Le Roc Blanc (2542 m) par la Plaine d'Artigues, le Refuge Forestier du Laurenti, l'Étang de Laurenti et le Col de Laurenti depuis Mijanès

Ariège - Haute-Ariège - Mijanès

Le Roc Blnc

Le Roc Blanc est un sommet situé dans la région naturelle du Donezan à la frontière entre la Réserve Biologique du Laurenti et la Réserve Nationale d'Orlu en Haute-Ariège. Il offre un très beau belvédère sur les sommets du Capcir, du Conflent, de la Cerdagne, de la Haute-Ariège, du Couserans, du Pays de Tarascon, du Piémont Ariégeois et Audois ainsi que sur la plaine. Ce topo propose d'atteindre le sommet par un long aller-retour par la Vallée du Laurenti depuis le village de Mijanès en passant notamment par le Col de l'Homme Mort, la Plaine d'Artigues, le Refuge Forestier du Laurenti, l'Étang du Laurenti et le Col du Laurenti. Il est possible de réaliser une semi-boucle à partir de la Plaine d'Artigues en passant par le Vallon de Barbouillère mais avec une montée au Col du Laurenti exposée au vide au-dessus de barres rocheuses d'après certains topos.

• Date : 11/09/2022 à 07h05
  • Carte IGN : IGN 2248ET Axat / Quérigut / Gorges de l'Aude
    • +1425 m pour le Roc Blanc
  • Départ : Mijanès (1130 m) (42,7295 °N ; 2,0558 °E)
  • Sommet : Le Roc Blanc (2542 m) (42,6717 °N ; 2,0086 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Cases-de-Pène (D900 / D117) puis à Saint-Paul-de-Fenouillet, continuer direction Foix / Quillan / Axat / Caudiès-de-Fenouillet (D117) puis au niveau du Pont d'Aliès, continuer direction Font-Romeu / Counozouls / Sainte-Colombe-sur-Guette / Axat (D118) puis après les Gorges de Saint-Georges, continuer direction Font-Romeu / Ax-les-Thermes / Mijanès / Rouze (D118) puis après Usson-les-Bains, continuer direction Ax-les-Thermes / Mijanès / Rouze (D16 / D226 / D116) puis à Mijanès, se garer sur le parking situé à l'entrée du village sur la D116.

• Possibilité de réduire considérablement la longueur de la randonnée en partant du Refuge Forestier du Laurenti accessible en voiture (économie d'environ 10,5 kilomètres, 3h30 de marche et 550 mètres de dénivelé)
  • Aucune difficulté majeure pour atteindre l'Étang de Laurenti (quelques portions de montée raide après le Col de l'Homme Mort et après le Refuge Forestier du Laurenti)
  • Portions de montée raide entre l'Étang de Laurenti et le Col de Laurenti
  • Passages entre entre le Col de Laurenti et le Roc Blanc en balcon exposés légèrement au vide au-dessus de barres rocheuses : prudence !
  • Montée finale au sommet à travers de gros blocs rocheux où l'aide des mains est parfois nécessaire (pas de notion d'escalde requise)
  • Crête finale aérienne et effilée : possibilité de rester au premier sommet où le panorama est similaire

Départ Mijanès (1130 m) : suivre la D25 partant tout droit direction Artigues, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le départ), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Artigues, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de l'Homme Mort, balisé en rouge et blanc

Croisement Artigues

Col de l'Homme Mort (1483 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Plaine d'Artigues, balisé en rouge et blanc

Col Homme Mort

Plaine d'Artigues (1622 m) : suivre la large piste partant sur la gauche vers le Refuge Forestier du Laurenti direction Refuge Forestier du Laurenti, aucun balisage dorénavant (il est possible de réaliser une semi-boucle à partir d'ici en suivant le GR7 partant tout droit et remontant le Vallon de Barbouillère : la suite de l'itinéraire passe au-dessus de barres rocheuses avant d'atteindre le Col de Laurenti)

Plaine Artigues

Stèle de la Plaine d'Artigues rendant hommage aux victimes du crash d'un avion de la Royal Air Force sur le Pic de la Camisette le 05 décembre 1944 qui assurait le transport de pilotes vers l'Extrême-Orient

Vue stèle Artigues

Refuge Forestier du Laurenti (1617 m) : suivre le GRP partant sur la droite direction Étang du Laurenti, balisé en jaune et rouge dorénavant (pour ceux qui auraient garé leur voiture ici, début de la randonnée !)

