La Liquière (211 m) et Roc de Gachone (167 m) en boucle par le Chemin des Poissoniers et le Chemin du Font de Coucou depuis Calvisson

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Calvisson

Roc de Gachone

La Liquière est une colline située au nord de la commune de Calvisson dans le Gard. Ornée d'une tour de guet, elle domine toute la plaine du Vaunage de Nîmes à Sommières. La boucle décrite dans ce topo propose également de visiter le Roc de Gachone où trois vestiges de moulins à vent culminent à son sommet. Ce dernier offre un panorama très étendu allant des Cévennes jusqu'à la Méditérannée en passant par la garrigue gardoise et les sommets lointains des Bouches-du-Rhône.

• Date : 18/05/2019 à 09h00
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • 01h45 pour la Liquière
    • 01h45 pour le Roc de Gachone depuis la Liquière
  • Temps de descente : 00h30 depuis le Roc de Gachone
    • +200 m pour la Liquière
    • +100 m pour le Roc de Gachone depuis la Liquière
  • Départ : Calvisson (45 m) (43,7864 °N ; 4,1924 °E)
    • La Liquière (211 m) (43,8101 °N ; 4,1820 °E)
    • Roc de Gachone (176 m) (43,7818 °N ; 4,1842 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D640 / D40) puis à Calvisson, se garer sur le parking proche de la place centrale du village.

• Balisage jaune sporadique à absent sur une bonne partie du parcours

Départ Calvisson - Plaisance (45 m) : sortir du parking en passant sur la gauche puis emprunter la rue partant sur la droite direction Sinsans, balisé en jaune

Place du Pont (53 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sinsans, balisé en jaune

Place Pont

A cette intersection située avant l'axe Nîmes-Sommières, suivre la piste partant sur la gauche direction Sinsans, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Intersection fin Calvisson

Belle rencontre

Rencontres

A ce croisement (700 mètres après avoir quitté la route bitumée), continuer à suivre la piste partant tout droit (ignorer les autres pistes aux différents croisements) direction Sinsans, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Sinsans

Vue sur le premier objectif du jour : la colline de la Liquière

Vue Liquière

... Et sur le Roc de Gachone, deuxième sommet à atteindre en fin de randonnée

Vue Gachone

A cette intersection avec la D1 (47 m), longer cette dernière tout droit (sur environ 200 mètres) direction Sinsans, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D1

Chemin des Poissoniers (47 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sinsans, balisé sporadiquement en jaune

Chemin Poissoniers

A ce croisement avec la D401, suivre cette dernière sur la gauche direction Sinsans, balisé sporadiquement en jaune

Sinsans (78 m) : suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Mauréjols, balisé sporadiquement en jaune

Sinsans

Chemin des Airettes (97 m) : suivre la rue partant sur la gauche (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements) direction la Liquière, balisé en jaune dorénavant

Chemin Airettes

La Liquière (185 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Sommet de la Liquière, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

G-Terre

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "La Liquière"), suivre la piste partant tout droit direction Sommet de la Liquière, aucun balisage dorénavant

Croisement avant Liquière

La tour de guet et le cairn sommital de la Liquière

Vue tour guet

Arrivée au sommet de la Liquière (211 m) : belle vue sur la plaine du Vaunage et les différentes communes qui la composent ... la vue vers les Cévennes est bouchée par la végétation sommitale !

Pano Liquière

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Calvisson

Descente Liquière

Le Balcon de la Liquière (180 m) : suivre la piste partant tout droit direction la Queyrolle, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Balcon Liquière

Vue sur la commune de Calvisson et le Roc de Gachone à droite

Vue Calvisson

De nombreuses bories (ou capitelles, appellation locale) jalonnent le parcours de crête de la Liquière

Vue bories

A ce croisement (950 mètres après le départ du sommet de la Liquière), il est possible de suivre le chemin de droite pour aller voir une capitelle (court aller-retour), aucun balisage dorénavant

Croisement capitelle

La capitelle en question

Vue bories 2

Reprendre le chemin partant tout droit direction la Queyrolle, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement capitelle 2

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Saint-Loup

La Queyrolle (155 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Ournèzes, balisé sporadiquement en jaune

Queyrolle

A ce croisement marqué par deux cyprès (150 mètres après la Queyrolle), suivre le chemin partant sur la gauche direction Source de Font de Coucou, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne veulent pas visiter la source, continuer à suivre la piste partant légèrement sur la droite)

Croisement Coucou

La Source de Font de Coucou

Vue Source Coucou

L'abri de la Font de Coucou

Vue Abri Coucou

Reprendre le chemin partant tout droit menant à Calvisson (ignorer les chemins coupant cette large piste) direction Ournèzes, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Coucou 2

Ournèzes (79 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Calvisson, balisé sporadiquement en jaune

Ournèzes

A ce croisement marqué par cet olivier (200 mèters après le lieu-dit "Ournèzes"), suivre la route goudronnée partant légèrement sur la droite direction Calvisson, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Ournèzes

Chemin du Font de Coucou (61 m) : suivre la route partant sur la droite direction Calvisson, balisé en jaune dorénavant

Chemin Font Coucou

Mazet de Giraud (60 m) : suivre la rue partant tout droit puis sur la droite direction Lavoir Florent, balisé en jaune

Mazet Giraud

Lavoir Florent (61 m) : suivre la rue montant sur la droite direction Roc de Gachone, balisé en jaune

Lavoir Florent

Un des trois moulins du sommet du Roc de Gachone

Vue moulin Gachone

Emprunter les escaliers de ce moulin pour accéder au belvédère du Roc de Gachone

Vue moulin belvédère

Arrivée au sommet du Roc de Gachone (167 m) : panorama très étendu sur la plaine gardoise et héraultaise ... les premiers sommets des Cévennes sont également visibles ainsi que ceux des Alpilles

Pano Gachone

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Calvisson, balisé en jaune

Descente Gachone

En bas des escaliers du moulin, suivre le chemin partant sur la gauche direction Calvisson, balisé en jaune

Descente Gachone 2

A ce croisement (150 mètres après le Roc de Gachone), suivre le chemin partant sur la gauche direction Calvisson, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes sur le parcours sportif)

Croisement parcours sportif

Château (105 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Calvisson, balisé en jaune

Château

La Vallée de la Vaunage et Calvisson en bas

Vue Vaunage 2

Roc de Gachone (95 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Calvisson, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections dans les rues du village)

Roc Gachone

Les ruelles de Calvisson

Vue Calvisson 2

Grande rue (54 m) : suivre la rue partant tout droit direction Place du Pont, balisé en jaune

Grande rue

Place du Pont (53 m) : suivre la rue partant sur la gauche puis encore sur la gauche à la prochaine intersection direction Calvisson, balisé en jaune