Le Contras (1614 m) par le Col de Saint-Vincent depuis le Plan (Châteauneuf-Miravail)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes du Sud - Châteauneuf-Miravail

Contras

Le Contras est un sommet situé sur la partie occidentale de la Montagne de Lure. Il offre un panorama très étendu notamment sur le Mont Ventoux, les Baronnies Provençales, les Écrins, l'Ubaye lointaine, les sommets des Préalpes de Digne et sur la crête de la Montagne de Lure. Ce panorama peut être élargi au niveau de la cote 1629 lors de la montée.

• Date : 30/09/2017 à 07h50
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3341OT Montagne de Lure / Les Mées / Château-Arnoux
    • +975 m pour le Contras
  • Départ : Le Plan (728 m) (44,1601 °N ; 5,7110 °E)
  • Sommet : Le Contras (1614 m) (44,1245 °N ; 5,7312 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Mallemoisson / Château Arnoux-Saint-Auban (N85 / D4085) puis après avoir passé les Bons Enfants, tourner à gauche direction Noyers-sur-Jabron / Séderon / Vallée du Jabron (D946) puis quelques kilomètres après avoir passé Saint-Vincent-sur-Jabron, tourner à gauche direction le lieu-dit "Lange" (D403) puis direction Châteauneuf-Miravail (D303) et se garer sur le bas-côté de la route avant le lieu-dit "le Collet".

• Aucune difficulté technique à rejoindre le Col de Saint-Vincent
  • Montée raide dans le sous-bois entre le Col de Saint-Vincent et le Goi

Départ le Plan (728 m) : suivre la large piste forestière partant tout droit direction Col de Saint-Vincent, aucun balisage

A ce croisement avec le GRP, suivre la piste partant tout droit direction Col de Saint-Vincent, balisé en jaune et rouge dorévanant

Croisement GRPs

Route Forestière des Aillets (793 m) : suivre la piste partant sur la droite et suivre les balises jaunes et rouges aux différents croisements direction Col de Saint-Vincent, balisé en jaune et rouge

RF Aillets

Col de Saint-Vincent (1287 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction le Contras, balisé en jaune dorénavant (montée raide)

Col Saint-Vincent

Le Goi (1542 m) : continuer à suivre le chemin qui descend dans un premier temps direction le Contras, balisé en jaune

Goi

Petite fenêtre dans le sous-bois pour apercevoir la Montagne de Mare, la Crête de l'Âne puis le Dévoluy et une partie des Écrins au fond ... la Vallée du Jabron en contrebas

Vue Goi

Cote 1629 : continuer à suivre le chemin de crête direction le Contras, balisé en jaune (panorama plus étendu à ce point-là qu'au sommet du Contras)

Cote 1629

Cote 1619 : continuer à suivre le chemin partant sur la droite puis continuer à vue vers le sommet du Contras (flèche rouge) direction Contras, aucun balisage dorénavant

Cote 1619

Arrivée au sommet du Contras (1614 m) : panorama étendu sur le Luberon vauclusien, le Mont Ventoux, le Dévoluy, les Écrins lointains, l'Ubaye lointaine, le Sommet de l'Homme et celui de Lure situés sur la même ligne de crête, ... mais aussi sur les sommets du PNR du Verdon !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Saint-Vincent

Descente2

Cote 1619 : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Saint-Vincent, balisé en jaune dorénavant

Cote 1619 2

Cote 1629 : continuer à suivre le chemin qui suit la crête et qui va descendre vers le sous-bois direction Col de Saint-Vincent, balisé en jaune

Cote 1629 2

Le Goi (1542 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Saint-Vincent, balisé en jaune (descente raide !!!)

Goi 2

Col de Saint-Vincent (1287 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction le Plan, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Saint-Vincent 2

A ce croisement marqué d'une barrière, suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Plan, balisé en jaune et rouge

Croisement barrière

Route Forestière des Aillets (793 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction le Plan, balisé en jaune et rouge

RF Aillets

A ce croisement, quitter le GRP pour suivre la piste partant tout droit direction le Plan, aucun balisage dorénavant