Serre Barral (752 m) en boucle par les Très Toullières, le Landre, le Dolmen du Landre et Navas depuis Arre

Gard - Sud Cévennes - Montdardier

Serre Barral

Le Serre Barral est un sommet situé dans la partie septentrionale du Causse de Blandas à proximité du hameau de Navas. Ce topo propose dy accéder par une boucle aux paysages variés depuis le village d'Arre, situé à une dizaine de kilomètres à l'Ouest du Vigan, en passant par les hameaux des Très Touillères, du Landre et de Navas. Au sommet, le panorama s'étend des sommets du Pays Viganais au Mont Saint-Baudille en passant par le Piémont Cévenol, le Pic d'Anjeau, la Montagne de la Séranne et les nombreux sommets du Causse de Blandas. Le retour empruntera le GRP Tour du Pays Viganais et redescendra raidement vers la Vallée de l'Arre jusqu'au point de départ.

• Date : 23/08/2020 à 08h30
  • Cartes IGN :
    • IGN 2641ET Mont Aigoual / Le Vigan / Parc National des Cévennes
    • IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • +600 m pour le Serre Barral
  • Départ : Arre - Mairie (327 m) (43,9675 °N ; 3,5204 °E)
  • Sommet : Serre Barral (752 m) (43,9424 °N ; 3,5427 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis au Vigan, continuer direction Millau / Saint-Affrique / Alzon / Arre / Bez-et-Esparron (D999) puis à Arre, se garer sur le parking de la mairie.

• Montée courte mais raide pour sortir du village d'Arre
  • Présence d'une barrière "cadenassée" entre les lieux-dits "les Très Touillères" et "le Landre" qu'il faut franchir
  • Montée hors sentier et à vue à travers la basse végétation depuis le lieu-dit "Navas" jusqu'au sommet du Serre Barral
  • Descente raide à très raide sur les 700 mètres mètres du plateau du Causse de Blandas jusqu'à la Vallée de l'Arre (retour)
  • Possibilité de raccourcir la boucle en rejoignant directement le lieu-dit "Navas" depuis le lieu-dit "le Planas" (chemin existant mais balisé sporadiquement en jaune passant à l'Ouest du Serre des Trois Prieurs)
  • Traversées et passages sur routes départementales peu fréquentées : prudence !

Départ Arre - Mairie (327 m) : suivre la rue descendant tout droit vers le vieux village direction Blandas, balisé en jaune

Le village d'Arre sur la rive droite de l'Arre

Vue Arre

Arre - Pont Vieux (317 m) : suivre la rue montant tout droit direction Blandas, balisé en jaune

Pont Vieux

L'autre partie du village d'Arre, rive gauche de l'Arre

Rocamousse

Le Cap d'Arre (346 m) : suivre la rue montant raidement tout droit direction Blandas, balisé en jaune

Cap Arre

Oratoire

Vue oratoire

Vue sur les sommets de la Vallée d'Arre

La Vallée de l'Arre et les villages d'Arre et de Bez-et-Esparron à droite

Vue Vallée Arre

Dès que le chemin atteint le plateau du Causse de Blandas (652 m), continuer à suivre ce dernier direction Blandas, balisé en jaune

Plateau Blandas aller

Les Très Touillères (723 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Blandas, balisé en jaune (franchir la barrière "cadenassée" qui barre la route 400 mètres plus loin et qui délimite la propriété privée des Très Touillères)

Très Touillères

A ce croisement au niveau du lieu-dit "le Landre" (1100 mètres après le lieu-dit "les Très Touillères"), suivre la route partant sur la droite direction Blandas, balisé en jaune

Croisement Landre

Vue sur le sommet de Serre Goutèze, point culminant de la partie septentrionale du Causse de Blandas avec ses 955 mètres d'altitude

Vue Goutèze

A cette intersection (200 mètres après le croisement précédent) (723 m), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Blandas, balisé en jaune

Intersection après Landre

Le Landre (730 m) : suivre la route partant tout droit direction Montdardier, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Landre

Vue Séranne

Le Serre des Trois Prieurs

Vue Trois Prieurs

Le Planas (637 m) : suivre la route partant sur la droite direction Montdardier, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il est possible d'écouter la boucle de 800 mètres environ en suivant la piste partant tout droit et rejoignant directement le hameau de Navas ; le chemin n'est pas balisé correctement en jaune cependant ...)

Planas

Le panneau directionnel du Planas est détérioré et caché (ne pas le louper !)

Veu panneau Planas

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "le Planas"), quitter la route balisée afin de faire un très court aller-retour sur la droite pour voir le dolmen direction Dolmen du Planas, aucun balisage dorénavant

Croisement Dolmen Planas

Le Dolmen du Planas

Vue Dolmen Planas

Autre vue du dolmen (deux autres dolmens sont également présents à proximité ...)

