Pic de Tarbésou (2364 m) et Pic de la Coumeille de l'Ours (2217 m) en boucle par la Route Forestière de la Bruyante, la Restanque, les Étangs de Rabassoles et la Station de ski de Mijanès depuis Mijanès

Ariège - Haute-Ariège - Ascou

Pic de Tarbésou

Le Pic de Tarbésou est l'un des sommets emblématiques du Pays de Donezan situé à l'extrême Est du département de l'Ariège. D'un accès ne posant pas de difficulté technique et grâce à sa situation isolée par rapport à la chaîne pyrénéenne centrale, il offre un beau panorama sur les sommets de la Cerdagne, du Capcir, de la Haute-Ariège, du Couserans, du Pays de Tarascon et de Foix, du Piémont ariégeois, des Pyrénées Audoises ainsi que sur la Vallée de l'Ariège et la plaine ariégeoise et audoise. Pour y parvenir, ce topo propose une longue boucle au départ du village de Mijanès en passant par les Forges Catalanes, la Route Forestière de la Bruyante, le site de la Restanque et les Étangs de Rabassoles. Le retour suivra la crête de descente vers le Col de Pailhères avant de revenir sur Mijanès par le GRP Tour du Pays de Donezan et la station de ski de Mijanès. Avant d'arriver au Pic de Tarbésou, ce topo propose l'ascension du Pic de la Coumeille de l'Ours qui est facultative. Il est possible d'écourter cette boucle en partant directement de la station de ski de Mijanès ou en faisant un aller-retour depuis le Col de Pailhères.

• Date : 10/06/2023 à 06h10
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2248ET Axat / Quérigut / Gorges de l'Aude
    • 04h00 pour le Pic de la Coumeille de l'Ours
    • 00h30 pour le Pic de Tarbésou depuis le Pic de la Coumeille de l'Ours
    • +1100 m pour le Pic de la Coumeille de l'Ours
    • +200 m pour le Pic de Tarbésou depuis le Pic de la Coumeille de l'Ours
  • Départ : Mijanès (1130 m) (42,7295 °N ; 2,0558 °E)
    • Pic de Tarbésou (2364 m) (42,7139 °N ; 1,9707 °E)
    • Pic de la Coumeille de l'Ours (2217 m) (42,7100 °N ; 1,9783 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Cases-de-Pène (D900 / D117) puis à Saint-Paul-de-Fenouillet, continuer direction Foix / Quillan / Axat / Caudiès-de-Fenouillet (D117) puis au niveau du Pont d'Aliès, continuer direction Font-Romeu / Counozouls / Sainte-Colombe-sur-Guette / Axat (D118) puis après les Gorges de Saint-Georges, continuer direction Font-Romeu / Ax-les-Thermes / Mijanès / Rouze (D118) puis après Usson-les-Bains, continuer direction Ax-les-Thermes / Mijanès / Rouze (D16 / D226 / D116) puis à Mijanès, se garer sur le parking situé à l'entrée du village sur la D116.

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en partant soit :
    • Du Col de Pailhères en aller-retour direct par la Crête de Mounégou (économie d'environ 17 km et 5h30 de marche, et 850 m de dénivelé)
    • De la Station de ski de Mijanès en boucle par la Cabane de la Mire, la Restanque, les Étangs de Rabassoles et la Crête de Mounégou (économie d'environ 6 km et 2h de marche, et 350 m de dénivelé)
  • Aucun balisage de la Route Forestière de la Bruyante jusqu'au parking de la Restanque
  • Portions de montée raide pour atteindre l'Étang de Rabassoles et les deux sommets
  • Balisage jaune et rouge désuet sur le GRP Tour du Pays de Donezan avec chemin parfois mal tracé (retour)

Départ Mijanès (1130 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Forges Catalanes, balisé en jaune et rouge, et en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers les Forges Catalanes direction Forges Catalanes, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Croisement Forges

Vue sur les Forges Catalanes ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction la Restanque, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Vue Forges Catalanes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté les Forges Catalanes), suivre le chemin partant sur la droite direction la Restanque, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Forges 2

A ce croisement situé au niveau d'un pont enjambant la Bruyante (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et empruntant ce pont direction la Restanque, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Forges

La Bruyante

Vue Bruyante

A ce croisement avec la Route Forestière de la Bruyante marqué par la présence d'un panneau directionnel "le Linas" (250 mètres après le précédent) (1301 m), suivre cette dernière sur la gauche direction la Restanque, balisé sporadiquement en jaune

