Tour Carbonnière (2 m) en boucle par le Chemin de Vireventre et la Voie Verte depuis Aigues-Mortes

Gard - Petite Camargue - Saint-Laurent-d'Aigouze

Tour Carbonnière

Construite au XIIIe siècle, la Tour Carbonnière faisait office de gare de péage pour les voyageurs qui se rendaient à Aigues-Mortes. Aujourd'hui, elle a été rétrocédée à la ville de Saint-Laurent-d'Aigouze et l'ancienne route qui passait au centre de la tour la contourne dorénavant. Ce topo suggère de l'atteindre par une boucle au départ d'Aigues-Mortes. L'itinéraire longe d'abord le Canal du Rhône à Sète au coeur de la Petite Camargue sauvage puis se termine sur la Voie Verte. A la fin, une visite facultative de la ville fortifiée est proposée.

• Date : 15/06/2019 à 09h00
  • Météo : Brumeux à légèrement pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2843OT Aigues-Mortes / La Grande-Motte
    • +25 m pour la Tour Carbonnière
  • Départ : Aigues-Mortes (2 m) (43,5695 °N ; 4,1918 °E)
  • Sommet : Tour Carbonnière (2 m) (43,5921 °N ; 4,2094 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Vauvert / Générac (D13 / D135) puis à proximité de Vauvert, continuer direction Montpellier / Aigues-Mortes / Aimargues / Le Caillar (D135 / D6572) puis à proximité d'Aimargues, continuer direction La Grande-Motte / Le-Grau-du-Roi / Aigues-Mortes / Saint-Laurent-d'Aigouze (D979) puis à Aigues-Mortes, se garer sur l'un des parkings de la ville. Le départ de la randonnée se situe proche de pont routier enjambant le Canal du Rhône à Sète.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Aigues-Mortes (2 m) : suivre le chemin partant tout droit puis emprunter le pont routier sur la gauche pour redescendre directement sur l'autre rive du canal direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en rouge et blanc

Les remparts de la ville d'Aigues-Mortes et la Tour de Constance

Vue Aigues-Mortes

Quai des Bateliers (1 m) : suivre le chemin partant tout droit puis la rue longeant le Canal du Rhône à Sète direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en jaune dorénavant

Quai Bateliers

A ce croisement, suivre le chemin longeant à la fois la route et le canal direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en jaune

Croisement avant Port du Roy

Zoom sur la Tour de Constance

Vue Tour Constance

Port du Roy (2 m) : suivre la rue partant tout droit (Avenue de la Mont-Joye) et qui contourne le Port du Roy sur la droite direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en jaune

Port du Roy

Le Port du Roy est constitué majoritairement de résidences sécurisées !

Vue Port Roy

A cette intersection située juste après le pont de la D62, suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en jaune

Intersection D62

Chemin de Vireventre (1 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en jaune

Chemin Vireventre

Le Canal du Rhône à Sète

R-P D62a/D62c

Le domaine du Grand Corbière

Vue Grand Corbière

Le large chemin longeant le Canal du Rhône à Sète est très confortable !

Vue chemin

Le Grand Corbière (2 m) : continuer à suivre le large chemin partant tout droit et longeant le Canal du Rhône à Sète direction Saint-Laurent-d'Aigouze, balisé en jaune

Grand Corbière

Une manade

Vue manade

Pont des Tourrades (1 m) : suivre la Voie Verte partant sur la droite direction Tour Carbonnière, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pont Tourrades

Pinède de Malamousque (2 m) : suivre le GR partant sur la gauche sur le bas-côté de la chaussée direction Tour Carbonnière, balisé en rouge et blanc

Malamousque

Tour Carbonnière (2 m) : suivre le chemin pénétrant à gauche sur le parking direction Tour Carbonnière, balisé en rouge et blanc

Tour Carbonnière

La Tour Carbonnière est enfin en vue !

Vue Carbonnière

Arrivée à la Tour Carbonnière (2 m) : il est possible de pénétrer à l'intérieur !

Arrivée Carbonnière

L'ancien passage pour la route menant à Aigues-Mortes depuis les terres

Carbonnière 2

Surprise à l'intérieur, il est possible d'accéder au sommet de la Tour !

Carbonnière 3

Malgré le ciel très bas, on aperçoit les étendues marécageuses de la Petite Camargue

Carbonnière 4

En direction des Cévennes, c'est bien bouché également ...

Carbonnière 5

La tourelle d'accès au sommet de la Tour Carbonnière

Carbonnière 6

Repartir de la Tour Carbonnière par le même chemin que celui de l'aller direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc

La Camargue gardoise

Vue Camargue 2

Tour Carbonnière (2 m) : suivre la route partant sur la droite vers le pont direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc

Tour Carbonnière 2

Pinède de la Malamousque (2 m) : suivre la Voie Verte partant sur la droite direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc

Malamousque 2

Pont des Tourrades (1 m) : suivre la Voie Verte partant sur la droite direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc

Pont Tourrades 2

Pont de Soulier (4 m) : continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc

Pont Soulier

Chenal Maritime (2 m) : continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc

Chenal Maritime

Quai des Bateliers (1 m) : emprunter les escaliers de droite pour passer de l'autre rive du canal via le pont routier direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)

Quai Bateliers 2

Aigues-Mortes (2 m) : pour ceux qui veulent visiter le centre fortifié d'Aigues-Mortes, suivre l'avenue séparé par un parking central partant sur la gauche direction le Fort de Peccais, balisé en jaune dorénavant ; sinon, la randonnée s'arrête ici !

Poursuite Aigues-Mortes

A ce premier rond-point rencontré sur l'avenue (600 mètres après avoir commencé à l'emprunter), suivre la rue partant sur la droite direction Aigues-Mortes, aucun balisage dorénavant

R-P Aigues-Mortes 1

A ce deuxième rond-point rencontré (300 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite direction Aigues-Mortes

R-P Aigues-Mortes 2

A ce troisième et dernier rond-point rencontré (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant les remparts direction Aigues-Mortes

R-P Aigues-Mortes 3

Les remparts d'Aigues-Mortes

Vue remparts 2

Porte de la Reine (2 m) : pénétrer dans le coeur fortifié et prendre son temps pour visiter les rues !

Porte Reine

Vue Aigues-Mortes 6

Les remparts d'Aigues-Mortes côté Nord

Croisement avant Port du Roy

Porte de la Gardette (2 m) : traverser la route pour rejoindre les rives du canal direction Aigues-Mortes, balisé en rouge et blanc dorénavant