La Maladrerie des Templiers (92 m) en boucle par la Flassade, la Combe du Cros, les Ingranatières et le Terme des Fades depuis le Garn

Gard - Provence Occitane - Aiguèze

La Maladrerie des Templiers

La Maladrerie des Templiers a probablement été un monastère construit au XIIe siècle, aujourd'hui en ruines, niché au coeur du Cirque de la Madeleine dans les Gorges de l'Ardèche. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du Garn et en suivant le sentier des Gorges de l'Ardèche accessible par la Combe du Cros. Le retour empruntera le chemin qui remonte la Combe de Valaurie jusqu'au Garn. Les points de vue sur les gorges sont assez limités du fait que le sentier passe essentiellement dans la forêt bordant le cours d'eau.

• Date : 04/07/2020 à 08h45
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andiol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +225 m pour la Maladrerie des Templiers
  • Départ : Le Garn (265 m) (44,3072 °N ; 4,7421 °E)
  • Sommet : La Maladrerie des Templiers (92 m) (44,3402 °N ; 4,5048 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Bagnols-sur-Cèze / Saint-Quentin-la-Poterie (D982 / D5) puis à Saint-Quentin-la-Poterie, continuer direction Saint-Laurent-la-Vernède (D23) puis à Saint-Laurent-la-Vernède, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Saint-Marcel-de-Careiret (D23 / D6) puis à Saint-Marcel-de-Careiret, continuer direction Goudargues / Saint-André-d'Olérargues (D23) puis à Goudargues, continuer direction Barjac / Orgnac-l'Aven / Montclus (D980) puis à proximité de Montclus, continuer direction Pont-Saint-Esprit / Laval-Saint-Roman / le Garn (D901 / D301) puis au Garn, se garer sur le parking visiteurs proche de la mairie.

• Modification du tracé réel sur terrain par rapport à celui de la carte IGN entre le lieu-dit "Combe du Cros" et le sentier des Gorges
  • Passages sur rochers patinés sur le sentier des Gorges : prudence si terrain humide !
  • Quelques portions de montée raide après la Maladrerie des Templiers
  • Passage muni d'une main courante lors de la remontée de la Combe de Valaurie (sans danger)

Départ le Garn (265 m) : suivre la route partant tout droit direction Combe du Cros, balisé en jaune et blanc

Bel étang artificiel

Vue étang Garn

Le Puech Guin (299 m) : suivre la route partant sur la droite qui va se transformer en chemin caillouteux 200 mètres après direction Combe du Cros, balisé en jaune et blanc (bien suivre les balises jaunes et blanches aux différents croisements rencontrés)

Puech Guin

A ce croisement avec une piste (950 mètres après le lieu-dit "le Puech Guin"), suivre cette dernière sur la droite direction Combe du Cros, balisé en jaune et blanc

Croisement après Guin

La Flassade (402 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Combe du Cros, balisé en rouge et blanc, et jaune et blanc dorénavant

Flassade

Terme Rouge (390 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Combe du Cros, balisé uniquement en jaune et blanc dorénavant

Terme Rouge

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Terme Rouge"), suivre le chemin descendant sur la gauche vers les Gorges de l'Ardèche direction Combe du Cros, balisé en jaune et blanc

Croisement après Terme Rouge

Beaucoup de mousse sur la végétation à l'approche des Gorges de l'Ardèche

Vue chemin Combe Cros

Combe du Cros (95 m) : suivre le sentier des Gorges partant sur la droite direction le Garn (par la Maladrerie), balisé en jaune et blanc

Combe Cros

De nombreux passages sur rochers patinés sur le sentier des Gorges : attention à ne pas glisser !

Vue sentier Gorges

Une large cavité au bord du sentier des Gorges

Vue cavité

Le sentier des Gorges passe enfin au bord de l'Ardèche (pour rappel, les points de vue sont assez rares sur l'Ardèche sur cette portion du sentier des Gorges)

Vue sentier Gorges 2

Vue Gorges 3

L'Ardèche

Vue Gorges 4

Les falaises des Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 5

Vue arrière sur le début de la Plaine de la Cathédrale

Vue Gorges 6

La deuxième partie du parcours sur le sentier des Gorges se fait à travers la végétation dense du rivage ne permettant pas d'avoir de points de vue dégagés sur l'Ardèche ...

Vue Gorges 7

Vue sur une des falaises constituant la Cathédrale des Gorges de l'Ardèche

Vue Gorges 8

Vue arrière sur l'Ardèche au niveau du Rapide de la Pastière

Vue Gorges 9

Les Gorges de l'Ardèche en direction de la Plage des Templiers

Vue Gorges 10

Vue sur la Plage des Templiers (camping)

Vue Gorges 11

Une dernière vue sur les Gorges avant d'entamer la courte montée vers la Maladrerie

Vue Gorges 12

La Maladrerie des Templiers (90 m) : faire un court aller-retour sur la gauche pour aller voir la Maladrerie direction la Maladrerie des Templiers, aucun balisage dorénavant

Maladrerie

Arrivée à la Maladrerie des Templiers (92 m) : prendre son temps pour visiter l'ensemble du site de la Maladrerie

Arrivée Maladrerie

La façade méridionale de la Maladrerie en ruines (datant probablement du XIIe siècle)

Vue Maladrerie 1

Bâtiment annexe de la Maladrerie

Vue Maladrerie 2

Un des murs de la Maladrerie avec des arcades à sa base (non visible sur la photo)

Vue Maladrerie 3

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction le Garn

La Maladrerie des Templiers (90 m) : suivre le chemin montant tout droit direction le Garn (par les Ingranatières), balisé en jaune et blanc dorénavant

Maladrerie

Un passage équipé d'une main courante sans danger pour éviter de glisser sur les rochers patinés

Vue passage équipé

Très belle vue sur le Cirque de la Madeleine depuis le passage câblé

Vue Gorges 13

Zoom sur les ruines de la Maladrerie des Templiers

Vue Maladrerie 4

A ce croisement avec un large chemin proche du lieu-dit "le Chambon" (850 mètres après le passage équipé) (320 m), suivre ce dernier sur la droite direction le Garn, balisé en jaune et blanc

Croisement Chambon

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction le Garn, balisé en jaune et blanc

Croisement après Chambon

Les Ingranatières (356 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction le Garn, balisé en jaune et blanc

Ingranatières

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "les Ingranatières"), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Garn, balisé en jaune et blanc

Croisement après Ingranatières

Le Terme des Fades (378 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction le Garn, balisé en jaune et blanc

Terme Fades

Belle vue sur les Cévennes gardoises et ardéchoises

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

Zoom en direction de la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux

A ce croisement avec une route au niveau d'un oratoire (1600 mètres après le lieu-dit "le Terme des Fades"), suivre cette dernière sur la droite direction le Garn, balisé en jaune et blanc

Croisement oratoire

L'oratoire en question

Vue oratoire Garn

L'intérieur de l'oratoire

Vue oratoire Garn 2

Vue sur le village du Garn