Croisement RF Bruyante

A ce croisement où l'itinéraire balisé en jaune quitte la Route Forestière de la Bruyante (1200 mètres après le précédent), suivre la route forestière partant tout droit direction la Restanque, aucun balisage dorénavant

Croisement fin jaune RF

A ce croisement avec la Route Forestière de Riou Pla (1400 mètres après le précédent), continuer à suivre la Route Forestière de la Bruyante partant légèrement sur la gauche direction la Restanque

Croisement Riou Pla

A ce croisement avec la Route Forestière de Canrusc (1100 mètres après le précédent), continuer à suivre la Route Forestière de la Bruyante partant tout droit direction la Restanque (ceux qui auraient démarré la randonnée depuis la station de ski de Mijanès devraient se retrouver ici et suivre le même itinéraire que celui de ce topo jusqu'au retour à la station de ski)

Croisement Canrusc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "la Restanque" (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction la Restanque, balisé en jaune dorénavant

Croisement départ Restanque

Vue sur la Bruyante

Vue Bruyante 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et d'informations (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Étang de Rabassoles, balisé en jaune

Croisement après départ Restanque

Le Ruisseau d'Artounant

Vue Artounant

Autre vue du Ruisseau d'Artounant

Vue Artounant 2

Pla d'Artounant (1730 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Étang de Rabassoles, balisé en jaune (portions de montée raide pour atteindre l'Étang de Rabassoles)

Pla Artounant

La montée vers l'Étang de Rabassoles

Vue montée Rabassoles

Le passage à gué du Ruisseau de l'Estagnet

Vue Estagnet

Le Ruisseau de l'Estagnet

Vue Estagnet 2

Vue arrière sur le Pla d'Artounant

Vue Pla Artounant

Étang de Rabassoles (1854 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et contournant l'étang par le Sud direction Étang Bleu, balisé en jaune

Etang Rabassoles

Vue sur l'Étang de Rabassoles

Vue Rabassoles

Vue sur le Pic de la Coumeille de l'Ours et l'Étang de Rabassoles

Vue Rabassoles 2

Vue sur le Pic de Tarbésou à gauche et le Pic de la Coumeille de l'Ours à droite

Vue sommets

Étang Bleu (1927 m) : suivre le GR7B partant sur la droite direction Pic de Tarbésou, balisé en rouge et blanc dorénavant

Etang Bleu

Le GR7B bien tracé !

Vue GR7B

Vue arrière sur l'Étang Bleu

Vue Bleu

Étang Noir (1983 m) : continuer à suivre le GR7B partant tout droit direction Pic de Tarbésou, balisé en rouge et blanc

Etang Noir

Vue sur l'Étang Noir

Vue Noir

Le Pic de Tarbésou, objectif ultime de cette matinée !

Vue Tarbésou

Vue arrière sur les sommets de la Haute-Ariège et du Capcir

Vue Haute-Ariège

Au niveau de ce col situé entre le Tarbésou et la Coumeille de l'Ours (1300 mètres après avoir passé l'Étang Noir) (2176 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Pic de la Coumeille de l'Ours, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient aller directement au Pic de Tarbésou, suivre le chemin montant sur la gauche)

Col sommets

Vue sur la montée à effectuer pour arriver au sommet du Pic de la Coumeille de l'Ours

Vue montée Ours

Arrivée au sommet du Pic de la Coumeille de l'Ours (2217 m) : beau panorama sur le Piémont ariégeois, les Pyrénées Audoises, le massif du Madres, les sommets du Capcir, de la Haute-Ariège, sur le Pic de Tarbésou et la plaine ariégeoise et audoise

Pano Coumeille

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic de Tarbésou

Descente Coumeille

Belle vue sur le magnifique site des Étangs de Rabassoles

Vue Rabassoles 3

Vue sur les sommets de la Haute-Ariège

Vue Haute-Ariège 2

Le Pic de Tarbésou

Vue Tarbésou 2

Au niveau du col situé entre le Tarbésou et la Coumeille de l'Ours (150 mètres après avoir quitté le Pic de la Coumeille de l'Ours) (2176 m), suivre le chemin montant tout droit direction Pic de Tarbésou, balisé en jaune dorénavant (montée raide jusqu'au sommet)

