouge et blanc

Croisement 2049 2

Belle vue sur le Vallon du Gave d'Ilhéou

Vue Vallon Ilhéou 3

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre

Vue sur le Pic de Courounalas ainsi que sur le Lac et Refuge d'Ilhéou

Vue Lac Ilhéou 2

A ce croisement situé au niveau du Refuge d'Ilhéou et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la droite direction Parking du Cambasque, balisé en rouge et blanc (entrée dans le Parc National des Pyrénées)

Refuge Ilhéou 2

A ce croisement situé au niveau du Lac d'Ilhéou et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1975 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Parking du Camabsque, balisé en rouge et blanc

Lac Ilhéou 2

Zoom sur le Soum de Grum à gauche et le Monné de Cauterets à droite

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Parking du Camabsque, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement avant Lac Ilhéou 2

Belle vue sur le Vallon du Gave d'Ilhéou

Vue Vallon Ilhéou 4

Vue sur les Cascades d'Ilhéou

Vue Cascades Ilhéou

A ce croisement avec la piste menant au Lac d'Ilhéou, suivre cette dernière sur la droite direction Parking du Camabsque, balisé en rouge et blanc

Croisement GR Sahucs 2

A ce croisement situé au niveau de la Cascade de Sahucs (300 mètres après le précédent) (1493 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking du Camabsque, aucun balisage dorénavant (sortie du Parc National des Pyrénées)

Cascade Sahucs 2

A ce croisement (800 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Parking du Camabsque