Petite Cloche de Barles (1909 m) par le Col des Cloches et le Jasset depuis le Forest (Barles)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Authon

Petite Cloche de Barles

Les Cloches de Barles sont deux sommets situés dans le Massif des Monges sur la commune de Barles dans les Préalpes de Digne. Ce topo propose d'y accéder depuis le hameau du Forest en passant par la Cabane du Jasset et le Col des Cloches. Seul l'itinéraire vers la Petite Cloche sera décrit ici, l'enneigement trop important au niveau de la montée vers la Grande Cloche empêchait une ascension dans des conditions de sécurité convenables. Au sommet, le panorama est très étendu notamment sur les Préalpes de Digne mais aussi sur les sommets du PNR du Verdon, les Baronnies Provençales et quelques sommets des Écrins.

• Date : 19/03/2016 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 3439ET Seyne / Chabanon / Grand Puy / Tête de l'Estrop
  • Dénivelé : +650 m (Alt min : 1172 m - Alt max : 1909 m)
  • Départ : Le Forest (1172 m) (44,2574 °N ; 6,2551 °E)
  • Sommet : Petite Cloche de Barles (1909 m) (44,2400 °N ; 6,2193 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barles (D900A) puis un kilomètre avant Barles au niveau d'un cimetière, tourner à gauche direction le Forest et se garer dans la montée juste avant l'entrée du Forest.

• Montée raide juste en-dessous du sommet
  • Présence d'une dalle rocheuse de deux mètres de haut à franchir sous les sommet (pas de notion d'escalade requise)
  • Crête sommitale assez aérienne : ne pas trop s'approcher du bord !
  • Enneigement continu dès 1400 mètres d'altitude mais sans danger

Départ Le Forest (1172 m) : suivre le route montant sur la gauche dans le hameau du Forest direction Col de Baran, aucun balisage

Au niveau de cette fontaine au centre du hameau du Forest (150 mètres après le départ), suivre le semblant de chemin partant sur la droite direction Col de Baran

Fontaine

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (50 mètres après la fontaine), suivre la route partant sur la gauche direction Col de Baran, balisé en jaune dorénavant

Croisement route Forest

A ce croisement avec une piste (100 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant légèrement sur la droite puis celui partant sur la gauche 25 mètres après direction Col de Baran, balisé en jaune

Croisement chemin Chine

Belle vue sur les Cloches de Barles, la Grande à gauche et la Petite à droite ... et le passage enneigé à traverser pour atteindre le Col des Cloches

Le Jasset (1499 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Col de Baran, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes au niveau des différents croisements rencontrés ; enneigement continu à partir de maintenant)

Jasset

A ce croisement proche du Col de Baran, délaisser le chemin partant tout droit vers le Col de Baran pour suivre celui partant sur la gauche direction Col des Cloches, balisé en jaune

Croisement Baran

Col des Cloches (1734 m) : suivre le fil de crête partant sur la droite direction Petite Cloche de Barles, aucun balisage dorénavant

Col Cloches

Voici le tracé approximatif de la montée vers la Petite Cloche de Barles (c'est un peu raide juste à la base du sommet)

Vue Montée

Franchir cette dalle rocheuse haute de 2 à 3 mètres pour déboucher sur la crête sommitale direction Petite Cloche de Barles

Passage dalle rocheuse

Après avoir franchi la dalle rocheuse, suivre la crête sommitale jusqu'au sommet direction Petite Cloche de Barles (terrain sec impératif, ce n'est pas le cas aujourd'hui ...)

Vue crête sommitale

Arrivée au sommet de la Petite Cloche de Barles (1909 m) : magnifique panorama aujourd'hui notamment sur les sommets des Préalpes de Digne, du Bas-Verdon, des Baronnies Provençales et des Écrins au loin ... la vue vers le Nord-Ouest est un peu bouchée par le Massif des Monges !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Cloches (prudence lors de la descente de la dalle rocheuse)

Col des Cloches (1734 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Jasset, balisé en jaune dorénavant

Col Cloches 2

Le passage enneigé à franchir pour revenir au croisement du Col de Baran ... il n'y a qu'à suivre les traces faites à l'aller !

Vue passage neige Baran

A ce croisement proche du Col de Baran, suivre le chemin partant sur la droite direction le Jasset, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement Baran 2

Le Jasset (1499 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction le Forest, balisé en jaune

Jasset 2

Belle vue sur les sommets des Préalpes de Digne, de Neillère à l'Estrop avec le Blayeul tout à droite

Vue Préalpes Digne

A ce croisement situé juste avant la route menant au hameau du Forest, suivre le chemin partant légèrement sur la droite puis la route partant tout droit 25 mètres après direction le Forest, balisé en jaune

Croisement chemin Chine 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), quitter la route pour suivre le chemin descendant sur la droite direction le Forest, aucun balisage dorénavant

Croisement route Forest 2

Au niveau de la fontaine (50 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Forest