Sommet de Sésérite (1586 m) et Turounet de Lauda (1507 m) par les Abreuvoirs de Lourziou depuis le Port de Castet (Castet)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Castet

Sommet de Sésérite

Le Sommet de Sésérite est un sommet situé au-dessus du Port de Castet en Vallée d'Ossau. Sa position en retrait de la chaîne pyrénéenne offre un point de vue très intéressant tant sur les premiers sommets béarnais que sur la plaine. L'accès au Turounet de Lauda n'est qu'une simple formalité vu qu'il se situe sur la ligne de crête du sommet de Sésérite.

• Date : 11/05/2018 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 1546ET Laruns / Gourette / Col d'Aubisque / Vallée d'Ossau
    • 02h00 pour le Turounet de Lauda
    • 00h15 pour le Sommet de Sésérite depuis le Turounet de Lauda
  • Temps de descente : 01h45 depuis le Sommet de Sésérite
    • +650 m pour le Turounet de Lauda
    • +100 m pour le Sommet de Sésérite depuis le Turounet de Lauda
  • Départ : Port de Castet (867 m) (43,0632 °N ; 0,3801 °O)
    • Sommet de Sésérite (1586 m) (43,0471 °N ; 0,3758 °O)
    • Turounet de Lauda (1507 m) (43,0454 °N ; 0,3841 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis dans Louvie-Juzon, tourner à gauche direction Lourdes / Nay / Mifaget / Castet (D35) puis continuer direction Castet (D240) puis à Castet, suivre la Rue du Port jusqu'à son terminus et se garer en bordure des pâturages du Port de Castet.

• Montée hors sentier et raide après le deuxième abreuvoir

Départ Port de Castet (867 m) : suivre la route goudronnée qui descend sur la droite direction Abreuvoirs de Lourziou, balisé en jaune et rouge

Dès le début de la randonnée, on aperçoit la crête du Sommet de Sésérite

Vue Sommet

Port de Castet (863 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Abreuvoirs de Lourziou, balisé en jaune et rouge

Port Castet lieu

A ce croisement, suivre le chemin qui part tout droit et qui entre dans un sous-bois direction Abreuvoirs de Lourziou, balisé en jaune et rouge

Croisement barrière

Abreuvoirs de Lourziou (1032 m) : suivre la draille à vaches partant légèrement sur la gauche puis partant vers le Nord-Est direction Turounet de Lauda, aucun balisage dorénavant

Abreuvoirs Lourziou

Belle vue sur les premiers sommets de la Vallée d'Ossau, du Massif des Cinq Monts au Plateau du Bénou

Vue début Ossau

Au niveau de ce dernier arbre rencontré (900 mètres après les Abreuvoirs de Lourziou), monter hors sentier sur la droite pour rejoindre le deuxième abreuvoir (viser les deux arbres - photo suivante) direction Turounet de Lauda

Arbre repère

Viser donc les deux arbres pour rejoindre un autre sentier à vaches direction Turounet de Lauda

Vue deux arbres

Au niveau des deux arbres, suivre ce semblant de chemin partant vers le Sud direction Turounet de Lauda

Deux arbres repère

Abreuvoir (1276 m) : suivre le semblant de crête rocheuse de gauche direction Turounet de Lauda

Abreuvoir

Au niveau de ce gros rocher (1467 m), suivre désormais la clôture barbelée partant tout droit direction Turounet de Lauda

Rocher clôture

Arrivée au sommet du Turounet de Lauda (1507 m) : belle vue sur les premiers sommets de la Vallée d'Ossau et sur la plaine ; la vue vers l'Est étant bouchée par les rochers ...

Pano Turounet

Resdescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant plus ou moins la clôture barbelée direction Sommet de Sésérite

Crête Durban

Le Sommet de Sésérite est en vue !

Vue Sésérite

Arrivée au Sommet de Sésérite (1586 m) : vue similaire à celle depuis le Turounet de Lauda avec la vue vers l'Est qui se dégage !

Pano Sésérite

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Port de Castet

Descente Sésérite

Turounet de Lauda (1507 m) : continuer à descendre en suivant plus ou moins la clôture barbelée direction Port de Castet

Retour Turounet

Au niveau du gros rocher (1467 m), continuer à suivre plus ou moins le semblant de crête rocheuse sur sa droite direction Port de Castet

Rocher clôture 2

Abreuvoir (1276 m) : suivre le chemin à vaches partant tout droit direction Port de Castet

Abreuvoir 2

Vue sur l'entrée de la Vallée d'Ossau et la commune de Louvie-Juzon

Vue Vallée Ossau

Au niveau des deux arbres repères de l'aller, descendre hors sentier vers l'arbre isolé en contrebas direction Port de Castet

Deux arbres repère 2

Au niveau de l'arbre isolé, suivre le chemin descendant vers le Sud-Ouest direction Port de Castet

Arbre repère 2

Abreuvoirs de Lourziou (1032 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Port de Castet, balisé en jaune et rouge dorénavant

Abreuvoirs Lourziou 2

Port de Castet (863 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Port de Castet, balisé en jaune et rouge