Refuge Laurenti

Quelques portions de montée raide sur le GRP Tour du Pays du Donezan

Vue GRP Donezan

La Réserve Biologique du Laurenti

Vue Réserve Laurenti

Vue sur le Roc Blanc, objectif de cette matinée

Le Ruisseau du Laurenti

Vue Ruisseau Laurenti

A ce croisement situé au niveau de l'Étang du Laurenti (2400 mètres après avoir passé le Refuge Forestier du Laurenti), suivre le chemin partant légèrement sur la droite et contournant l'étang par le Nord direction Col du Larenti, balisé en jaune et rouge

Etang Laurenti

Vue sur l'Étang du Laurenti

Vue Etang Laurenti

La Crête du Laurenti

Vue Crête Laurenti

Vue sur la Vallée du Laurenti en direction du Col du Laurenti

Vue Vallée Laurenti

Un passage entre de gros blocs rocheux au-dessus de l'étang : prudence à ne pas chuter entre les rochers !

Vue GRP Donezan 2

Belle vue arrière sur l'Étang de Laurenti

Vue Etang Laurenti 2

Quelques raides passages sur le GRP menant au Col de Laurenti

Vue GRP Donezan 3

Vue arrière sur la Vallée du Laurenti et son étang

Vue Etang Laurenti 3

Vue sur la Portella del Llaurenti

Vue Portella Llaurenti

A ce croisement (1400 mètres après avoir quitté l'Étang de Laurenti), suivre le chemin partant tout droit et prenant de l'altitude direction Col de Laurenti, balisé en jaune et rouge (le chemin partant sur la gauche doit sûrement mener à la Portella de Llaurenti)

Croisement après Etang

Zoom sur une marmotte faisant le guet !

Vue marmotte

A ce croisement situé au niveau d'un étang asséché (600 mètres après le précédent) (2251 m), suivre le chemin partant tout droit et montant raidement vers le Col de Laurenti direction Col de Laurenti, balisé en jaune et rouge

Etang asséché

Vue sur l'étang asséché

Vue étang asséché

Vue sur les barres rocheuses défendant le Roc Blanc

Vue barres sommet

Col de Laurenti (2400 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction le Roc Blanc, balisé en jaune dorénavant (entrée dans la Réserve Nationale d'Orlu) (ceux qui auraient fait la semi-boucle au départ de la Plaine d'Artigues par le Vallon de Barbouillère devraient se retrouver ici)

Col Laurenti

La première partie de la montée vers le sommet

Vue montée sommet

Vue sur les sommets de la Haute-Ariège et la Vallée de l'Ariège

Vue Haute-Ariège

Le premier court passage en dévers au-dessus des barres rocheuses !

Vue montée sommet 2

Le deuxième passage en dévers, plus long !

Vue montée sommet 3

Prudence lors du franchissement des passages en dévers ... il y a du gaz !

Vue montée sommet 4

La partie finale de la montée vers le Roc Blanc qui ne pose aucune difficulté technique !

Vue montée sommet 5

Les gros blocs à gravir pour atteindre le premier sommet (pas de notion d'escalade requise)

Vue montée sommet 6

L'arrivée au premier sommet : pour les randonneurs habitués à ce genre de terrain, il est possible de rejoindre le "véritable" sommet qui se situe une vingtaine de mètres plus loin par un parcours de crête étroit et aérien à travers les blocs !

