Serre du Tarnon (1094 m) et Serre des Bruges (990 m) en boucle par le Moulinet, le Pont Marès et le Col Salidès depuis Saint-André-de-Valborgne

Gard - Sud Cévennes - Saint-André-de-Valborgne

Serre du Tarnon

Le Serre du Tarnon est une crête montagneuse située à l'Est du Col Salidès au-dessus de la commune de Saint-André-de-Valborgne en Haute Vallée Borgne. Ce topo propose d'accéder au belvédère de cette crête en partant de Saint-André-de-Valborgne et en passant par le Pont Marès et le Col Salidès. Au retour, un court aller-retour vers le Serre des Bruges sera prévu afin de profiter également de son panorama qui englobe les sommets de la Vallée Borgne mais aussi des Causses de Lozère, du Mont Lozère, de la Vallée de la Cèze ... et aussi le Mont Ventoux. Pour information, de nombreux chemins n'existent plus dans le secteur malgré leur indication en pointillés roses sur la carte IGN.

• Date : 26/07/2020 à 08h25
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • 03h45 pour le Serre du Tarnon
    • 00h30 pour le Serre des Bruges depuis le Serre du Tarnon
  • Temps de descente : 01h30 depuis le Serre des Bruges
    • +700 m pour le Serre du Tarnon
    • +50 m pour le Serre des Bruges depuis le Serre du Tarnon
  • Départ : Saint-André-de-Valborgne (440 m) (44,1565 °N ; 3,6821 °E)
    • Serre du Tarnon (1094 m) (44,1459 °N ; 3,6542 °E)
    • Serre des Bruges (990 m) (44,1462 °N ; 3,6627 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à la Plaine, continuer direction Florac / Saint-André-de-Valborgne / l'Estréchure / Saint-Jean-du-Gard (D907) puis à Saint-André-de-Valborgne, se garer sur le parking proche de l'office de tourisme et de la mairie.

• Itinéraire non balisé entre les lieux-dits "le Moulinet" et "le Pont Marès"
  • Itinéraire à proximité du lieu-dit "Réserve de l'Hon" non mentionné sur la carte IGN (sentier bien tracé et balisé en jaune cependant)
  • Montée à vue et hors sentier pour le Serre du Tarnon (partie terminale) et le Serre des Bruges
  • Attention, les sentiers mentionnés en pointillés roses rejoignant le Col Salidès depuis la D10 à la sortie de Saint-André-de-Valborgne et depuis le hameau du Moulinet n'existent plus ! Il faut donc prolonger jusqu'au Pont Marès où le chemin est toujours existant
  • Idem pour le sentier descendant du Serre des Bruges jusqu'à Saint-André-de-Valborgne et passant par le lieu-dit "Roque Renard"
  • Possibilité d'écourter la boucle à l'aller (600 mètres) en suivant la direction "Col Salidès" directement depuis Saint-André-de-Valborgne
  • Ne pas trop s'approcher du bord des deux sommets : à-pics en direction de la Combe Radal !

Départ Saint-André-de-Valborgne (440 m) : suivre la rue partant tout droit direction Col Salidès, balisé en jaune

Mas Galabert (442 m) : suivre la route partant tout droit direction le Baguet, balisé en jaune (comme précisé en introduction, il est possible de rejoindre directement le Col Salidès en suivant la direction "Col Salidès" sur la gauche qui emprunte une partie du tracé en pointillés roses sur la carte IGN démarrant de la D10 ou du hameau du Moulinet)

Mas Galabert

Les Marmittes (453 m) : suivre la route partant tout droit puis celle partant sur la droite 50 mètres plus loin (D10) direction le Baguet, balisé en jaune

Marmittes

A ce croisement avec le chemin mentionné en pointillés sur la carte IGN qui n'existe plus (1000 mètres après le lieu-dit "les Marmittes"), continuer à suivre la D10 partant tout droit direction le Baguet, balisé en jaune

Croisement D10 rose

Le Moulinet (481 m) : continuer à suivre la D10 partant tout droit direction le Pont Marès, aucun balisage dorénavant (le chemin indiqué en pointillés roses sur la carte IGN partant vers le lieu-dit "Montredon" a été fermé ...)

Moulinet

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "le Cambon" (300 mètres après le lieu-dit "le Moulinet"), continuer à suivre la D10 partant tout droit direction le Pont Marès

Intersection Cambon

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "le Pont Marès" (800 mètres après la précédente), continuer à suivre la D10 partant sur la gauche direction le Pont Marès

Intersection Marès

Le Pont Marès (513 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col Salidès, balisé en jaune dorénavant

Pont Marès

Le Gardon de Saint-Jean au niveau du Pont Marès

Vue Gardon Saint-Jean

A ce croisement au niveau du hameau des Ginestoux (1000 mètres après le lieu-dit "le Pont Marès"), suivre la route partant tout droit direction Col Salidès, balisé en jaune

Ginestoux

A cette intersection avec la D907 (500 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Col Salidès, balisé en jaune

