Pic de l'Ourlène (1813 m), Sommet de l'Ourlenotte (1806 m) et Rocher d'Aran (1796 m) par le Col d'Aran depuis la Chapelle de Houndas (Bilhères-en-Ossau)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Escot

Rocher d'Aran

Le Pic de l'Ourlène est le point culminant de la crête située au Sud du Col de Marie Blanque. Malgré un accès hors sentier depuis le Rocher d'Aran et le Sommet de l'Ourlenotte, il offre, comme ses deux voisins, un magnifique panorama sur les sommets bigourdans, béarnais et basques ainsi que sur la plaine de l'Atlantique jusqu'à la Haute-Garonne. Le Col d'Aran est aussi le point de passage pour accéder au Mailh Massibé ou encore au Pic Montagnon.

• Date : 05/01/2019 à 09h05
    • +1000 m pour le Rocher d'Aran
    • +75 m pour le Sommet de l'Ourlenotte depuis le Rocher d'Aran
    • +100 m pour le Pic de l'Ourlène depuis le Sommet de l'Ourlenotte
  • Départ : Chapelle de Houndas (820 m) (43,0616 °N ; 0,4573 °O)
    • Pic de l'Ourlène (1813 m) (43,0560 °N ; 0,5236 °O)
    • Sommet de l'Ourlenotte (1806 m) (43,0529 °N ; 0,5147 °O)
    • Rocher d'Aran (1796 m) (43,0497 °N ; 0,5086 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette (D934) puis au niveau de Bielle, tourner à droite direction Col de Marie Blanque / Bilhères-en-Ossau (D294) et se garer sur le parking de la Chapelle de Houndas en bordure de la D294.

• Absence de balisage jaune après la Cabane des Bordes
  • Présence d'à pics côté Nord pour le Rocher d'Aran : ne pas s'approcher du bord !
  • Montée hors sentier pour le Sommet de l'Ourlenotte et le Pic de l'Ourlène
  • Retour entre le Pic de l'Ourlène et la base du Rocher d'Aran sur pentes herbeuses en dévers : absence de neige impérative !

Départ Chapelle de Houndas (820 m) : suivre la route partant tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Baymouras (849 m) : continuer à suivre la route partant sur la droite direction Col d'Aran, balisé en jaune

Baymouras

Vue sur les trois objectifs de cette matinée : de gauche à droite, le Rocher d'Aran, le Sommet de l'Ourlenotte et le Pic de l'Ourlène

Vue objectifs

Plateau de Houndas (871 m) : suivre la route partant tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Plateau Houndas

Chemin de la Baigt Dauste (882 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Col d'Aran, balisé en jaune

Chemin Baigt

Bois la Baigt Dauste (967 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Bois Baigt

A ce croisement avec une large piste (1084 m), suivre cette dernière sur la droite direction Col d'Aran, balisé en jaune

Croisement avant raccourci

A ce croisement cairné (500 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Col d'Aran, balisé en jaune (ce chemin va couper plusieurs fois la piste avant la Cabane des Bordes)

Croisement raccourci

Cabane des Bordes (1294 m) : suivre le chemin herbeux partant sur la droite et rejoignant la piste précédemment quittée direction Col d'Aran, balisé en jaune

Cabane Bordes

La Cabane des Bordes

Vue Cabane Bordes

Belle vue arrière vers la Vallée d'Ossau entre la Montagne du Rey et la Moulle de Jaüt

Vue Vallée Ossau

A ce croisement avec la piste (50 mètres après la cabane), suivre cette dernière sur la gauche direction Col d'Aran, balisé en jaune

Croisement Bordes

A ce croisement cairné (300 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Col d'Aran, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Col Aran

Le Col d'Aran n'est vraiment plus très loin ...

Vue Col Aran

Col d'Aran (1654 m) : suivre le chemin bien tracé partant sur la droite puis longeant le fil de crête direction Rocher d'Aran

Col Aran

Le chemin pour accéder au Rocher d'Aran est bien tracé !

Vue chemin Aran

Bien suivre le chemin et les cairns lors de la montée vers le Rocher d'Aran ... attention aux à pics côté Nord lors de l'arrivée sur la crête sommitale

Vue montée Aran

Arrivée au sommet du Rocher d'Aran (1796 m) : magnifique panorama sur les sommets des Hautes-Pyrénées (du Midi de Bigorre au Néouvielle), de la Vallée d'Ossau (du Gabizos au Sesques), de la Vallée d'Aspe béarnaise et aragonaise (du Pico de Aspe jusqu'à l'Anie) et sur le Pays Basque (du Lakhoura jusqu'au Baïgoura) ... la plaine très bien visible également !