Col sommets 2

Toujours ces belles vues sur les Étangs de Rabassoles

Vue Rabassoles 4

La montée vers le Pic de Tarbésou

Vue montée Tarbésou

Belle vue sur la Vallée de l'Ariège

Vue Vallée Ariège

Arrivée au sommet du Pic de Tarbésou (2364 m) : panorama semblable à celui du Pic de la Coumeille de l'Ours avec vue plus étendue sur les sommets de la Haute-Ariège (ceux qui auraient démarré la randonnée au Col de Pailhères devraient se retrouver ici et suivre le même itinéraire que celui de ce topo jusqu'au retour au Col de Pailhères)

Pano Tarbésou

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col de Pailhères, balisé en jaune

Descente Tarbésou

Vue en direction des sommets des Corbières et des Pyrénées Audoises

Vue Pyrénées Audoises

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m)

Vue Bugarach

Zoom sur la Montagne de Tauch avec le Roc de la Cabanette (891 m) à gauche et le Pech de Fraysse (920 m) à droite, point culminant de cette montagne

Vue Montagne Tauch

Zoom sur le Pic d'Estable (1495 m) à gauche et le Pech dels Escarabatets (1342 m) à droite

Vue Estable

Zoom sur la Montagne de Crabixa (1595 m) à gauche et le Pech Pedré (1572 m) à droite

Vue Crabixa

Zoom sur el Dormidor (1843 m)

Vue Dormidor

Zoom sur le Pic del Bernat Salvatge (2423 m) au centre-gauche et el Madres (2469 m) au centre

Vue Madres

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic du Canigou (2784 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Puig Roja (2724 m) et le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Vue sur les sommets frontaliers du Capcir

Vue Capcir

Zoom sur le Pic de Ginebre (2382 m)

Vue Ginebre

Zoom sur le Cim de Pomerola (2456 m) à gauche et le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à droite

Vue Pomerola

Zoom sur le Roc Blanc (2542 m)

Vue Roc Blanc

Zoom sur le Pic de Baxouillade (2546 m)

Vue Baxouillade

Zoom sur le Puigmal (2910 m)

Vue Puigmal

Zoom sur le Puig de Terrers (2540 m) à gauche, et el Petit Peric (2690 m) et le Puig de Mortiers (2605 m) à droite

Vue Petit Peric

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche et le Puig de la Portella Gran (2765 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m)

Vue Cometa Espagne

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m) partiellement dans les nuages

Vue Carlit

Zoom sur la crête du Puig de la Grava (2624 m) au centre et sur le Pic d'Ouxis (2510 m) à droite

Vue Ouxis

Zoom sur le Pic d'Étang Faury (2702 m) à gauche, le Pic d'Agnel (2629 m) au centre et le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) à droite

Vue Esquine Ase

Zoom sur l'Étang de Rabassoles

Vue Rabassoles 5

Zoom sur l'Étang Bleu et l'Étang Noir

Vue Etang Bleu 2

Vue sur les sommets de la Haute-Ariège et de l'Andorre

Vue Haute-Ariège

Zoom sur les sommets de la Vall de Campcardós avec le Puig de Trespunts (2624 m) à gauche, le Pic de Font Freda (2738 m) au centre-gauche, le Pic de la Vinyola (2814 m) au centre et le Pic de Calm Colomer (2869 m) à droite

Vue Campcardós

Zoom sur le Pic d'Auriol (2695 m)

Vue Rocher Batail

Zoom sur le Pic de Montmalús (2722 m) à gauche, les Crestes dels Pessons (2862 m) au centre et le Pic dels Pessons (2852 m) à droite

Vue Montmalús

Zoom sur le Roc Mélé (2811 m) à gauche et le Pic de la Cabaneta (2818 m) à droite partiellement dans les nuages

Vue Cabaneta

Zoom sur le Pic de l'Albe (2764 m) et le Pic de Noé (2748 m)

Vue Albe

Zoom sur le Pic de l'Estanyó (2915 m) à gauche, le Pic de Mil Menut (2778 m) au centre et le Pic de Serrère (2912 m) à droite

Vue Estanyó

Zoom sur la Roca Entrevessada (2928 m) et le Pic du Sal (2743 m) à gauche, le Pic de Médécourbe (2912 m) au centre et le Pic dels Lavans (2868 m) à droite

Vue Médécourbe

Zoom sur la Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil (2222 m)

Vue Dent Orlu

Zoom sur la station de ski d'Ax 3 Domaines située à 13 kilomètres

Vue Ax 3 Domaines

Zoom sur le lac du Château d'Orgeix situé à 9 kilomètres

Vue lac Orgeix

Vue sur les sommets du Pays de Tarascon

Vue Pays Tarascon

Zoom sur le Pic des Trois Seigneurs (2199 m)