Vue montée sommet 7

Arrivée au sommet du Roc Blanc (2542 m) : beau panorama sur les sommets du Conflent, du Capcir, de la Cerdagne, de la Haute-Ariège, du Couserans, du Pays de Tarascon, du Piémont Audois ainsi que sur la plaine ariégoise et audoise

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Laurenti, balisé en jaune

Vue en direction du massif du Madres et du Canigou

Vue Madres

Zoom sur el Dormidor (1843 m) à gauche et la Serra d'Escales (1724 m) à droite

Vue Dormidor

Zoom sur le Pic del Bernat Salvatge (2423 m) à gauche et el Madres (2469 m) au centre

Vue Madres 2

Zoom sur le Puig de la Pelada (2370 m)

Vue Pelada

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic du Canigou (2784 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) et le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, et le Puig Roja (2724 m) et le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Vue sur les sommets du Haut-Conflent et du Capcir

Vue Capcir

Zoom sur le Cim de Pomerola (2456 m) à gauche, la Mort de l'Escola (2463 m) au centre et la Roca Colom (2506 m) à droite

Vue Mort Escola

Zoom sur le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) à gauche et le Pic del Gegant (2881 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de Freser (2835 m) à gauche et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite

Vue Infern

Zoom sur le Pic de les Nou Fonts (2861 m) à gauche et la Torre d'Eina (2831 m) à droite

Vue Noufonts

Zoom sur le Puig de Finestrelles (2827 m) à gauche, le Puigmal de Segre (2843 m) au centre-droit et le Puigmal (2910 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur les sommets du Parc Natural del Cadí-Moixeró avec la Creuta (2067 m) à gauche, le Cim de Pla Baguet (2036 m) au centre et la Tossa de Rus (2118 m) à droite

Vue Pla Baguet

Zoom sur el Petit Peric (2690 m) à gauche et le Puig Peric (2810 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Puig de la Portella Gran (2785 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite

Vue Carlit

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) à gauche et la crête de les Tres Piques Roges (2633 m) à droite

Vue Cometa Espagne

Zoom sur le Puig de Font Viva (2673 m) à gauche et le Puigpedrós (2914 m) au fond à droite

Vue Puigpedrós

Vue sur les sommets de la Cerdagne, de la Haute-Ariège et du Couserans

Vue Haute-Ariège 2

Zoom sur le Puig de la Coma d'Or (2826 m) à gauche et le Puig Pedros (2842 m) à droite

Vue Coma Or

Zoom sur le Pic d'Étang Faury (2702 m) à gauche, le Pic de Nabre (2692 m) au centre, le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) au centre-droit et le Pic d'Auriol (2695 m) à droite

Vue Etang Faury

Zoom sur le Roc Mélé (2818 m) et le Pic de la Cabaneta (2847 m) à gauche, et le Pic de l'Albe (2768 m) à droite

Vue Cabaneta

Zoom sur le Pic de Ruille (2789 m) à gauche, le Pic de l'Estanyó (2915 m) au centre-gauche, le Pic de Coma Pedrosa (2939 m) et la Roca Entrevessada (2927 m) au centre, et le Pic de Serrère (2919 m) à droite

Vue Coma Pedrosa

Zoom sur le Pic du Sal (2743 m) et le Pic de la Soucarrane (2902 m) à gauche, et le Pic de Tristagne (2878 m) à droite

Vue Soucarrane

Zoom sur le Pic de Canalbonne (2914 m) au centre-gauche et sur la Pica d'Estats (3143 m), le Pic de Montcalm (3077 m) et la Pointe de Montcalm (2940 m) à droite

Vue Pica Estats

Zoom sur le Mont Rouch de France (2868 m) et le Pic de Certascan (2823 m) à gauche, et le Pic Près de Puntussan (2699 m), le Pic de Puntussan (2682 m) et le Pic Rouge de Bassiès (2676 m) au centre

Vue Rouge Bassiès

Zoom sur le Pic de Maubermé (2880 m) et le Pic de Barlonguère (2802 m) à gauche, le Pic de la Pale de la Clauère (2677 m) et le Mont du Petit Valier (2736 m) au centre et le Mont Valier (2838 m) au centre-droit

Vue Valier

Zoom sur le Pic de Pomebrunet (2569 m) à gauche, le Tuc de Quer Ner (2389 m) au centre-droit et le Tuc d'Eychelle (2315 m) à droite

Vue Eychelle

Zoom sur le Pic de Gérentos (2088 m) à gauche, le Pic de l'Escalette (1856 m) au centre et le Pic de Cagire (1912 m) au centre-droit situés en Haute-Garonne à plus de 100 kilomètres pour les deux derniers

Vue Cagire

Vue sur les sommets du Pays de Tarascon

Vue Pays Tarascon

Zoom sur le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) à gauche et le Cap de la Dosse (1948 m) à droite

Vue Trois Seigneurs

Zoom sur la vertigineuse Dent d'Orlu (2222 m)

Vue Dent Orlu

Zoom sur le Rocher de Batail (1716 m) au centre ... en bas, on aperçoit le massif du Quié (1484 m)

Vue Rocher Batail

Zoom sur le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) et le Pic de Soularac (2368 m) au centre situés dans la Montagne de Tabe

Vue Soularac

Zoom sur la Frau (1925 m) à gauche et le Pic de Tarbésou (2364 m) à droite

Vue Tarbésou

Vue sur les sommets du Piémont Ariégeois et Audois

Vue Piémont

Zoom sur le sommet de Picaucel (2027 m) et le Col de Pailhères (2001 m)

Vue Picaucel

Zoom sur le Picou Nègre (1856 m) à gauche, le Pic de Bentaillole (1965 m) au centre et le Pic d'Ourtisset (1934 m) à droite

Vue Bentaillole

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m) situé dans les Corbières

Vue Bugarach

Zoom sur la retenue d'eau de Noubals

Vue Noubals

Zoom sur le Château d'Usson situé à la conflence entre l'Aude et la Bruyante

Vue Château Usson

Vue sur la descente des gros blocs rocheux (aucun danger) en direction du belvédère du Roc Blanc proposé par la carte IGN

Vue descente sommet

Belle vue sur les sommets des Pyrénées Audoises et l'Étang de Laurenti en bas

Vue Pyrénées Audoises

Prudence lors de la traversée du premier passage en écharpe !

Vue descente sommet 2

Toujours ces belles vues sur les sommets ariégeois

Vue Haute-Ariège 4

Prudence également sur le second passage en écharpe !

Vue descente sommet 3

Vue sur le Col de Laurenti

Vue Col Laurenti 2

Un dernier regard sur les sommets de la Haute-Ariège et l'Étang de Baxouillade avant de basculer de l'autre côté du Col de Laurenti

Vue Haute-Ariège 5

Col de Laurenti (2400 m) : suivre le GRP descendant raidement sur la gauche direction Étang de Laurenti, balisé en jaune et rouge dorénavant (sortie de la Réserve Nationale d'Orlu)

Col Laurenti 2

Vue sur le petit vallon de l'étang asseché

Vue étang asséché 2

A ce croisement situé au niveau de l'étang asséché (500 mètres après le Col de Laurenti), suivre le chemin descendant tout droit direction Étang de Laurenti, balisé en jaune et rouge

Etang asséché 2

Vue sur le Roc Blanc

Vue sur l'Étang de Laurenti

Vue Etang Laurenti 3

A ce croisement situé au niveau de l'Étang de Laurenti (1500 mètres après le précédent), suivre le GRP contournant le lac par le Nord direction Refuge Forestier de Laurenti, balisé en jaune et rouge

Etang Laurenti 2

L'Étang de Laurenti

Vue Etang Laurenti 4

Vue sur le Roc Blanc depuis l'Étang de Laurenti

Refuge Forestier du Laurenti (1617 m) : suivre la piste partant sur la gauche vers la Plaine d'Artigues direction Plaine d'Artigues, aucun balisage dorénavant (terminus de la randonnée pour ceux qui auraient garé leur voiture ici !)

Refuge Laurenti 2

Plaine d'Artigues (1622 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mijanès, balisé en rouge et blanc dorénavant

Plaine Artigues 2

Col de l'Homme Mort (1483 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Mijanès, balisé en rouge et blanc

Col Homme Mort 2

A ce croisement avec le chemin balisé venant du village d'Artigues marqué par la présence d'un panneau directionnel (2300 mètres après le Col de l'Homme Mort), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mijanès, balisé en rouge et blanc

Croisement Artigues 2

A ce croisement avec la D25 marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Mijanès, balisé en rouge et blanc

Croisement départ 2

Vue sur le village de Mijanès