Rocher de Beaumont (1546 m) et Crête d'Aumage (1467 m) par le GR946 depuis Trescléoux

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Montclus

Rocher de Beaumont

Le Rocher de Beaumont est le point culminant d'une crête s'étendant de Trescléoux au Sud jusqu'à Montclus au Nord. Le cheminement par le GR946 depuis Trescléoux est assez sportif mais offre des points de vue remarquables notamment sur le Buëch, les Baronnies Provençales, la Drôme Provençale, le Dévoluy, les Écrins et sur les Préalpes de Digne malgré la présence d'antennes au sommet !

• Date : 11/02/2018 à 08h45
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
    • 02h00 pour la Crête d'Aumage
    • 00h30 pour le Rocher de Beaumont depuis la Crête d'Aumage
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Rocher de Beaumont
    • +800 m pour la Crête d'Aumage
    • +150 m pour le Rocher de Beaumont depuis la Crête d'Aumage
  • Départ : Trescléoux (679 m) (44,3542 °N ; 5,7087 °E)
    • Rocher de Beaumont (1546 m) (44,3852 °N ; 5,6857 °E)
    • Crête d'Aumage (1467 m) (44,3753 °N ; 5,6904 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer direction Grenoble / Laragne-Montéglin / Eyguians / Mison (D4075 / D1075) puis à Eyguians, continuer direction Orpierre / Trescléoux / Lagrand (D949) puis direction Nyons / Trescléoux (D949) puis à Trescléoux, se garer sur le parking au centre du village.

• Montée assez raide mais régulière jusqu'au début de la Crête d'Aumage
  • Présence de falaises en bordure de crête côté Buëch : prudence !
  • Présence sporadique à discontinue de neige dès 1100 mètres

Départ Trescléoux (679 m) : suivre la rue montant tout droit dans le village direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc

A ce croisement proche d'une habitation (400 mètres après le départ), suivre ce chemin qui ressemble à un lit de torrent direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc

Croisement torrent

On aperçoit le début de la Crête d'Aumage

Vue crête

Rencontre insolite !

Chevauxs

A ce croisement avec le chemin menant au Trou d'Aumage (1110 m), suivre le chemin partant tout droit et s'enfonçant dans un sous-bois direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc (la croix rouge et blanche porte à confusion : le bon chemin est celui partant tout droit, la croix étant affectée au chemin partant sur la gauche ...)

Croisement Trou Aumage

Le GR sort du sous-bois et suit dorénavant la ligne de crête !

GR crête

Temps brumeux vers l'Est ... mais ça va vite se dissiper !

Vue brume

On aperçoit les deux objectifs du jour : la Crête d'Aumage au bout de la montée et les antennes sommitales du Rocher de Beaumont légèrement à droite

Vue sommets

Arrivée au sommet de la Crête d'Aumage (1467 m) : panorama contrasté entre la nébulosité en direction des Baronnies Provençales et du Dévoluy et la clareté vers le Sud Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne et le Sud ! On peut se rendre compte ici que les nuages n'arrivent pas à traverser franchement le Col de la Croix-Haute par temps de Mistral procurant un temps ensoleillé vers le Sud !

Pano Aumage

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller : le chemin va ensuite descendre franchement sur la gauche direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc

Descente Aumage

Col (1405 m) : suivre le chemin montant franchement tout droit direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc

Col 1405

Crête d'Aumage (1485 m) : continuer à suivre le GR du fil de crête direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc

Crête Aumage panneau

Sous le Rocher de Beaumont (1500 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Rocher de Beaumont, balisé en rouge et blanc

Sous Rocher

Les antennes du Rocher de Beaumont

Vue antennes

Arrivée au sommet du Rocher de Beaumont (1546 m) : panorama semblable à celui de la Crête d'Aumage ; panorama pris un peu en amont des antennes ...

Pano Beaumont

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc

Descente Beaumont

Sous le Rocher de Beaumont (1500 m) : suivre le GR longeant le fil de crête direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc

Sous Beaumont 2

Crête d'Aumage (1485 m) : continuer à descendre par le GR longeant le fil de crête direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc

Crête Aumage panneau 2

Col (1405 m) : suivre le chemin partant tout droit et montant franchement par la suite vers la Crête d'Aumage direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc

Col 1405 2

Crête d'Aumage (1467 m) : continuer à descendre par le GR du fil de crête direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc

Crête Aumage retour

Au niveau de ce panneau directionnel, le chemin de retour quitte le fil de crête pour s'enfoncer dans un sous-bois direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc

GR crête 2

A ce croisement avec le chemin partant vers le Trou d'Aumage, suivre le chemin descendant tout droit direction Trescléoux, balisé en rouge et blanc