Pano Aran

Resdescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sommet de l'Ourlenotte

Descente Aran

Après être descendu d'environ 50 mètres du sommet, viser le rocher caractéristique du bas du sommet (photo) puis passer sur sa gauche pour rejoindre le chemin de crête entre le Rocher d'Aran et le Sommet de l'Ourlenotte direction Sommet de l'Ourlenotte

Rocher caractéristique Aran

Dès que le rocher caractéristique est passé, rejoindre prudemment le chemin de crête bien visible (pentes herbeuses en dévers nécessitant une absence de neige) direction Sommet de l'Ourlenotte

Vue chemin crête Aran-Ourlenotte

Vue arrière sur la descente depuis le rocher caractéristique vers le chemin de crête

Vue descente Aran

Bien suivre les quelques cairns et sentes à brebis à l'approche du sommet direction Sommet de l'Ourlenotte

Vue montée Ourlenotte

Dès que cette formation rocheuse est visible, bifurquer sur la droite et monter à vue vers le sommet direction Sommet de l'Ourlenotte

Vue montée Ourlenotte 2

Arrivée au Sommet de l'Ourlenotte (1806 m) : panorama semblable à celui du Rocher d'Aran ... la vue vers les sommets de la Vallée d'Ossau et d'Aspe s'élargit !

Pano Ourlenotte

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête direction Pic de l'Ourlène

Descente Ourlenotte

Pour accéder au Pic de l'Ourlène, il n'est pas nécessaire de passer par le sommet cote 1796 m sur la carte IGN ; il suffit de suivre les sentes à brebis passant en contrebas et de rejoindre le col entre ce sommet et le Pic de l'Ourlène avant d'attaquer la montée finale direction Pic de l'Ourlène

Vue montée Ourlène

Col (1727 m) : suivre les sentes à brebis partant tout droit et suivant le fil de crête direction Pic de l'Ourlène

Vue montée Ourlène 2

Arrivée au sommet du Pic de l'Ourlène (1813 m) : panorama encore plus élargi sur la Vallée d'Aspe et la Vallée d'Ossau ... malheureusement bouché partiellement par cet énorme et infâme écobuage au niveau du Col d'Aubisque ... vue également sur la plaine ainsi que le Pays Basque

Pano Ourlène

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col d'Aran

Bois Baigt 2

Col (1727 m) : viser l'éperon rocheux un peu en contrebas sur la droite puis le contourner sur sa droite direction Col d'Aran (attention, cheminement sur pentes herbeuses en dévers et glissantes même sèches !)

Col Ourlène

Le Pic de l'Ourlène

Vue Ourlène

Au niveau de l'éperon rocheux, viser le chemin de crête entre le Sommet de l'Ourlenotte et le Rocher d'Aran sans trop perdre ni prendre d'altitude direction Col d'Aran (prudence sur les pentes herbeuses en dévers !)

Retour pentes herbeuses

Dès que le chemin de crête entre le Sommet de l'Ourlenotte et le Rocher d'Aran est atteint, suivre ce chemin puis dès qu'il prend de l'altitude, quitter ce dernier pour rejoindre à vue le chemin de l'aller montant au Rocher d'Aran (pentes herbeuses en dévers) direction Col d'Aran

Retour pentes herbeuses 2

Belle ouverture sur la plaine avec Pau au centre et la crête Escurets-Bersaut en contrebas

Vue plaine Pau

Dès que le chemin de montée au Rocher d'Aran de l'aller est atteint, suivre ce dernier direction Col d'Aran

Retour pentes herbeuses 3

Belle vue arrière sur le Pays Basque du Pic d'Orhy jusqu'à l'Autza

Vue Pays Basque

Col d'Aran (1654 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Chapelle de Houndas

Col Aran 2i

Vue de la Montagne du Rey jusqu'à la Moulle de Jaüt

Vue Vallée Ossau 2

A ce croisement cairné avec la piste (1323 m), suivre cette dernière tout droit direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune dorénavant

Croisement montée Col Aran 2

A ce croisement avec le chemin menant à la Cabane des Bordes, suivre le chemin montant sur la droite direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Croisement Bordes 2

Cabane des Bordes (1294 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche et qui va couper à plusieurs reprises la piste direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Cabane Bordes 2

A ce dernier croisement cairné avec la piste, suivre cette dernière partant sur la droite direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Croisement raccourci 2

A ce croisement cairné (1084 m) (500 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Croisement avant raccourci 2

Bois de la Baigt Dauste (967 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Bois Baigt 2

Chemin la Baigt Dauste (882 m) : suivre la route partant tout droit direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Chemin Baigt 2

Plateau de Houndas (871 m) : suivre la route partant sur la droite direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Plateau Houndas 2

Baymouras (849 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune