Bois de Paris (233 m) en boucle par la Croix de la Calade et le Castellet depuis Aspères

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Aspères

Bois de Paris

Le Bois de Paris est le point culminant de la colline située au Nord-Ouest de la commune d'Aspères à la limite de l'Hérault. D'un accès sans difficulté technique ni physique, cette boucle passe à travers vignobles et oliveraies et se conclut par un promontoire rocheux dominant la plaine gardoise et héraultaise jusqu'à l'Étang de Mauguio et plus particulièrement la Vallée du Vidourle. Des ouvertures dans le bois offrent aussi des points de vue sur les Cévennes.

• Date : 21/04/2019 à 09h00
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +225 m pour le Bois de Paris
  • Départ : Aspères (78 m) (43,8085 °N ; 4,0403 °E)
  • Sommet : Bois de Paris (233 m) (43,8163 °N ; 4,0113 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Congénies / Calveirac (D640 / D40) puis à Sommières, continuer direction Alès / Salinelles (D6110 / D35) puis à proximité de Salinelles, continuer direction Aspères (D254) puis à Aspères, se garer sur le parking du foyer proche de la mairie.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Aspères - Mairie (78 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Clément, balisé en jaune

Cabine téléphonique (76 m) : suivre la rue qui descend sur la gauche direction Saint-Clément, balisé en jaune

Cabine téléphonique

De nombreux vignobles jalonnent le parcours

Vue vignoble

Mais aussi des oliveraies

Vue oliveraies

A ce croisement à la fin du premier vignoble rencontré (86 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Clément, balisé en jaune

Croisement premier vignoble

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (106 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Saint-Clément, balisé en jaune

Croisement avant Boulous

A ce croisement situé après un cabanon (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Clément, balisé en jaune

Croisement après cabanon

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Clément, balisé en jaune

Croisement après cabanon 2

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Clément, balisé en jaune

Croisement après cabanon 3

Les Toureilles (49 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Clément, balisé en jaune

Toureilles

On aperçoit l'objectif de cette matinée

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "Les Toureilles"), suivre la piste partant sur la gauche direction Saint-Clément, balisé en jaune

Croisement chasseurs

La Croix de la Calade (65 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune

Croix Calade

Beau pont en pierre sur le Ruisseau de Quiquilhan

Pont Quiquilhan

Les Eaux Chaudes (61 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Aspères (Table d'orientation), balisé en jaune

Eaux Chaudes

Belle vue sur la commune de Saint-Clément

Vue Saint-Clément

Bois de Feuillade (210 m) : suivre la piste partant tout droit direction Aspères, balisé en jaune

Bois Feuillade

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Bois de Feuillade") (207 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune

Croisement avant grotte

A ce croisement (20 mètres après le précédent), suivre le chemin dérobé partant sur la gauche pour accéder à l'entrée de la Grotte du Bois de Paris, aucun balisage dorénavant

Croisement grotte

L'entrée de la Grotte du Bois de Paris : il est possible d'y accéder (main courante) mais il faut une lampe torche ! Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin initial direction Aspères

Entrée grotte Paris

Reprendre le chemin dans le même sens que celui de l'aller direction Aspères, balisé en jaune dorénavant

Reprise chemin après grotte

A ce croisement (250 mètres après le croisement de la grotte), suivre le chemin partant sur la gauche direction Bois de Paris (Table d'orientation), aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Bois de Paris (233 m) : belle vue sur la plaine gardoise et héraultaise jusqu'à la Mer Méditerranée ... vue masquée par la végétation côté Cévennes

Pano4

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Aspères

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune dorénavant

Croisement sommet 2

Un aperçu des Cévennes hors de la végétation

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune

Croisement raccourci

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste descendant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune

Croisement raccourci 2

Le Castellet (181 m) : continuer à suivre la piste partant tout droit direction Aspères, balisé en jaune

Vue Gorges 7

Les vestiges de la Jasse de Quissac

Vue Jasse Quissac

Combe de Guiraud (93 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune

Combe Guiraud

A ce croisement avec la route goudronnée (103 m) (50 mètres après le lieu-dit "Combe de Guiraud"), suivre celle partant tout droit direction Aspères, balisé en jaune

Croisement après Guiraud

Encore une belle oliveraie

Vue oliveraie 2

Cimetière (96 m) : suivre le chemin partant sur la droite et contournant le cimetière direction Aspères, balisé en jaune

Cimetière

A cette intersection au centre d'Aspères, suivre la rue partant sur la gauche direction Aspères, balisé en jaune