Intersection D907 Ginestoux

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), quitter la D907 pour suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Col Salidès, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après D907 Ginestoux

Belle vue sur la Haute Vallée Borgne malgré le temps couvert

Vue Vallée Borgne

Vue vers la fin de la Vallée Borgne qui débouche sur la Vallée du Tarnon (frontière des bassins versants atlantique et méditerranéen)

Vue Vallée Borgne 2

Vue en direction du Col Salidès

Vue Col Salidès

A ce croisement (700 mètres après avoir quitté la D907) (805 m), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Col Salidès, balisé en jaune (entrée dans le Parc National des Cévennes et dans le département de la Lozère)

Croisement Parc aller

A ce croisement (1400 mètres après être entré dans le Parc National des Cévennes), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Col Salidès, balisé en jaune (chemin non indiqué sur la carte IGN)

Croisement Réserve Hon

Réserve de l'Hon (983 m) : suivre le large chemin montant sur la droite direction Col Salidès, balisé en jaune (ceux qui auraient suivi la direction "Col Salidès" depuis Saint-André-de-Valborgne devraient arriver à ce même lieu-dit au bout de 6,9 kilomètres de marche)

Réserve Hon

Belle vue sur la Corniche des Cévennes

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 132 kilomètres !

Col Salidès (1014 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Mont Aigoual, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Col Salidès

Vue sur le Causse Méjan depuis les hauteurs du Col Salidès

A ce croisement (1700 mètres après le Col Salidès), suivre la piste partant sur la gauche direction Mont Aigoual, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Salidès

Les Cévennes lozériennes et le Mont Lozère au fond

Une rare ouverture de l'autre côté de la piste du Serre du Tarnon en direction du Mont Aigoual

Vue Aigoual

Puech Redon (1083 m) : continuer à suivre la piste partant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Puehc Redon

Combe Radal (1075 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Saint-André-de-Valborgne, balisé uniquement en jaune dorénavant (attention, pas de panneau directionnel présent à ce croisement à ne pas rater !)

Combe Radal

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Combe Radal"), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Serre du Tarnon, aucun balisage dorénavant

Croisement Tarnon

Au niveau de la borne IGN du Serre du Tarnon, rejoindre le promontoire rocheux situé à 50 mètres sur la droite pour profiter du panorama direction Serre du Tarnon

Borne IGN Tarnon

Le promontoire rocheux en question !

Vue promontoire Tarnon

Arrivée au sommet du Serre du Tarnon (1094 m) : beau panorama avec le soleil désormais sur le Mont Lozère, les sommets de la Haute Vallée de la Cèze, le Ventoux, le Mont Bouquet, les sommets du Piémont Cévenol gardois et de la Vallée Borgne ainsi que sur le Pic Saint-Loup ... la Combe Radal est assez impressionnante !

Pano Tarnon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-André-de-Valborgne

Descente Tarnon

Zoom sur le Serre des Bruges, deuxième objectif optionnel de la matinée

Vue Serre Bruges

Toujours ces belles vues en direction des Cévennes lozériennes avec le soleil en plus !

A ce croisement avec le sentier de l'aller (250 mètres après avoir quitté le sommet du Serre du Tarnon), suivre ce dernier sur la droite direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune dorénavant

Croisement Tarnon 2

Sortie du Parc National des Cévennes (retour définitif dans le département du Gard)

Sortie Parc Cévennes

Serre des Bruges (996 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune

Serre Bruges

A ce croisement situé au pied du Serre des Bruges (400 mètres après le lieu-dit "Serre des Bruges"), monter à vue et hors sentier sur la droite direction Serre des Bruges, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas accéder à ce sommet, continuer à suivre la piste descendant légèrement sur la gauche direction Saint-André-de-Valborgne)

Croisement Bruges

Un passage où l'usage des mains est nécessaire pour accéder au sommet du Serre dess Bruges mais sans danger (possibilité de contourner cette difficulté sur la gauche)

Passage délicat Bruges

Arrivée au sommet du Serre des Bruges (990 m) : panorama similaire à celui du Serre du Tarnon avec une vue plus étendue sur le Causse Méjan et le Mont Lozère mais plus restreint sur l'Aigoual

Pano Bruges

Descente Bruges

Toujours ces belles vues en direction du Mont Lozère et la Corniche des Cévennes

A ce croisement avec le chemin de l'aller (100 mètres après avoir quitté le sommet du Serre des Bruges), suivre ce dernier sur la droite direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune dorénavant (pour rappel, le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN ramenant à Saint-André-de-Valborgne par le lieu-dit "Roque Renard" ne semble plus exister)

Croisement Bruges 2

Belle vue sur Saint-André-de-Valborgne

Vue Saint-André-de-Valborgne

La Virevolte (460 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune (c'est à partir de ce point-là qu'il est possible de rejoindre le Col Salidès par la Réserve de l'Hon depuis Saint-André-de-Valborgne)

Virevolte

Mas Galabert (442 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune