Bersaout (1368 m) et Soum de Counée (1361 m) par le Plateau du Zoum, le Bois d'Izeste et le Cayolar de Lazercou depuis le Pont des Granges Médevielle (Izeste)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Arudy

Bersaout

Le Bersaout ou Pic Bersaut est l'un des premiers sommets du piémont ossalois situé au-dessus de la commune d'Arudy. Ce topo propose d'y accéder par le versant nord du massif depuis la route d'accès du Plateau du Zoum. Au sommet, la vue s'étend sur les sommets de la Vallée d'Ossau et de celle du Valentin mais également sur la plaine. L'ascension du Soum de Counée est facultatif et est situé face au Bersaout de l'autre côté du Col de Houn Barrade. Cette randonnée peut aussi être réalisée depuis la Chapelle de Houndas par le versant sud où la difficulté physique est moindre.

• Date : 07/03/2019 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 1546ET Laruns / Gourette / Col d'Aubisque / Vallée d'Ossau
    • 02h30 pour le Soum de Counée
    • 00h15 pour le Bersaout depuis le Soum de Counée
  • Temps de descente : 02h15 depuis le Bersaout
    • +950 m pour le Soum de Counée
    • +50 m le Bersaout depuis le Soum de Counée
  • Départ : Pont des Granges Médevielle (436 m) (43,0861 °N ; 0,4435 °O)
    • Bersaout (1368 m) (43,0780 °N ; 0,4724 °O)
    • Soum de Counée (1361 m) (43,0750 °N ; 0,4739 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette / Louvie-Juzon (D934) puis à Louvie-Juzon, continuer direction Oloron-Sainte-Marie / Arudy (D920) puis au premier rond-point rencontré après avoir pris la D920, tourner à gauche (troisième sortie) pour suivre la route balisée en jaune et rouge puis se garer au niveau du pont des Granges Médevielle juste avant que la route ne prenne de l'altitude (il est possible de poursuivre en voiture jusqu'au Plateau du Zoum et de s'y garer).

• Quelques portions de montée raide dans le bois d'Iseste
  • Montée hors sentier vers le Soum de Counée et le Bersaout depuis le Col de Houn Barrade
  • Descente hors sentier du Bersaout jusqu'au Cayolar de Lazercou
  • Quelques névés présents dès 1000 mètres d'altitude sans danger

Départ Pont des Granges Médevielle (436 m) : suivre la route goudronnée partant légèrement sur la gauche direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Grange Beigbéder (547 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant tout droit direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Grange Beigbéder

Plateau du Zoum (618 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Plateau Zoum

A ce croisement (400 mètres après le Plateau du Zoum), suivre le chemin montant à gauche dans le sous-bois direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Croisement après Zoum

A ce croisement avec une piste (746 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Izeste 1

A ce croisement (100 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Izeste 2

Bois d'Izeste (1083 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Cayolar de Lazercou, balisé en jaune et rouge

Bois Izeste

Belle vue sur la plaine béarnaise avec le village d'Arudy en bas et la ville de Pau au loin

Vue plaine

A ce croisement au bout de la piste, suivre le chemin montant sur la gauche direction Cayolar de Lazercou, balisé en jaune et rouge

Fin piste Izeste

Un gros névé est présent dans la montée vers le Cayolar de Lazercou

Vue montée Lazercou

Cayolar de Lazercou (1246 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Pente du Bersaut, balisé en jaune et rouge

Cayolar

Pente du Bersaut (1232 m) : quitter le GRP pour suivre le chemin montant sur la droite direction Col de la Houn Barrade, aucun balisage dorénavant

Pente Bersaut

La montée vers le Col de la Houn Barrade ne pose pas de problème particulier ... la montagne a terriblement souffert des écobuages récents !

Vue montée Houn Barrade

La vue se dégage enfin sur les Pyrénées béarnaises, ici, de la Moulle de Jaüt jusqu'au Pic de Gerbe en passant par les Gabizos et le Ger

Vue Pyrénées

Col de la Houn Barrade (1314 m) : monter à vue sur la gauche (hors sentier) direction Soum de Counée (pour ceux qui veulent rejondre directement le Bersaout, partir sur la droite avec une montée hors sentier également)

Col Houn Barrade

Arrivée au sommet du Soum de Counée (1361 m) : très beau panorama sur les sommets du secteur de Gourette, de la Vallée d'Ossau et du piémont entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe ... la plaine est masquée par le Pic Bersaut

Pano Counée

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Houn Barrade

Descente Counée

Belle vue sur la ville d'Oloron-Sainte-Marie

Vue Oloron

Col de la Houn Barrade (1314 m) : monter à vue (hors sentier) tout droit direction Bersaout

Col Houn Barrade 2

Arrivée au sommet du Bersaout (1368 m) : panorama semblable à celui du Soum de Counée avec toute la plaine qui se dévoile du Pays Basque à la Bigorre

Pano Bersaout

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller (sur la droite) direction Cayolar de Lazercou

Descente Bersaout

Le but est de rejoindre le collet en contrebas afin de récupérer la trace descendant vers le Cayolar de Lazercou

Vue descente Bersaout

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre entre la crête du Mail à gauche et celle du Pic de Males Ores à droite

Vue Midi Bigorre

Dès que le collet est atteint, continuer tout droit sans prendre ou perdre d'altitude direction Cayolar de Lazercou

Descente Bersaout 2

Le Cayolar de Lazercou est en vue !

Vue Cayolar Lazercou

Cayolar de Lazercou (1246 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge dorénavant

Cayolar Lazercou 2

A ce croisement (150 mètres avant le lieu-dit "Bois d'Izeste"), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Bois d'Izeste, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Bois Izeste

Bois d'Izeste (1083 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Plateau du Zoum, balisé en jaune et rouge

Bois Izeste 2

A ce croisement avec une piste, suivre cette dernière tout droit direction Plateau du Zoum, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Izeste 3

A ce croisement (100 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin descendant sur la droite direction Plateau du Zoum, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Izeste 4

A ce croisement avec la piste venant du Plateau du Zoum, suivre cette dernière sur la droite direction Plateau du Zoum, balisé en jaune et rouge

Croisement après Zoum 2

Plateau du Zoum (618 m) : suivre la route goudronnée descendant sur la droite direction Pont des Granges Médevielle, balisé en jaune et rouge

Plateau Zoums 2

Grange Beigbéder (547 m) : continuer à suivre la route descendant tout droit direction Pont des Granges Médevielle, balisé en jaune et rouge

Granges Beigbéder 2

Belle vue sur la route menant aux Granges Médevielle ainsi que le village d'Izeste au fond