Vue Dol

Repartir du site du Dolmen du Planas en suivant la route partant sur la droite direction Montdardier, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Départ Dolmen Planas

Dolmen du Planas (635 m) : suivre la D513 partant sur la gauche direction Montdardier, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Dolmen Planas

A ce croisement (1300 mètres après le lieu-dit "Dolmen du Planas"), quitter la D513 pour suivre le chemin partant sur la droite (barrière) direction Montdardier, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Dolmen Planas

Les sommets du Pays Viganais

Chemin des Morts (637 m) : suivre la D113a partant sur la gauche direction Bez-et-Esparron, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Chemin Morts

Navas (678 m) : suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la gauche direction le Planas, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (ceux qui auraient suivi la direction "Navas" depuis le lieu-dit "le Planas" devraient arriver par ce chemin)

Navas

A ce croisement très peu visible (25 mètres après le lieu-dit "le Planas"), quitter le chemin bien tracé pour suivre le semblant de sente partant sur la droite direction Serre Barral, aucun balisage dorénavant

Croisement Barral

Monter à vue à travers les hautes herbes en visant le sommet de la crête visible dans un premier temps direction Serre Barral

Vue montée Barral

Lorsque le sommet de la crête visible a été atteint, continuer à monter à vue en visant le sommet de crête réel direction Serre Barral

Vue montée Barral 2

Le sommet du Serre Barral

Arrivée au sommet du Serre Barral (752 m) : beau panorama sur les sommets de la Vallée de l'Arre, de la Vallée du Vidourle, sur l'Anjeau, les Rochers de la Tude, la Séranne, le Saint-Baudille et le vaste Causse de Blandas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Navas

Pour s'orienter dans la descente, viser les maisons du hameau de Navas à travers la végétation direction Navas

Vue descente Barral

A ce croisement avec le chemin bien tracé venant du hameau de Navas, suivre ce dernier sur la gauche direction Navas, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Barral 2

Navas (678 m) : suivre la route partant tout droit direction Bez-et-Esparron, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Navas 2

Vue sur le sommet de Guignière

Vue Guignière

A ce croisement avec le chemin de montée vers le sommet de la Rabassière (400 mètres après le lieu-dit "Navas"), suivre la piste partant tout droit direction Bez-et-Esparron, balisé en jaune et rouge, et en jaune (si vous êtes tentés de grimper à la Rabassière en suivant le chemin montant à gauche, vous risquez de tomber sur une clôture, non franchissable, marquant la limite de la propriété privée du sommet ...)

Croisement Rabassière

Vue arrière sur le Causse de Blandas

Vue Causse Blandas 3

A ce croisement (800 mètres après le précédent) (716 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Bez-et-Esparron, balisé en jaune et rouge, et en jaune (bien suivre les balises jaunes et rouges aux différents croisements rencontrés ... le tracé réel du GRP diffère de celui de la carte IGN sur 400 mètres)

Croisement après Rabassière

Les sommets du Pays Viganais omniprésents lors de cette randonnée

Au niveau de ce grillage, suivre le chemin partant tout droit et amorçant sa raide descente vers la Vallée de l'Arre direction Bez-et-Esparron, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Plateau Blandas retour

Zoom sur le hameau d'Esparron et le rocher le bordant à droite

Vue Esparron

Vue sur les sommets entre Pays Viganais et Vallée Borgne (Serre de la Toureille, Lacam, Serre de Borgne, Fageas et Truque de Blaquisses)

La descente est raide voire très raide sur les 700 premiers mètres ! Prudence !

Vue descente plateau Blandas

Vue plongeante sur la Vallée de l'Arre et la D999 presque 350 mètres plus bas !

Vue Vallée Arre 2

Zoom sur le village de Bez depuis le chemin de descente du Causse de Blandas

Vue Bez

La Vallée de l'Arre en direction du Vigan

Vue Vallée Arre 3

A ce croisement avec une piste au bout de la descente du Causse de Blandas (2000 mètres après avoir franchi le grillage précédemment mentionné), suivre cette dernière tout droit direction Bez-et-Esparron, balisé en jaune et rouge, et en jaune
(approx 4h50 - 15,1 km)

Croisement piste Bez

L'Arre, affluent de l'Hérault à hauteur de Pont d'Hérault

Vue Arre

Bez - Pont de la Grave (302 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Arre, balisé uniquement en jaune dorénavant

Pont Grave

Le Pont de la Grave et le pont routier de la D999

Vue Pont Grave

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le plateau du Causse de Blandas

Vue descente Blandas 2

Viaduc de Lavassac (318 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Arre - Foyer d'Arre, balisé en jaune

Viaduc Lavassac

Viaduc de Lavassac (322 m) : suivre la Voie Verte partant sur la gauche direction Arre - Parking, balisé en jaune

Viaduc Lavassac 2

Vue sur le col à atteindre pour accéder au Causse de Blandas à l'aller

Vue montée Blandas aller

Arre - Foyer d'Arre (327 m) : suivre le chemin partant tout droit à travers le parking direction Arre - Mairie, balisé en jaune