Vue Trois Seigneurs

Zoom sur le Cap de la Dosse (1948 m)

Vue Cap Dosse

Zoom sur le Cap de Campets (1502 m) et le Cap du Carmil (1615 m) à gauche, le Serrat de la Pelade (1701 m) au centre et le Picou (1602 m) à droite

Vue Serrat Pelade

Zoom sur la Montagne de Tabe avec le Pic Saint-Barthélémy (2348 m) et le Pic de Soularac (2368 m)

Vue Tabe

Zoom sur la Frau (1925 m)

Vue Frau

Vue en direction du Piémont ariégeois

Vue Piémont ariégeois

Zoom sur le Pic d'Ourtiset (1934 m) et le Pic de Bentaillole (1965 m) ... en bas, on aperçoit le sommet de Picaucel (2027 m)

Vue Bentaillole

Zoom sur le Col de Pailhères (2001 m)

Vue Col Pailhères

Vue sur le Piémont audois et les Corbières

Vue Piémont audois

Zoom sur le Quirolet de Quirhaut (1288 m) à gauche et les Sucques de la Serre (1139 m) à droite dominant Quillan

Zoom sur le Signal d'Alaric (600 m)

Vue Alaric

Vue sur le sentier de descente vers le Col de Pailhères qui ne pose aucune difficulté technique !

Etang Laurenti 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée de l'Ariège

Vue Vallée Ariège 3

A ce croisement cairné (800 mètres après avoir quitté le Pic de Tarbésou), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Pailhères, balisé en jaune

Croisement après Tarbésou

Vue arrière sur le Pic de Tarbésou

Vue Tarbésou 4

Vue en direction du Roc Blanc

Vue Roc Blanc 2

Belle vue sur la Vallée de Mijanès

Vue Vallée Mijanès

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Col de Pailhères, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement après Tarbésou 2

A ce croisement situé juste avant la D25 (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé dans l'herbe partant sur la droite direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge dorénavant (l'itinéraire est assez mal balisé jusqu'au retour à Mijanès ...) (ceux qui auraient commencé la randonnée au Col de Pailhères, continuer à suivre le chemin partant tout droit vers le parking de départ)

Croisement Pailhères

Vue sur le GRP Tour du Pays de Donezan menant à Mijanès

Vue GRP Donezan

Toujours ces belles vues sur la Vallée de Mijanès

Vue Vallée Mijanès 4

Vue sur le Pic de la Llisse d'Embarre

Vue Llisse Embarre

A ce croisement peu marqué situé dans une cuvette herbeuse (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement après Pailhères

A ce croisement avec la D25 (350 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit sur environ 150 mètres direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement D25 après Pailhères

A ce croisement (150 mètres après avoir commencé à suivre la D25), quitter la D25 pour suivre le chemin partant tout droit direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement D25 après Pailhères 2

A ce croisement où le balisage jaune et rouge est erroné (100 mètres après avoir quitté la D25), bien suivre le chemin descendant sur la gauche (et non partant tout droit) direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement balisage erroné

Vue sur la petite station de ski de Mijanès

Vue station Mijanès

A ce nouveau croisement avec la D25 situé après la station de ski de Mijanès marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge (si présence de vaches dans le champ, préférer suivre la D25 partant sur la droite) (ceux qui auraient démarré la randonnée à la station de ski de Mijanès, suivre la D25 partant sur la droite vers le parking de la station de ski)

Croisement D25 ski

A ce nouveau croisement avec la D25 (400 mètres après le précédent), suivre la D25 partant tout droit direction Mijanès, aucun balisage dorénavant (il est préférable de suivre la D25 sur presque 2 kilomètres jusqu'au prochain croisement avec le GRP car les sentiers indiqués en rose GRP sur la carte IGN ne sont pas tracés et / ou le balisage est très discret)

Croisement D25 ski 2

A ce croisement avec le GRP (1800 mètres après avoir commencé à suivre la D25), quitter la D25 pour suivre ce dernier partant sur la gauche direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge dorénavant

Croisement Fin D25 retour

A ce croisement avec la D25 (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite sur environ 25 mètres puis suivre le chemin partant sur la gauche direction Mijanès, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement après fin D25 retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent mentionné), quitter le GRP partant sur la droite vers les Forges Catalanes pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Mijanès, aucun balisage dorénavant

Croisement fin GRP retour

A cette intersection avec la D25 (500 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Mijanès